• Conjugaison

    C1: Passé, présent, futur

    Une action peut se dérouler à différents moments :

    Ø Dans le passé : hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé...

    Exemple : Hier nous avons visité le musée de la mer.

    Ø Dans le présent : aujourd’hui, en ce moment, actuellement...

    Exemple : Aujourd’hui, nous jouons au basket.

    Ø Dans le futur : demain, après-demain, l’an prochain, plus tard...

    Exemple : Demain, nous irons au cinéma.

    -Exercices cool

    - Exercice 2cool

     

     C2: Personnes, radical, terminaison

    Un verbe se décompose en deux parties :

    -  le radical (au début) qui est invariable.

    -  la terminaison (à la fin) qui change avec la personne et le temps.

    Exemple : verbe jouer je joue, tu jouais, vous jouerez

    Il existe trois personnes du singulier : je, tu, il/elle/on et trois personnes du pluriel : nous, vous, ils/elles.

    Exercices cool

     

    C3 LE VERBE : INFINITIF ET LES GROUPES

    1. L’infinitif est le « nom » du verbe.

    • Dans la phrase : L’avion atterrit sur une piste trempée.
    • Le verbe conjugué est : atterrit
    • L’infinitif de ce verbe est : atterrir

    2. Les groupes permettent de classer les verbes.

    • 1er groupe : les verbes dont l’infinitif se termine par –er (chanter, manger…)

    • 2ème groupe : les verbes dont l’infinitif se termine par –ir
    et qui se terminent en –issant quand on met [ en ] devant.
    finir en finissant
    MAIS, venir  en venant  3ème groupe

    3ème groupe : les verbes en –ir comme venir, partir…(voir règle ci-dessus.)
    les verbes en –re (vivre, prendre…)
    les verbes en –oir (pouvoir, vouloir, devoir…)


    3. Les auxiliaires être et avoir (verbes du 3ème groupe)

    1. Ces deux verbes peuvent être utilisés seuls

    Ils ont tous leurs crayons.
    Nous sommes dans la classe.

    2. Ou bien utilisés comme auxiliaire pour conjuguer d’autres verbes

    Les acteurs ont apporté leurs déguisements.
    Nous sommes partis en classe de découverte.

    Exercice sur les groupes  exercice sur l'infinitif

     

    C4 LE VERBE CONJUGUE

    • Dans une phrase, le verbe conjugué est le mot qui :
    - Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action) : la maison s’écroula.
    - Décrit l’état du sujet (verbe d’état) : Je suis un lapin. Il paraît petit. Elle semble grande.

    • On identifie le verbe conjugué grâce à sa terminaison qui change selon:
    - La personne sujet : tu chantes (2e personne du singulier). Elles chantent (3e personne du pluriel). Nous chantons (1re personne du pluriel).

    - Le temps du texte : Elle part (présent). Elle partait (passé). Elle partira (futur).

     Exercice

    C5 LE PRESENT DES VERBES DES 1ER ET 2EME GROUPE

    • L’emploi du présent de l’indicatif
    -Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où nous nous exprimons : Que fais-tu ? Je pars à la plage. Pierre range son casier.
    - Mais, on peut l’utiliser pour raconter un fait passé « comme si on y était », afin de donner au lecteur l’impression de vivre l’action : Après un violent accident, le pilote sort de son véhicule.
    - Pour exprimer une vérité scientifique ou un fait habituel : Il pleut en novembre. Le Soleil est une étoile.

    • Au présent de l’indicatif, tous les verbes du 1er et 2ème groupe ont les mêmes terminaisons:

    présent

    • Pour conjuguer correctement un verbe au présent de l’indicatif, il faut d’abord connaître son groupe, donc chercher son infinitif dans le dictionnaire.

