• Orthographe

    O1: Les accents, le tréma et la cédille

     

     Règle : Les accents, la cédille et le tréma sont utilisés pour préciser le son de certaines lettres ou pour distinguer des mots semblables.  
     

    Exemples : Des, dés, dès; ou, où; sur, sûr.

       
       
     

    Règle : L’accent aigu « ´ » se met sur la voyelle « e » seulement.

       
     

    Exemple : Il faut des dés pour jouer.

       
       
     

    Règle : L’accent grave « ` » se met sur les voyelles « e », « a » et « u ».

       
     

    Exemple : Où a-t-il passé ce temps-là ?

       
       
     

    Règle : L’accent circonflexe « ^ » se met sur les voyelles « a », « e », « i », « o » et « u ».

       
     

    Exemple : C’est toute une tâche d’enlever la tache.

       
       
     

    Règle : La cédille « ¸ » se place sous le « c » devant les voyelles « a », « o » et « u » pour indiquer un son doux (s).

       
     

    Exemple : Le maçon termine la façade.

       
       
     

    Règle : Le tréma « ¨ » se met sur les voyelles « e », « i » et « u » qui suivent une autre voyelle pour indiquer que nous devons prononcer séparément ces 2 voyelles.

       
     

    Exemple : Noëlla veut un épi de maïs mais sans beurre.

     

    Vidéo de la leçon:

    Quelques exercices:

    - Exercice 1  cool

    - Leçon et exercice 2  cool

    - Exercice 3  cool

     

    O2: L'accord sujet-verbe

     

    • Le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son sujet
    Il est donc obligatoire de reconnaître le sujet pour accorder correctement le verbe !

    Le sujet du verbe indique de qui ou de quoi on parle.
    Il répond à la question « qui est-ce qui … ? » ou « qu’est ce qui … ? » posée avant le verbe.
    Pour identifier le sujet du verbe, on peut l’encadrer par « c’est …qui » ou « ce sont … qui »

    Ex : Le commerçant ouvre sa boutique.
    Qui est-ce qui ouvre sa boutique, c’est le commerçant.
    C’est le commerçant qui …

    • Dans une phrase déclarative, le sujet (ou GS) est généralement placé avant le verbe.
    Quand il est placé après le verbe, on parle de sujet inversé.
    Ex : Sur le toit vivent deux pigeons blancs.

    • Le sujet est parfois éloigné du verbe
    L’enfant, assis au fond de la classe, ne cesse de parler.

    • Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet.
    Le footballer prend la balle, la lance et marque un but.

    Exercice 1 cool  Exercice 2 cool  Exercice 3 cool  Exercice 4 cool

     

    O3 Le pluriel des noms

     Les noms terminés en : au; eau; eu prennent un x au pluriel

    Ex: un tuyau - des tuyaux; un agneau - des agneaux  ; un essieu - des essieux; un cheveu - des cheveux

    Exceptions: des landaus -des sarraus - des pneus - des bleus

    Beaucoup de noms terminés en: al font leur pluriel en aux

    Ex: multinational - multinationaux ; municipal - municipaux ; optimal - optimaux; un cheval - des chevaux

    Exceptions: des bals; des chacals; des carnavals; des festivals; des récitals; des régals; des cals; des servals. 

    Une majorité de noms terminés en: ail au singulier font leur pluriel en ails

    Ex: un rail - des rails; un détail - des détails; le portail - les portails; un éventail - des éventails

    Exceptions: le corail - les coraux, l'émail - les émaux - le soupirail - les  soupiraux; le travail - les travaux, un vitrail - des vitraux

    Les noms terminés par: ou prennent un s au pluriel

    Ex: un trou - des trous; un bambou - des bambous; un verrou - des verrous; un voyou - des voyous; un clou - des clous

    Exceptions: un bijou - des bijoux; un caillou - des cailloux; un chou - des choux; le genou - les genoux; le hibou - les hiboux;

    le joujou - les joujoux; un pou - des poux

    Les noms terminés par: s, x, z ne prennent pas la marque du pluriel

    Ex: le bois - les bois; une voix - des voix; un gaz - des gaz;  un nez - des nez

    Cas particuliers :

    Ex: Un monsieur - des messieurs; un oeil - des yeux; un bonhomme - des bonshommes

    Certains noms ne s'emploient qu'au singulier :

    Ex: le bétail ; faire le guet

    Et d'autres uniquement au pluriel:

    Ex: les funérailles; les entrailles; les préparatifs; les moeurs; les honoraires; les alentours

     Exercice 1cool  Exercice 2cool  Exercice 3cool  Exercice 4cool

     

    O4: L'accord des adjectifs qualificatifs

    - L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

    Exemples : le petit frère la petite sœur les petits frères les petites sœurs
    masculin singulier féminin singulier masculin pluriel féminin pluriel

    -Le plus souvent, le féminin se forme en ajoutant un e à l’adjectif masculin.

