• L'Union Européenne

     1) La naissance de l'Europe politique

     Après la Seconde Guerre Mondiale, les dirigeants de France et l'Allemagne veulent instaurer une paix durable entre leurs pays.

    Ils créent la C.E.C.A en 1951, avec l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, puis la C.E.E (Communauté Economique Européenne) en 1957. Ce sont les 6 pays fondateurs.

     

    2) Le projet Européen

    Il met en place une économie commune (aide à l'agriculture, monnaie unique: l'euro) et une politique commune (citoyenneté et élections européennes). Presque tous les pays de l'Union Européenne forment l'Espace Shengen: les citoyens et les marchandises peuvent circuler librement, sans besoin de demander un VISA ou de payer des frais de douane.

     

    3)  L'agrandissement de l'Europe

    L'élargissement s'est fait progressivement, en commençant par les pays du Nord puis du Sud et enfin de l'Est. Depuis son origine, elle est passée de 6 à 27 membres. D'autres élargissements sont prévus.

     

    Explication de la CEE avec le début de la création de la CECA (communauté économique du charbon et de l'acier):

    Explication de l'espace Shengen:

     

     Leçon :


    En 1957, 6 pays (dont la France et l’Allemagne cf. carte) ont décidé de s’unir pour reconstruire leur industrie, développer leur agriculture et assurer la paix.


    Elargie à 9, à 12, puis à 15 pays, la CEE (Communauté Economique Européenne) est devenue en 1993 l’Union Européenne.


    Celle-ci possède : un parlement Européen chargé de voter les lois, une Cour de Justice Européenne dont les juges examinent et règlent les conflits entre les pays de l’Union ; une Banque Centrale Européenne qui s’occupe de notre monnaie commune : l’Euro créée depuis le 1er janvier 2002 (l’Euro a remplacé les monnaies nationales de 16 pays de l’Union).


    A l’intérieur d’un grand Marché Commun, les droits de douane ont été peu à peu supprimés et les marchandises ont circulé librement. (Shengen)


    L’Union Européenne compte désormais 28 pays. De 6 pays en 1957 à 28 aujourd'hui, l'UE a connu sept vagues d'adhésion de nouveaux pays, communément appelées "élargissements" :
    - 1er élargissement : Royaume-Uni, Irlande, Danemark (1973)
    - 2ème élargissement : Grèce (1981)
    - 3ème élargissement : Espagne, Portugal (1986)
    - 4ème élargissement : Autriche, Suède, Finlande (1995)
    - 5ème et 6ème élargissements : Chypre, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, Roumanie (2004 et 2007)
    - 7ème élargissement : Croatie (2013)


    Le Conseil Européen réunit les chefs d’Etat de ces 28 pays afin qu’ils puissent se rencontrer et traiter des questions difficiles.
    Les Etats membres coopèrent pour réaliser de grands projets qui coûteraient trop chers s’ils étaient entrepris par un pays seul :
    • C’est le cas de la fusée Ariane
    • De l’avion Airbus (aéronautique)


    Définition :
    Démocratie : Régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants du peuple, élus par les citoyens.