• Grammaire

    G1: Les différents types de phrases

    On distingue 4 types de phrases :

    1. La phrase déclarative :
    Elle permet d’énoncer un fait, de donner son avis. Elle se termine par point.
    Exemple : Je prends mon parapluie.
     
    2. La phrase exclamative :
    Elle exprime une émotion, un sentiment. Elle se termine par un point d’exclamation.
    Exemple : Super, on va à la piscine !
       
    3. La phrase interrogative :
    Elle permet de poser une question.
    Elle se termine par un point d’interrogation.
    Exemple : Où est-il passé ?

    4. La phrase impérative (ou injonctive) :
    Elle sert à donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point ou un point d’exclamation.
    Ex : Prends ton cartable. - Viens ici !

    Chacun de ces types de phrases peut-être :
    - à la forme affirmative
    - à la forme négative

    Si vous souhaitez des exercices supplémentaires pour vous entraîner, cliquez sur les liens suivants:

    Leçon, exercices tests, évaluation finalecool

    Exercice 2 cool

    Exercice 3 cool

    Exercice 4 cool

    Voici deux vidéos:
    La première présente les différents types de phrases à partir d’exemples tirés de l’œuvre "Les Fourberies de Scapin" de Molière.
    La seconde explique la différence entre la forme affirmative et la forme négative.

     

    G2: La ponctuation

     

    Les signes de ponctuation en fin de phrase sont:

    Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative ou impérative.
    Le point d’exclamation [!]: il marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment.
    Le point d’interrogation [?]: il marque la fin d’une phrase qui pose une question.

    Les signes de ponctuation dans la phrase sont:

    La virgule [,] : elle sert à séparer des mots ou des groupes de mots et à marquer une pause.
    Le point-virgule [;] : il marque une pause plus importante que la virgule.
    Les deux points [:] : ils introduisent une explication ou une énumération.

    On trouve également:

    Les parenthèses [ (  ) ] : elles servent à donner une précision.
    Les tirets [ _ ] : ils indiquent un changement de personnage dans un dialogue.
    Les guillemets [ « » ] : ils indiquent que quelqu’un parle.
    Les points de suspension [ … ] : ils indiquent que la phrase est interrompue.

    - Exercice 1

    - Exercice 2

    - Exercice 3

    - Exercice 4

    - Exercice 5

    - Exercice 6

    - Exercice 7

     

                G3 Classes et fonctions des mots

     

    1) La nature d'un mot
    2) La fonction d'un mot 

    1) La nature d'un mot

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    La nature d'un mot correspond à sa classe grammaticale.

    Voici les différentes classes de mots :

    • les noms (propres ou communs) : Hercule (nom propre) - chien (nom commun)
    • les déterminants : la - des - mon - ton - sa - leur...
    • les adjectifs qualificatifs : méchant - heureux - triste...
    • les verbes (conjugués ou à l'infinitif) : manger - débuta - marchait...
    • les pronoms personnels : je - tu - il - nous - vous ...
    • les pronoms relatifs : qui - que (ils remplacent souvent un nom)
    • les adverbes : rapidement - beaucoup - avant - puis... (ils sont invariables)
    • les prépositions : dans - par - avec - de... (elles sont invariables)
     

    2) La fonction d'un mot

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    La fonction d'un mot définit le rôle qu'il tient dans une phrase.

    Le mot ou groupe de mots peuvent avoir des fonctions différentes dans une

    phrase,

    cela dépend de la place qu'il a dans la phrase.

    - Un nom peut être sujet, complément du nom ou complément du verbe, attribut

    du sujet,complément circonstanciel...

    Exemple :

    Le chat commença à boire.
    Le chat est ici sujet.


    Jean attrapa le chat. Le chat est ici COD.

    - L'adjectif qualificatif peut être épithète ou attribut (voir leçon l'adjectif

    qualificatif épithète et attribut).

    - Le pronom personnel peut être sujet ou complément d'objet direct ou indirect.

    Exemple

    Il attrape le chat. Il est sujet.

    Elles nous attendent. Nous est COD.

     

     

     Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5

     

    G4 La fonction sujet

    1) Reconnaitre le sujet dans une phrase

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    Le sujet peut être un mot ou un groupe de mots qui va commander le verbe.

    Pour trouver le sujet dans une phrase, on peut utiliser les question "qui est-ce qui ?" ou bien on peut reformuler la phrase avec "C'est ... qui" ou "Ce sont... qui".

