-
Grammaire
G1: Les différents types de phrases
On distingue 4 types de phrases :
1. La phrase déclarative :
Elle permet d’énoncer un fait, de donner son avis. Elle se termine par point.
Exemple : Je prends mon parapluie.
2. La phrase exclamative :
Elle exprime une émotion, un sentiment. Elle se termine par un point d’exclamation.
Exemple : Super, on va à la piscine !
3. La phrase interrogative :
Elle permet de poser une question.
Elle se termine par un point d’interrogation.
Exemple : Où est-il passé ?
4. La phrase impérative (ou injonctive) :
Elle sert à donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point ou un point d’exclamation.
Ex : Prends ton cartable. - Viens ici !
Chacun de ces types de phrases peut-être :
- à la forme affirmative
- à la forme négative
Si vous souhaitez des exercices supplémentaires pour vous entraîner, cliquez sur les liens suivants:Leçon, exercices tests, évaluation finale
Voici deux vidéos:
La première présente les différents types de phrases à partir d’exemples tirés de l’œuvre "Les Fourberies de Scapin" de Molière.
La seconde explique la différence entre la forme affirmative et la forme négative.G2: La ponctuation
Les signes de ponctuation en fin de phrase sont:
Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative ou impérative.
Le point d’exclamation [!]: il marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment.
Le point d’interrogation [?]: il marque la fin d’une phrase qui pose une question.Les signes de ponctuation dans la phrase sont:
La virgule [,] : elle sert à séparer des mots ou des groupes de mots et à marquer une pause.
Le point-virgule [;] : il marque une pause plus importante que la virgule.
Les deux points [:] : ils introduisent une explication ou une énumération.On trouve également:
Les parenthèses [ ( ) ] : elles servent à donner une précision.
Les tirets [ _ ] : ils indiquent un changement de personnage dans un dialogue.
Les guillemets [ « » ] : ils indiquent que quelqu’un parle.
Les points de suspension [ … ] : ils indiquent que la phrase est interrompue.G3 Classes et fonctions des mots
1) La nature d'un mot2) La fonction d'un mot1) La nature d'un mot
La nature d'un mot correspond à sa classe grammaticale.
Voici les différentes classes de mots :
- les noms (propres ou communs) : Hercule (nom propre) - chien (nom commun)
- les déterminants : la - des - mon - ton - sa - leur...
- les adjectifs qualificatifs : méchant - heureux - triste...
- les verbes (conjugués ou à l'infinitif) : manger - débuta - marchait...
- les pronoms personnels : je - tu - il - nous - vous ...
- les pronoms relatifs : qui - que (ils remplacent souvent un nom)
- les adverbes : rapidement - beaucoup - avant - puis... (ils sont invariables)
- les prépositions : dans - par - avec - de... (elles sont invariables)
2) La fonction d'un mot
La fonction d'un mot définit le rôle qu'il tient dans une phrase.
Le mot ou groupe de mots peuvent avoir des fonctions différentes dans unephrase,
cela dépend de la place qu'il a dans la phrase.
- Un nom peut être sujet, complément du nom ou complément du verbe, attributdu sujet,complément circonstanciel...
Exemple :
Le chat commença à boire. Le chat est ici sujet.
Jean attrapa le chat. Le chat est ici COD.
- L'adjectif qualificatif peut être épithète ou attribut (voir leçon l'adjectifqualificatif épithète et attribut).
- Le pronom personnel peut être sujet ou complément d'objet direct ou indirect.
Exemple :
Il attrape le chat. Il est sujet.
Elles nous attendent. Nous est COD.Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5
G4 La fonction sujet
1) Reconnaitre le sujet dans une phrase
Le sujet peut être un mot ou un groupe de mots qui va commander le verbe.
Pour trouver le sujet dans une phrase, on peut utiliser les question "qui est-ce qui ?" ou bien on peut reformuler la phrase avec "C'est ... qui" ou "Ce sont... qui".
Exemple : Les chats jouaient dehors.
Qui est-ce qui jouaient dehors ? les chats. Les chats est donc le sujet de cette phrases.
Ce sont les chats qui jouaient dehors.
Le sujet peut être placé avant le verbe. Il n'est pas forcément à côté du verbe.
Exemple : Ce chat jouait sous la pluie.
Ce chat roux aux griffes pointues, jouait sous la pluie.
Le sujet peut aussi être placé après le verbe. on utilise souvent cette forme dans les dialogues, les phrases interrogatives, ou certaines phrases affirmatives, en langage soutenu.
Exemple : Connais-tu ce garçon ?
Viens vite ! s'écria Jules.2) La nature du sujet
Le sujet peut être :
- un nom ou un groupe nominal : Le chat, la grande fille...
- un nom propre : Jules, Sophie...
- un pronom personnel : il, nous, je...
- un infinitif ou un groupe infinitif : marcher maintient en forme
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet.
Attention, un même sujet peut commander plusieurs verbes.
Exemple : Jean mangea sa tartine et partit à l'école.Trouver le groupe nominal sujet
Retrouver les verbes conjugués
Attention à l'orthographe dans ces exercices : la moindre faute ou la moindre lettre qui manque et tu ne pourras pas valider ta phrase !
