• Mes droits et mes devoirs de citoyen

    Mes droits et mes devoirs de citoyen

    Quelle est la différence entre "un droit" et un "devoir"?

    Les règles qui fixent ce que l'on peut faire, ce qui nous est possible, sont des droits.

    Exemple: On a le droit d'emprunter des livres dans la bibliothèque de classe.

    "Avoir le droit de" c'est pouvoir, c'est une liberté.

    Les règles qui sont fixées, que l'on doit respecter, sont des devoirs.

    Exemple: Prendre soin du livre, le rapporter après un délai qui permet de le lire mais qui ne bloque pas le livre.

    Les droits et les devoirs sont étroitement liés.

     

    Montesquieu: "Ma liberté s'arrête là où commence celle de l'autre".

    Mes droits dépendent des droits des autres. Par exemple, le droit de dire ce que je pense est limité par le fait de ne pas blesser l'Autre, d'écouter ce qu'il pense.

    Les individus sont liés entre eux par des droits et des devoirs.

    Agir en respectant les droits et les devoirs, c'est agir en CITOYEN;

    Les droits et les devoirs sont un ensemble de règles écrites pour vivre en société. Les devoirs sont des obligations. Les droits sont des libertés, des possibilités. Les droits ne peuvent pas exister sans les devoirs.

     

    On devient citoyen français dès l'âge de 18 ans.

    On a le droit d'être témoin d'un acte, on doit respecter les autres c'est un devoir.

    Que risque un citoyen qui ne respecte pas un devoir?

    Il peut être destitué de ses droits par décision de justice. des sanctions sont appliquées en fonction de son délit.

    Les autres droits et devoirs:

    - le droit de s'exprimer

    - le droit à la protection sociale, le droit à la sécurité sociale...

    - le devoir est de "vivre en citoyen"...

    L'avis d'imposition recense tous les revenus d'une famille afin d'établir le montant de l'impôt qu'ils devront payer. (Plus tu gagneras de l'argent, au plus tu paieras d'impôts).

    Les autres impôts sont: les impôts fonciers, CSG, RDS, impôts locaux...

    L'impôt sert à faire fonctionner les services publics, il permet d'aider les plus démunis, il sert à payer les fonctionnaires...