-
V9: Les préfixes
Les préfixes Préfixes 2 Préfixes 3
Ici des exercices pour mieux comprendre la formation des mots. Pour ouvrir le livre,
cliquez en haut de la page, à droite.
V10: Comprendre un mot grâce à sa construction
Pour comprendre le sens d’un mot inconnu, on peut s’aider du contexte.
Mais si celui-ci ne suffit pas, il faut observer la construction du mot.
- le radical nous renseigne sur la famille du mot et son sens : dans déforestation, on reconnaît le mot forêt.
- le préfixe ou le suffixe donnent aussi des indications de sens ou de nature : dans prévention, le préfixe pré- signifie « avant » et le suffixe –tion qu’il s’agit d’un nom exprimant une action.
On peut ensuite vérifier le sens du mot dans le dictionnaire.V11: Les termes génériques
Un terme générique permet de nommer une catégorie.
1 Identifier le terme générique dans la définition d’un mot
A partir d’une liste de mots connus des élèves, repérer le terme générique dans la définition du dictionnaire.
Exemple
Automobile : nom féminin
Véhicule routier mû par un moteur à explosion, à combustion interne, électrique, ou par turbine à gaz.Terme générique : véhicule
En situation de lecture, à partir d’un mot inconnu, émettre des hypothèses sur le terme générique puis vérifier dans le dictionnaire.
Exemple :
Il fut attiré par un attroupement. Il s’approcha, et vit que le groupe d’enfants regardait un pugilat. Deux d’entre eux s’affrontaient et les coups pleuvaient.Un pugilat, c’est … [1]
2 Utiliser des termes génériques pour justifier de classements
Donner un terme générique et trouver le plus de mots possibles s’y rapportant.
Passer de termes génériques concrets à des termes génériques abstraits (sentiment, état, action, qualité … )Exemple : à partir du terme générique « véhicule »
Effectuer des catégorisations et sous catégorisations. Faire émerger les termes génériques qui justifient ces classements.
(Les listes proposées comprendront quelques mots inconnus dont le classement nécessitera l’utilisation du dictionnaire ; classer les mots des différentes disciplines de l’école)Exemple :
Certains mots classés sous le terme générique « nourriture » peuvent aussi se placer dans d’autres catégories :Une sous-catégorie possible : « fruit »
melon
fraise
pomme ...Une autre sous-catégorie possible : « agrume »
pamplemousse
citron
mandarine
orange ...Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3
V12: L'origine des mots
La langue française comporte de nombreux mots issus des langues étrangères.
Exemples :- Origine latine : lundi, duo, quatuor, villa, ...
- Origine grecque : auto, télé, ...
- Origine italienne : salon, brigand, maestro, riz, boussole, pizzéria, cafétéria, ...
- Origine arabe : algèbre, sirop, café, magasin, ...
- Origine allemande : vasistas, blockhaus, handball, hanneton, ...
- Origine espagnole : paella, corrida, tabac, ...
- Origine aztèque : tomate, chocolat, ...
- Origine japonaise : sushi, wasabi, ...
- Si autrefois les mots "voyageaient" souvent à cause des affrontements guerriers, aujourd’hui, les mots nouveaux arrivent avec les échanges professionnels, culturels ou touristiques entre les hommes. De fait, la langue anglaise est celle qui exporte le plus de mots actuellement.
Pour voir une liste plus complète de mots d’origine étrangère dans la langue française, cliquez sur le lien suivant :
LISTE MOTS D’ORIGINE ÉTRANGÈRE
Si vous souhaitez des exercices supplémentaires pour vous entraîner, cliquez sur les liens suivants :
EXERCICE n°1
EXERCICE n°2