    Exemple : un panier lourd -une caisse lourde

    Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers comme par exemple :

    sale -sale / naïf -naïve / premier -première / nouveau -nouvelle

    complet -complète / peureux -peureuse / séducteur -séductrice

    pareil -pareille / cruel -cruelle / flatteur -flatteuse

    -Le plus souvent, le pluriel se forme en ajoutant un s à l’adjectif au singulier.

    Exemple : une voiture rouge -des voitures rouges

    Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers comme par exemple :

    gros -gros / heureux -heureux / beau -beaux / anormal -anormaux

    Cependant (pour certains adjectifs finissant par al) :

    final -finals (ou finaux) / naval -navals / glacial -glacials …


    -Quand l’adjectif qualifie plusieurs noms de même genre, il s’accorde avec ce genre et se met au pluriel.

    Exemples : des livres et des romans passionnants / des histoires et des nouvelles passionnantes
    masculin pluriel féminin pluriel

    -Quand l’adjectif qualifie deux noms de genres différents, il s’accorde au masculin pluriel.

    Exemple : le chanteur et la chanteuse américains
    masculin singulier féminin singulier masculin pluriel

     

    leçon et exercices

    Exercice  exercices 2 

    O5: L'accord des participes passés

    Les règles d'accord

    Orthographe

    Le participe passé s'utilise pour former un temps passé (comme le passé composé par exemple).

    Il est très simple de retrouver le participe passé à partir d'un verbe. Il suffit de prendre un verbe et de dite "j'ai... ou je suis...". 

     
    Prendre (verbe)   j'ai pris - (pris est le participe passé)

    Tomber (verbe)   je suis tombé - (tombé est le participe passé)
    Dormir (verbe)
      j'ai dormi - (dormi est le participe passé)
    Manger (verbe)
      j'ai mangé - (mangé est le participe passé)

    Le participe passé conjugué avec être s'accorde TOUJOURS avec le sujet ! 

    Elles sont allées en ville  allées s'accorde avec elles

    Le participe passé conjugué avec avoir s'accorde AVEC LE COD si celui-ci est placé AVANT le verbe ! 

    J'ai acheté des pommes. Je les ai achetées achetées s'accorde avec le COD les car il est placé AVANT le verbe.

     Quelques difficultés d'accord du participe passé: 

    Orthographe

      Verbes pronominaux :

     
    Elles se sont lavé les mains  pas d'accord ! 
    Pourquoi ? Elles se sont lavé les mains peut se traduire par Elles ont lavé les mains à elles.
    se
    remplace à elles 
    donc n'est pas COD ! Le COD est les mains, placé après le verbe
    .

     
    Elles se sont lavées  accord !

    Pourquoi ? Elles se sont lavés peut se traduire par Elles ont lavé elles. 
    se
    remplace elles
    donc se est COD placé avant le verbe donc accord.

       Pas d'accord avec en (considéré comme un COI) : 

     
    J'en ai acheté j'en ai acheté peut se traduire par j'ai acheté de cela donc de cela est COI et non COD

       Phrase complexe :

     
    Les pommes que j'ai achetées sont excellentes. 
    Accord du participe passé avec le pronom relatif
    que (qui remplace les pommes et qui est COD placé avant le verbe. 
      Les pommes
    que j'ai achetées peut se traduire par Je les ai achetées.

    Ne pas confondre le participe passé qui se termine en é avec le verbe à l'infinitif (verbe du 1er groupe) !!!

    Orthographe

    Erreur à ne pas commettre!

    Orthographe



     
    J'aime bricoler. bricoler est un verbe à l'infinitif et non un participe passé !
    J'ai
    bricolé. bricolé est un participe passé et non un verbe à l'infinitif.

    Astuce pour savoir s'il s'agit d'un participe passé ou d'un verbe à l'infinitif, remplace le par un verbe du troisième groupe comme par exemple prendre ou dormir.
    si tu peux, c'est un verbe à l'infinitif
    si
    tu ne peux pas, c'est un participe passé


    J'aime bricoler. J'aime dormir. Je peux, donc bricoler est un verbe à l'infinitif.
    J'ai
    bricolé. J'ai dormir. Je ne peux pas, donc bricolé est un participe passé.