    Exemple : Les chats jouaient dehors.

    Qui est-ce qui jouaient dehors ? les chats. Les chats est donc le sujet de cette phrases.
    Ce sont les chats qui jouaient dehors.

    Le sujet peut être placé avant le verbe. Il n'est pas forcément à côté du verbe.

    Exemple : Ce chat jouait sous la pluie.
    Ce chat roux aux griffes pointues, jouait sous la pluie.

    Le sujet peut aussi être placé après le verbe. on utilise souvent cette forme dans les dialogues, les phrases interrogatives, ou certaines phrases affirmatives, en langage soutenu.

    Exemple : Connais-tu ce garçon ?
    Viens vite ! s'écria Jules.
     

    2) La nature du sujet

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    Le sujet peut être :

    • un nom ou un groupe nominal : Le chat, la grande fille...
    • un nom propre : Jules, Sophie...
    • un pronom personnel : il, nous, je...
    • un infinitif ou un groupe infinitif : marcher maintient en forme

    Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.

    Attention, un même sujet peut commander plusieurs verbes.

    Exemple : Jean mangea sa tartine et partit à l'école.

    Trouver le groupe nominal sujet

    Retrouver les verbes conjugués

    Attention à l'orthographe dans ces exercices : la moindre faute ou la moindre lettre qui manque et tu ne pourras pas valider ta phrase !

    Exercice 1  Exercice 2  Exercice 3

    Trouver le verbe conjugué:

    exercice 1  Exercice 2

     

    G5: Le nom

    Grammaire

     

    Définition :  qu’est-ce qu’un nom en grammaire  ?

     

    Un nom est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose.

     

    Exemples de noms :     

    • chien                Le mot “chien” désigne un animal. C’est un nom.
    • William              Le mot “William” nomme une personne.       
    • chaise               Le mot “chaise” désigne une chose.

     

    Qu’est-ce qu’un nom propre ?

     

    Les noms propres désignent une personne, une ville, un animal mais en particulier.

    On les reconnaît facilement car ils commencent toujours par une majuscule. 

     

    Exemples:

    • William            C’est une personne en particulier. 
    • Paris               C’est une ville en particulier.

     

    Qu’est-ce qu’un nom commun ?

     

    Les noms communs  désignent une chose, un animal, une personne mais en général. 

    On les distinguent aisément, car ils sont accompagnés d’un petit mot appelé déterminant :  un, une, des, le, la les, ce, ces, mon, ton, son, ses, nos , vos leurs, cet, cette …

     

    Exemple:   le riz 

    Le mot  “riz” est une chose en général. Il se trouve à coté du déterminant “le”. C’est un nom commun.

     

     

    Exercice 1  Exercice 2

     G6: Le groupe nominal

    Repérer et analyser un groupe nominal

    Tout groupe nominal contient au minimum un nom noyau, introduit le plus souvent par un déterminant.
     
    • Mais on peut l'enrichir avec différentes expansions du nom qui donnent des précisions sur le nom noyau :
    • un adjectif qualificatif ; ex. : de délicieux ballons ;
    • un autre nom, précédé d'une préposition (à, de, en) ; on parle alors de complément du nom ; ex. : des ballons en pâte de fruits ;
    • une proposition relative, introduite par un pronom relatif (qui, que, dont , etc.). Ex. : des ballons qui deviennent énormes.

    Exercice 1  Exercice 2

     

      G7: Les articles

    Grammaire

    Les articles sont les déterminants les plus simples du groupe du nom, ils précèdent le nom.Selon leur forme et leur emploi, on distingue les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.

     

     

    Qu’est qu’ un article indéfini ?

     

    Les déterminants « un, une, des » sont appelés des articles indéfinis, car ils ne donnent pas de précision. Ils désignent un nom de manière vague ou générale.

     

    Exemples:

    • un petit chien    On ne précise pas de quel chien il s’agit 
    • des chats          On ne connaît pas les chats dont on parle.

     

    Qu’est-ce qu’un article défini ?

     

    Les déterminants « le, la, les ou l’ » sont appelés des articles définis, car ils donnent plus de précision et désignent un nom que l’on connaît.

     

    Exemples:

    • le chien noir     On parle d’un chien que l’on connaît.
    • les chats         On sait de quels chats on parle.
     

    Combinées avec les prépositions 'à' et 'de', les formes 'le' et 'les' de l'article défini deviennent (au, aux, du, des: articles définis contractés).