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3
Trouver le verbe conjugué:
G5: Le nom
Définition : qu’est-ce qu’un nom en grammaire ?
Un nom est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose.
Exemples de noms :
- chien Le mot “chien” désigne un animal. C’est un nom.
- William Le mot “William” nomme une personne.
- chaise Le mot “chaise” désigne une chose.
Qu’est-ce qu’un nom propre ?
Les noms propres désignent une personne, une ville, un animal mais en particulier.
On les reconnaît facilement car ils commencent toujours par une majuscule.
Exemples:
- William C’est une personne en particulier.
- Paris C’est une ville en particulier.
Qu’est-ce qu’un nom commun ?
Les noms communs désignent une chose, un animal, une personne mais en général.
On les distinguent aisément, car ils sont accompagnés d’un petit mot appelé déterminant : un, une, des, le, la les, ce, ces, mon, ton, son, ses, nos , vos leurs, cet, cette …
Exemple: le riz
Le mot “riz” est une chose en général. Il se trouve à coté du déterminant “le”. C’est un nom commun.
G6: Le groupe nominal
Repérer et analyser un groupe nominal
• Tout groupe nominal contient au minimum un nom noyau, introduit le plus souvent par un déterminant.• Mais on peut l'enrichir avec différentes expansions du nom qui donnent des précisions sur le nom noyau :- un adjectif qualificatif ; ex. : de délicieux ballons ;
- un autre nom, précédé d'une préposition (à, de, en) ; on parle alors de complément du nom ; ex. : des ballons en pâte de fruits ;
- une proposition relative, introduite par un pronom relatif (qui, que, dont , etc.). Ex. : des ballons qui deviennent énormes.
G7: Les articles
Les articles sont les déterminants les plus simples du groupe du nom, ils précèdent le nom.Selon leur forme et leur emploi, on distingue les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.
Qu’est qu’ un article indéfini ?
Les déterminants « un, une, des » sont appelés des articles indéfinis, car ils ne donnent pas de précision. Ils désignent un nom de manière vague ou générale.
Exemples:
- un petit chien On ne précise pas de quel chien il s’agit
- des chats On ne connaît pas les chats dont on parle.
Qu’est-ce qu’un article défini ?
Les déterminants « le, la, les ou l’ » sont appelés des articles définis, car ils donnent plus de précision et désignent un nom que l’on connaît.
Exemples:
- le chien noir On parle d’un chien que l’on connaît.
- les chats On sait de quels chats on parle.
Combinées avec les prépositions 'à' et 'de', les formes 'le' et 'les' de l'article défini deviennent (au, aux, du, des: articles définis contractés).
EXEMPLES:
Il s'adresse au fils du voisin, aux enfants des voisins.
Elle n'est pas encore revenue du marché.Donc les articles définis contractés sont formés avec 'à' ou 'de'+ 'le' ou 'les':
à+le= au (Je vais au marché.)
à+les= aux (Je pense aux vacances.)
de+le= du (Je reviens du cinéma.)
de+les= des (Je reviens des Alpes.)Devant une voyelle ou un 'h' muet,'le' et 'la' se réduisent à 'l''(article défini élidé).
EXEMPLES:
L'homme qui est venu était grand.
Il se dirige rapidement vers l'établissement.Repérez les articles partitifs :
Il y a une différence de sens entre: Il mange du fromage./ Il mange le fromage.
Dans la première phrase, on désigne 'une partie du fromage'
dans la seconde phrase, on désigne la totalité d'un fromage précis, déterminé.
Le changement de sens correspond à l'emploi de 'du' ou de 'le'.
L'article partitif 'du' exprime la notion de partie d'un ensemble ou d'un tout, donc c'est un 'article partitif'.EXEMPLES:
Je mange du pâté. - Je mange de la confiture - Je mange des rillettes.
(du, de la, des : sont des articles partitifs).Trouver l'article défini Trouver l'article défini 2 Trouver l'article indéfini
G8: Les déterminants
Les déterminants sont des mots placés, en général, devant un nom.
Ils font partie du groupe nominal (G.N).Les noms s’accordent en genre et en nombre avec leur déterminant.
Ex : mon ballon (masculin singulier) une balle (féminin singulier)
ces vélos (masculin pluriel) nos trottinettes (féminin pluriel)Identifier le déterminant Possessif ou démonstratif Trouver l'article défini 1 Trouver l'article défini 2
Trouver l'article indéfini 1 Trouver l'article indéfini 2
G9: Les adjectifs qualificatifs
Voici une série d'exercices pour vous entraîner:
Identifier l'adjectif Adjectif vrai ou faux? Epithète ou attribut? Retrouver l'adjectif 1 Retrouver l'adjectif 2
G10: Le complément du nom
Un nom peut être complété par un mot (ou un groupe de mots) introduit par une préposition (à, de, sur, pour, avec, en, ...). On l’appelle le complément du nom. Comme l’adjectif, ce complément du nom apporte une précision au nom qu’il accompagne.