    Exercice 1 cool Exercice 2 cool Exercice 3 cool

     

    O6: L'accord dans le GN

    Le groupe nominal est un groupe de mots dont le noyau, le chef de groupe, est un nom.
    Exemple : la radio ; un chapeau ; les lunettes ; des cahiers  

    • Il est donc constitué d’un nom principal et d’un déterminant.

    Le déterminant est du même genre (masculin féminin) et du même nombre (singulier pluriel) que le nom.
    Exemple : la radio (Féminin, singulier) un chapeau (Masculin, singulier) ; les lunettes (Féminin, pluriel) ; des cahiers (Masculin,  pluriel).        

    • On peut lui ajouter un ou plusieurs adjectif(s) qualificatif(s).


    Exemple :  la nouvelle radio française (Féminin, singulier) un nouveau chapeau pointu (Masculin, singulier) ; Les anciennes lunettes  (Féminin, pluriel) ; des  nouveaux cahiers jaunes  (Masculin,  pluriel)

    Pour faire les accords dans le groupe nominal, on cherche:  LE NOM chef de groupe, (le noyau.) Ce nom impose toujours son genre et son nombre aux autres mots du groupe.
    Exemple n°1 : la nouvelle radio française : « radio » chef de groupe (féminin singulier) . Le déterminant et le (ou les) adjectif(s) qualificatif(s) s'accordent en genre et en nombre avec le nom chef de groupe ="radios" Donc  « la ; nouvelle ; française » (féminin singulier)
    Exemple n°2 : les nouvelles radios françaises : « radio » chef de groupe (féminin pluriel). Le déterminant et le (ou les) adjectif(s) qualificatif(s) s'accordent en genre et en nombre avec le nom chef de groupe= "radios"

    • Donc  « les ; nouvelles ; françaises » (féminin ; pluriel)

    Exercicescool  

    Exercicescool

     

    O7: Les noms terminés par -é, -té, -tié

    Terminaison en -é -ée
    - De nombreux noms féminins se terminant par le son "é" s'écrivent -ée.
    Exemples : la vallée, la fée, l'allée.
    Exceptions : l'acné, la clé, la psyché.

    - Certains noms masculins se terminant par le son "é" s'écrivent -ée.
    Exemples : l'apogée, le lycée, le pygmée, le scarabée.
    Les autres noms masculins se terminant par le son "é" ont des terminaisons diverses.
    Exemples : le boulanger, le pied, le blé, le nez.

    » Terminaison en -té -tiée
    La plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s'écrivent sans e .
    Exemples : l'amitié, la liberté, la beauté, la volonté.
    Exceptions :
    - la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée.
    - les noms féminins qui indiquent une quantité ou un contenu
    Exemples : une cuillerée, une brouettée, une charretée.

    Exercice 1  Exercice 2  Exercice 3

     

    O8: Écrire les mots commençant par ac-, af-, ap-, ef- et of-

    Les mots qui commencent par ac-, af- ap-, ef-, of- doublent généralement la consonne.
     
    Voici quelques exemples :
    • accablant, accéder, accélérer, accent, accepter, accès, accident, acclamer, accord, accoster, accourir, accrocher, accroître, accueil, accumuler, accuser ;
    • affaire, affaler, affamer, affection, affiche, affirmer, affolé, affranchir, affreux, affronter, affût ;
    • apparaître, appartenir, appareil, appeler, applaudir, appliquer, apporter, apprécier, apprenti, apprivoiser, approcher, approfondir, appuyer ;
    • effacer, effet, effectif, efficace, effondrement, effort, effrayant, effriter, effroyable ;
    • officiel, offensif, offrir.
    Attention aux exceptions :
    • un acacia, une académie, l'acajou, un acompte, un acrobate ;
    • l'Afrique, afin ;
    • apaiser, un apaisement, apercevoir, l'apéritif, aplanir, aplatir, après

    Exercice 1  Exercice 2  Exercice 3   Exercice 4   Exercice 5  

     

    O9: Participe passé en -é ou infinitif en -er?

    Orthographe

     
    1. L'infinitif en "-e" des verbes du 1er groupe
    Les verbes du 1er groupe se terminent par le son [e], qui s'écrit –er à l'infinitif.

