• V9: Les préfixes

    Les préfixes   Préfixes  2  Préfixes 3  

    Ici des exercices pour mieux comprendre la formation des mots. Pour ouvrir le livre,

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    V10: Comprendre un mot grâce à sa construction

    Pour comprendre le sens d’un mot inconnu, on peut s’aider du contexte.

    Mais si celui-ci ne suffit pas, il faut observer la construction du mot.
    - le radical nous renseigne sur la famille du mot et son sens : dans déforestation, on reconnaît le mot forêt.
    - le préfixe ou le suffixe donnent aussi des indications de sens ou de nature : dans prévention, le préfixe pré- signifie « avant » et le suffixe –tion qu’il s’agit d’un nom exprimant une action.


    On peut ensuite vérifier le sens du mot dans le dictionnaire.

     

    V11: Les termes génériques

     

    Un terme générique permet de nommer une catégorie.

    1 Identifier le terme générique dans la définition d’un mot

    A partir d’une liste de mots connus des élèves, repérer le terme générique dans la définition du dictionnaire.

    Exemple 
    Automobile : nom féminin
    Véhicule routier mû par un moteur à explosion, à combustion interne, électrique, ou par turbine à gaz.

    - Terme générique : véhicule

    En situation de lecture, à partir d’un mot inconnu, émettre des hypothèses sur le terme générique puis vérifier dans le dictionnaire.

    Exemple :
    Il fut attiré par un attroupement. Il s’approcha, et vit que le groupe d’enfants regardait un pugilat. Deux d’entre eux s’affrontaient et les coups pleuvaient.

    Un pugilat, c’est … [1]

    2 Utiliser des termes génériques pour justifier de classements

    Donner un terme générique et trouver le plus de mots possibles s’y rapportant.
    Passer de termes génériques concrets à des termes génériques abstraits (sentiment, état, action, qualité … )

    Exemple : à partir du terme générique « véhicule »

    Effectuer des catégorisations et sous catégorisations. Faire émerger les termes génériques qui justifient ces classements.
    (Les listes proposées comprendront quelques mots inconnus dont le classement nécessitera l’utilisation du dictionnaire ; classer les mots des différentes disciplines de l’école)

    Exemple :
    Certains mots classés sous le terme générique « nourriture » peuvent aussi se placer dans d’autres catégories :

    Une sous-catégorie possible : « fruit »
    - melon
    - fraise
    - pomme ...

    Une autre sous-catégorie possible : « agrume »
    - pamplemousse
    - citron
    - mandarine
    - orange ...

    Exercice 1  Exercice 2  Exercice 3

     

         V12: L'origine des mots

    Vocabulaire suite

    La langue française comporte de nombreux mots issus des langues étrangères.

    Exemples :

     

    • Origine latine : lundi, duo, quatuor, villa, ...
    • Origine grecque : auto, télé, ...
    • Origine italienne : salon, brigand, maestro, riz, boussole, pizzéria, cafétéria, ...
    • Origine arabe : algèbre, sirop, café, magasin, ...
    • Origine allemande : vasistas, blockhaus, handball, hanneton, ...
    • Origine espagnole : paella, corrida, tabac, ...
    • Origine aztèque : tomate, chocolat, ...

     

    • Origine japonaise : sushi, wasabi, ...
    • Si autrefois les mots "voyageaient" souvent à cause des affrontements guerriers, aujourd’hui, les mots nouveaux arrivent avec les échanges professionnels, culturels ou touristiques entre les hommes. De fait, la langue anglaise est celle qui exporte le plus de mots actuellement.


      Pour voir une liste plus complète de mots d’origine étrangère dans la langue française, cliquez sur le lien suivant :
      LISTE MOTS D’ORIGINE ÉTRANGÈRE


      Si vous souhaitez des exercices supplémentaires pour vous entraîner, cliquez sur les liens suivants :

      EXERCICE n°1
      EXERCICE n°2