    EXEMPLES:
    Il s'adresse au fils du voisin, aux enfants des voisins.
    Elle n'est pas encore revenue du marché.

    Donc les articles définis contractés sont formés avec 'à' ou 'de'+ 'le' ou 'les':

    à+le= au (Je vais au marché.)
    à+les= aux (Je pense aux vacances.)
    de+le= du (Je reviens du cinéma.)
    de+les= des (Je reviens des Alpes.)

    Devant une voyelle ou un 'h' muet,'le' et 'la' se réduisent à 'l''(article défini élidé).

    EXEMPLES:
     L'homme qui est venu était grand.
    Il se dirige rapidement vers l'établissement.

     
     

    Repérez les articles partitifs : 

    Il y a une différence de sens entre: Il mange du fromage./ Il mange le fromage.
    Dans la première phrase, on désigne 'une partie du fromage'
    dans la seconde phrase, on désigne la totalité d'un fromage précis, déterminé.
    Le changement de sens correspond à l'emploi de 'du' ou de 'le'.
    L'article partitif 'du' exprime la notion de partie d'un ensemble ou d'un tout, donc c'est un 'article partitif'.

    EXEMPLES:
    Je mange du pâté.  - Je mange
    de la confitureJe mange des rillettes.
    (du, de la, des : sont des articles partitifs).

     Trouver l'article défini   Trouver l'article défini 2  Trouver l'article indéfini

     Trouver l'article indéfini 2 

    Leçon + exercices diversifiés

     

      G8: Les déterminants

    Les déterminants sont des mots placés, en général, devant un nom.
    Ils font partie du groupe nominal (G.N).

    Les noms s’accordent en genre et en nombre avec leur déterminant.
    Ex : mon ballon (masculin singulier) une balle (féminin singulier)
    ces vélos (masculin pluriel) nos trottinettes (féminin pluriel)

     

     

     Identifier le déterminant   Possessif ou démonstratif   Trouver l'article défini 1   Trouver l'article défini 2

    Trouver l'article indéfini 1   Trouver l'article indéfini 2

     

      G9: Les adjectifs qualificatifs

    Grammaire

    Grammaire

    Voici une série d'exercices pour vous entraîner:

    Identifier l'adjectif   Adjectif vrai ou faux?   Epithète ou attribut?   Retrouver l'adjectif 1  Retrouver l'adjectif 2

     

    G10: Le complément du nom

    Grammaire

    Un nom peut être complété par un mot (ou un groupe de mots) introduit par une préposition (à, de, sur, pour, avec, en, ...). On l’appelle le complément du nom. Comme l’adjectif, ce complément du nom apporte une précision au nom qu’il accompagne. 

    Grammaire

     

    • un nom : un sac à main, une chaîne en or, un magasin de jouets
    • un groupe nominal : la poignée de la petite porte, un pantalon de grande taille
    • un infinitif : une assiette pour manger, la table à repasser
    • un adverbe : le match d’hier, l’école de demain
    • Grammaire

    • Il ne faut pas confondre le complément du nom avec le COI.
      Exemple :
      Il repeint la porte de la cuisine. (Complément du nom)
      Il répond à son père. (COI)

    Voici quelques exercices pour vous entraîner :

    Exercice 1  Exercice 2  Exercice 3  Exercice 4  Exercice 5  Exercice 6

     

    G11: Les pronoms

    Grammaire

     Grammaire

     

     

     

     

     

     

     

     

    Exercice 1  Exercice 2  Divers exercices sur les pronoms

     

    G12: Les adverbes

    Grammaire

    Grammaire

    Adverbes vrai ou faux?   Adjectif ou adverbe?  Identifier l'adverbe

     

    G13: Les prépositions

    Exemple de prépositions

    La machine à laver
    Nous avons mis notre maison en vente auprès d'une agence.


    -› à, en, auprès de sont des prépositions.

    Définition - la préposition

    Une préposition est un mot (ou un mot composé) invariable qui permet de mettre en relation deux mots entre eux.

    Propriétés des prépositions

    On trouve les prépositions devant des groupes nominaux ou des verbes à l'infinitif.

    Exemple : Nous allons chez des amis pour manger.
       
    Préposition
    Groupe nominal
    Préposition
    Verbe à l'infinitif

    Les principales prépositions

      • général : à, de, en, avec, contre, pour, par, auprès de, grâce à ...