     

    Exercice 1  Exercice 2 Exercice 3  Exercice 4  Exercice 5  Exercice 6  Exercice 7 Exercice 8

     

    C6 LE PRESENT DES VERBES IRREGULIERS

    Au présent de l’indicatif, la plupart des verbes du 3e groupe ont les terminaisons suivantes : -s -s -t -ons -ez -ent

    Les verbes en -dre comme vendre, perdre, coudre se terminent par : -ds -ds -d -ons -ez -ent

    Les verbes pouvoir, vouloir, valoir se terminent à l’écrit par : -x -x -t -ons -ez -ent

    Conjugaison

    Conjugaison

    Quelques exercices d’application sur les principaux verbes :

    Avoir  Être  Faire  Aller  Dire  Prendre  Pouvoir  Venir

     

    D’autres exercices :

    Exercice 1 Exercice 2  Exercice 3  Exercice 4  Exercice 5

    Synthèse - Tous les verbes, tous les groupes :

    N1 N2 N3 N4 N5 N6

     

    C7: Le futur simple et le futur proche

    Le futur simple de l'indicatif est employé pour indiquer un
    événement à venir, dont on considère qu’il se déroulera de façon
    certaine.
    • Au futur simple,tous les verbes se terminent à l'écrit par:
    -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont
     
    Exemples : J'accepterai, tu seras, elle aura, nous finirons, vous prendrez, ils boiront
     
    • Les verbes du 1eret du 2ème groupe se conjuguent sur le modèle :
    infinitif + ai, as, a, ons, ez, ont. (ex. : je chanterai.)
     
    • Avec les verbes du 3egroupe, le futur simple ne se construit pas toujours à partir de l'infinitif du verbe.
    Le radical est parfois modifié (Les terminaisons restent inchangées).
    Savoir: je saurai   Aller:j'irai     Faire:je ferai   Vouloir:je voudrai
    Venir:je viendrai     Tenir:je tiendrai
     
    • Au futur de l'indicatif, les verbes voir, courir, mourir, envoyer
    et leurs dérivés :revoir,parcourir, recourir, renvoyer
    ne se construisent pas à partir de l'infinitif. Ils prennent 2 r à
    toutes les terminaisons.
     
    pouvoir: je pourrai, nous pourrons   voir  je verrai, nous verrons
    courir: je courrai, nous courrons,mourir: je mourrai, nous mourrons
    envoyer:j’enverrai, nous enverrons
     
    •Le futur proche ou (immédiat) se conjugue avec le verbe aller au
    présent suivi d'un infinitif.
     
    Exemples :Je vais partir.
    Elle va arriver
     
    Exercices:

     aimer    appeler   finir   faire   avoir   être   aller   dire   prendre

    Ex1  Ex 2  Ex 3   Ex 4   Ex 5   Ex 6   Ex 7   Ex 8   Ex 9   Ex 10

     

    C8: L'imparfait

    Conjugaison

    Conjugaison

    aimer   finir   faire   avoir    être   aller

    dire   prendre

    imparfait 1   imparfait 2

    Conjugaison

    exercice 1   exercice 2   exercice 3  

    C9: Temps simples et temps composés

    petit rappel :

     1- Le temps simple : Un verbe peut se conjuguer à un temps simple (présent, futur, imparfait, passé simple...)

     exemple :  Les enfants jouent dans la maison. (ici le verbe jouer est conjugué à un temps simple, le présent de l'indicatif) 

    2- Le temps composé : un verbe peut également se conjuguer à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait...) 

    exemple : La fête a débuté à 15h30. (ici le verbe débuter est conjugué à un temps composé, le passé composé)

     On distingue le type de temps par la composition du verbe, en effet dans le temps composé, le verbe se compose d'un auxiliaire (être ou avoir) suivi du participe passé du verbe conjugué.

    exemple : mes parents sont venus dimanche dernier (auxiliaire être 'sont' + participe passé 'venus')

                   le chat a cassé la lampe de mon fils       (auxiliaire avoir 'a' + participe passé 'cassé')

    Exercice 1  Exercice 2  Exercice 3

     

    C10: Le passé composé des verbes des 1er et 2ème groupe

    Conjugaison

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Exercice 1  Exercices  

    Exercices

     

     

     

     

    C11: Le passé composé des verbes irréguliers

     