- un nom : un sac à main, une chaîne en or, un magasin de jouets
- un groupe nominal : la poignée de la petite porte, un pantalon de grande taille
- un infinitif : une assiette pour manger, la table à repasser
- un adverbe : le match d’hier, l’école de demain
- Il ne faut pas confondre le complément du nom avec le COI.
Exemple :
Il repeint la porte de la cuisine. (Complément du nom)
Il répond à son père. (COI)
Voici quelques exercices pour vous entraîner :
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6
G11: Les pronoms
Exercice 1 Exercice 2 Divers exercices sur les pronoms
G12: Les adverbes
Adverbes vrai ou faux? Adjectif ou adverbe? Identifier l'adverbe
G13: Les prépositions
Exemple de prépositions
La machine à laver
Nous avons mis notre maison en vente auprès d'une agence.
-› à, en, auprès de sont des prépositions.
Définition - la préposition
Une préposition est un mot (ou un mot composé) invariable qui permet de mettre en relation deux mots entre eux.Propriétés des prépositions
On trouve les prépositions devant des groupes nominaux ou des verbes à l'infinitif.
Exemple : Nous allons chez des amis pour manger. PrépositionGroupe nominalPrépositionVerbe à l'infinitif
Les principales prépositions
- général : à, de, en, avec, contre, pour, par, auprès de, grâce à ...
- pour exprimer le temps : pendant, jusqu’à, avant, après, dès, depuis, à partir de, durant, sur le point de, à compter de, lors de, avant de …
- pour exprimer le lieu : sur, vers, entre, près, dans, là, derrière, à l’intérieur de, à travers, auprès de, chez, contre, devant, hors, parmi, sous, auprès de, au-dessous de, au-dessus de, du côté de, en arrière de, en bas de, en deçà de, en dedans de, en dehors de, hors de, loin de, face à, au travers de, près de, …
- pour exprimer la cause : à cause de, en raison de, ...
- pour exprimer le but : pour, en vue de, afin de…
- pour exprimer la condition : à condition de, à moins de…
- pour exprimer la manière : avec, comme, sans, par, jusque, malgré, moins, selon, de manière à, de façon à, de peur de, à force de, …
Les locutions prépositionnelles
Les prépositions peuvent être formées de plusieurs mots ; on les appelle les locutions prépositionnelles.
ex: Vous prendrez le sac à côté de vous.
ex: Vous resterez près de moi.
ex: Ils ont gagné grâce à leur gardien exceptionnel.Petite phrase pour se rappeler quelques prépositions...
Adam part pour Anvers avec deux cent sous chez Parmicontre.
à dans par pour en vers avec de sans sous chez parmi contre
Attention : Différencier l'adverbe de la préposition
Un même mot peut être ou un adverbeou une préposition selon son utilisation dans la phrase. Une préposition est en général placée devant un nom ou un pronom et un adverbe est souvent en fin de phrase.
ex: Vous passerez derrière. -› derrière est ici un adverbe.
ex: Vous passerez derrière vos parents -› derrière est ici une préposition. (placée avant le nom)
ex: Il s'en est passé des choses depuis. -› depuis est ici un adverbe.
ex: Il pleut depuis des jours -› depuis est ici une préposition. (placée avant le nom)ex: Ils se sont mis à côté. -› à côté est ici un adverbe.
ex: Jules a placé son crayon à côté de sa feuille -›à côté de est ici une locution prépositionnelle. (placée avant le nom)
Exercice 1 Exercice 2G15: Les compléments du verbe
Il existe deux sortes de compléments :
1. Les compléments d’objet (C.O.)
On ne peut pas les déplacer
Exemple : Le petit garçon gonfle son ballon.
2. Les compléments circonstanciels (C.C.)
Ils peuvent « voyager » dans la phrase.
Exemples :
Il reviendra demain.
Demain, il reviendra.
Pour vous entraîner, voici quelques exercices :EXERCICE n°1 - EXERCICE n°2 - EXERCICE n°3 - EXERCICE n°4 - EXERCICE n°5
G18: Phrases simples et phrases complexes
Exercices
Encore !
G19: La proposition subordonnée relative
G20: Les propositions coordonnées juxtaposées
Dans une phrase complexe, on trouve une proposition principale et une ou plusieurs propositions subordonnées.
La proposition subordonnée peut être de 3 types :
1. La Proposition Subordonnée Relative :
Introduite par un pronom relatif, elle se situe derrière un nom. Elle est complément du nom.
Exemple : Les oiseaux qui chantent me réveillent tous les matins.
2. La Proposition Subordonnée Complétive :
Introduite par une conjonction (ou locution conjonctive), elle se situe derrière un verbe. Elle est COD.
3. La Proposition Subordonnée Circonstancielle :
Exemple : Aussitôt qu’il pleut, les escargots montrent leurs cornes.
Quelques exercices pour vous entraîner :
EXERCICE n°1 - EXERCICE n°2 - EXERCICE n°3 - EXERCICE n°4 - EXERCICE n°5 - EXERCICE n°6
VIDÉO : Voici un document (avec l’accent canadien) qui vous aidera à mieux repérer et comprendre les différentes propositions subordonnées.