      • pour exprimer le temps : pendant, jusqu’à, avant, après, dès, depuis, à partir de, durant, sur le point de, à compter de, lors de, avant de …

      • pour exprimer le lieu : sur, vers, entre, près, dans, là, derrière, à l’intérieur de, à travers, auprès de, chez, contre, devant, hors, parmi, sous, auprès de, au-dessous de, au-dessus de, du côté de, en arrière de, en bas de, en deçà de, en dedans de, en dehors de, hors de, loin de, face à,  au travers de, près de, …

      • pour exprimer la cause : à cause de, en raison de, ...

      • pour exprimer le but : pour, en vue de, afin de…

      • pour exprimer la condition : à condition de, à moins de…

    • pour exprimer la manière : avec, comme, sans, par, jusque, malgré, moins, selon, de manière à, de façon à, de peur de, à force de, …  

    Les locutions prépositionnelles

    Les prépositions peuvent être formées de plusieurs mots ; on les appelle les locutions prépositionnelles.
    ex: Vous prendrez le sac à côté de vous.
    ex: Vous resterez près de moi.
    ex: Ils ont gagné grâce à leur gardien exceptionnel.

    Petite phrase pour se rappeler quelques prépositions...

    Adam part pour Anvers avec deux cent sous chez Parmicontre.
    à dans par pour en vers avec de sans sous chez parmi contre


    Attention : Différencier l'adverbe de la préposition

    Un même mot peut être ou un adverbeou une préposition selon son utilisation dans la phrase. Une préposition est en général placée devant un nom ou un pronom et un adverbe est souvent en fin de phrase.
    ex: Vous passerez derrière. -› derrière est ici un adverbe.
    ex: Vous passerez derrière vos parents -› derrière est ici une préposition. (placée avant le nom)

    ex: Il s'en est passé des choses depuis. -› depuis est ici un adverbe.
    ex: Il pleut depuis des jours -› depuis est ici une préposition. (placée avant le nom)

    ex: Ils se sont mis à côté. -› à côté est ici un adverbe.
    ex: Jules a placé son crayon à côté de sa feuille -›à côté de est ici une locution prépositionnelle. (placée avant le nom)


    Exercice 1  Exercice 2 
     

    G14: L'attribut du sujet

    Grammaire

    Grammaire

    Exercice 1  Exercice 2  Exercice 3  Exercice 4  Exercice 5  Exercice 6

     

     

    G15: Les compléments du verbe

     

    Il existe deux sortes de compléments : JPEG - 6.3 ko


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    1. Les compléments d’objet (C.O.)
    On ne peut pas les déplacer
    Exemple : Le petit garçon gonfle son ballon.




    GIF - 11.5 ko
    GIF - 679 octets 2. Les compléments circonstanciels (C.C.)
    Ils peuvent « voyager » dans la phrase.
    Exemples :
    Il reviendra demain.
    Demain, il reviendra.


    Pour vous entraîner, voici quelques exercices :

    EXERCICE n°1 - EXERCICE n°2 - EXERCICE n°3 - EXERCICE n°4 - EXERCICE n°5

     

    G18: Phrases simples et phrases complexes

    Grammaire

    Grammaire

     

    Exercices

    Encore !

     

     

    G19: La proposition subordonnée relative

    Grammaire

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     G20: Les propositions coordonnées juxtaposées



    Dans une phrase complexe, on trouve une proposition principale et une ou plusieurs propositions subordonnées.
    La proposition subordonnée peut être de 3 types :

    PNG - 59.5 ko 1. La Proposition Subordonnée Relative :

     

     


    Introduite par un pronom relatif, elle se situe derrière un nom. Elle est complément du nom.
    Exemple :
    Les oiseaux qui chantent me réveillent tous les matins.

    2. La Proposition Subordonnée Complétive :
    Introduite par une conjonction (ou locution conjonctive), elle se situe derrière un verbe. Elle est COD.


    3. La Proposition Subordonnée Circonstancielle :

    Exemple : Aussitôt qu’il pleut, les escargots montrent leurs cornes.

    PNG - 45.1 ko

    Quelques exercices pour vous entraîner :
    EXERCICE n°1 - EXERCICE n°2 - EXERCICE n°3 - EXERCICE n°4 - EXERCICE n°5 - EXERCICE n°6

    VIDÉO : Voici un document (avec l’accent canadien) qui vous aidera à mieux repérer et comprendre les différentes propositions subordonnées.