    être avoir faire dire
    J’ai été J’ai eu J’ai fait J’ai dit
    Tu as été Tu as eu Tu as fait Tu as dit
    Il, elle, on a été Il, elle, on a eu Il, elle, on a fait Il, elle, on a dit
    Nous avons été Nous avons eu Nous avons fait Nous avons dit
    Vous avez été Vous avez eu Vous avez fait Vous avez dit
    Ils, elles ont été Ils, elles ont eu Ils, elles ont fait Ils, elles ont dit
    vouloir prendre aller venir
    J’ai voulu J’ai pris Je suis allé(e) Je suis venu(e)
    Tu as voulu Tu as pris Tu es allé(e) Tu es venu(e)
    Il, elle, on a voulu Il, elle, on a pris Il, elle, on est allé(e) Il, elle, on est venu(e)
    Nous avons voulu Nous avons pris Nous sommes allé(e)s Nous sommes venu(e)s
    Vous avez voulu Vous avez pris Vous êtes allé(e)s Vous êtes venu(e)s
    Ils, elles ont voulu Ils, elles ont pris Ils, elles sont allé(e)s Ils, elles sont venu(e)s
    pouvoir voir partir
    J'ai pu J'ai vu Je suis parti(e)
    Tu as pu Tu as vu Tu es parti(e)
    Il, elle, on a pu Il, elle, on a vu Il, elle, on est parti(e)
    Nous avons pu Nous avons vu Nous sommes parti(e)s
    Vous avez pu Vous avez vu Vous êtes parti(e)s
    Ils, elles ont pu Ils, elles ont vu Ils, elles sont parti(e)s

    Tableaux de conjugaison à compléter sur les divers groupes

    Exercice + leçon

     

    C12: Le passé simple des verbes du 1er groupe

    Quand l’emploie-t-on ?
    Le passé simple s’emploie le plus souvent dans le récit écrit pour raconter un événement ou une action qui a eu lieu à un moment défini du passé.
    • On le trouve notamment dans les contes, les romans, les récits historiques. Il accompagne souvent l’imparfait.
    • Il s’utilise surtout à la 3ème personne.


    Comment le conjugue-t-on ?
    • Le passé simple des verbes du 1er groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : -ai, - as, - a, - âmes, - âtes, - èrent.

    Verbes du 1er groupe observer
    J’observai
    Tu observas
    Il, elle, on observa
    Nous observâmes
    Vous observâtes
    Ils, elles observèrent

     Les verbes du 1er groupe

    Exercice 2   Divers exercices sur le passé simple des verbes du 1er groupe

     

    C13: Le passé simple des verbes du 2ème groupe

     • Le passé simple des verbes du 2ème groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : -is, - is, - it, - îmes, - îtes, - irent.

    Verbes du 2ème groupe
    réussir
    Je réussis
    Tu réussis
    Il, elle, on réussit
    Nous réussîmes
    Vous réussîtes
    Ils, elles réussirent

     Terminaisons en it, irent  

    Exercices  
    exercices
      ex 1  Ex2  Ex3

     

    C14: Le passé simple des verbes irréguliers

    Le passé simple est un temps du passé, qui sert à raconter les choses qui se sont passées et  sont terminées. Il ne faut surtout  pas le confondre avec l'imparfait qui sert aussi à raconter les choses qui se sont passées mais qui ne sont pas terminées.

    Verbes du 1er groupe : Les terminaisons se terminent toujours par ai-as-a-âmes-âtes-èrent

    Verbes du 2e et 3e groupe : Les terminaisons se terminent toujours par is-is-it-îmes-îtes-irent

    Exceptions : les Verbes comme TENIR, VENIR etc ... :

    je tins je vins
    tu tins tu vins
    il tint il vint
    nous tînmes nous vînmes
    vous tîntes vous vîntes
    ils tinrent ils vinrent


    Exception : Le verbe Boire : bus-bus-but-bûmes-bûtes-burent


    Être et Avoir au Passé Simple :

           être      avoir
     je fus  j'eus
     tu fus  tu eus
     il fut  il eut
     nous fûmes  nous eûmes
     vous fûtes  vous eûtes
     ils furent  ils eurent

    Conjugaison

    Quelques exercices pour s'entraîner:

    Exercice 1

    Terminaisons en ut, urent

    Exercice 2

    Terminaisons en int, inrent

    Exercice 3

    Passé simple toutes terminaisons
    http://plano.free.fr/exercices/passe_simple_1.htm

    Exercice 4

    Passé simple "toutes terminaisons"

     

     

    Conjugaison

     

     
     

    Conjugaison

     

     

    Conjugue à la 2e personne du singulier

    Conjugue à la 1ère personne du pluriel

    Conjugue à la 2ème personne du pluriel