    Un verbe est toujours à l'infinitif lorsqu'il suit l'un de ces verbes : aller, devoir, pouvoir ou falloir.

    Exemples : Tu vas étudier cette leçon. Je dois terminer cette leçon. Il faut copier cette leçon. Nous pouvons réciter cette leçon.

    Après une préposition, le verbe s'écrit à l'infinitif.

    Exemples : Je viens de manger. Cette voiture est à louer.
     
    Pour vérifier si un verbe du 1er groupe est à l'infinitif, il est possible de le remplacer par un verbe du 3e groupe comme prendre ou voir. En effet, leurs infinitifs ont une prononciation différente de leurs participes passés (prendre et pris, voir et vu).

    Exemple : Il y a à manger dans le réfrigérateur. → Il y a à « prendre » dans le réfrigérateur.
     
    2. Le participe passé en"-é"  des verbes du 1er groupe
    Les participes passés des verbes du 1er groupe se terminent par le son [e], qui peut s'écrire : –é, –és, –ée, –ées selon l'accord.

    Après les auxiliaires être et avoir, on emploie le participe passé, car il s'agit d'un verbe conjugué à un temps composé (auxiliaire + participe passé).
    Le participe passé peut aussi être employé comme adjectif.

    Exemples : Vous avez terminé votre lecture. (Passé composé.) Une fois les arbres abattus, les bûcherons retournèrent dans la vallée. (Participe passé employé comme adjectif.)

    Attention à l'accord des participes passés avec les auxiliaires être et avoir : après l'auxiliaire être le participe passé s'accorde avec le sujet ; après l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est situé avant le verbe.

    Exemples : Elle est tombée et elle s'est blessée. Les trois chats que ma grand mère a achetés sont tous noirs. (que est le COD qui a pour antécédent le GN masculin pluriel les trois chats.)

    Pour vérifier la présence d'un participe passé du 1er groupe, il est possible de le remplacer par un verbe du 3e groupe comme prendre ou voir qui ont des prononciations différentes
    à l'infinitif et au participe passé (prendre et pris, voir et vu).

    Exemple : Vous avez corrigé cet exercice. → Vous avez « pris » cet exercice.
     
    Je retiens
    A l'infinitif, les verbes du 1er groupe se terminent par le son [e] qui s'écrit -er.
    Ces verbes peuvent être remplacés par un verbe du 3e groupe pour éviter les confusions entre infinitif et participe passé.

    Les participes passés des verbes du 1er groupe se terminent par le son [e], qui peut s'écrire : , -és, -ée, ou -ées selon l'accord.
    Ces participes passés peuvent être remplacés par ceux de verbes du 3e groupe afin d'éviter les confusions avec l'infinitif.
     

     

    O10: Les verbes en -yer, -eler, -eter

     

    1. Conjuguer les verbes en -yer aux temps simples de l'indicatif
    Quand on conjugue les verbes en –yer aux temps simples de l’indicatif, ils s’écrivent avec un « i » quand celui-ci est suivi d’un « e » muet.

    Exemples :
    J’appuie - nous appuyons / tu aboies - vous aboyez /
    Tu balaies - vous balayez / tu paies - vous payez.


    Les verbes en ayer  (comme essayer, payer...) peuvent conserver le « y » dans toute la conjugaison, ou remplacer le « y » par un « i » devant un « e » muet.

    Exemples :
    Payer : je paye ou je paie.
    Essayer :  j’essaie ou j’essaye.

    Ces verbes se prononcent alors différemment
    .
     
    2. Conjuguer les verbes qui se terminent en -eter au présent
    Les verbes en -eter sont des verbes du 1er groupe qui ont deux radicaux, à l’écrit comme à l’oral, quand on les conjugue au présent. Ils doublent leur « t » devant un -e muet :

    Je jette - tu jettes - il jette - nous jetons - vous jetez - ils jettent.

    Exception
    Les verbes acheter, racheter, bégueter, corseter, crocheter, fileter, fureter, haleter : ils ne doublent pas leur « t » mais prennent un « è » :
    J'achète - Tu achètes - Il achète - etc.
     
    3. Conjuguer les verbes qui se terminent en -eler au présent
    Les verbes en –eler  sont des verbes du 1er groupe qui ont deux radicaux, à l’écrit comme à l’oral, quand on les conjugue au présent. Ils se conjuguent tous comme « peler » (selon la nouvelle réforme de l’orthographe) :
    Je pèle - tu pèles - il pèle -  nous pelons - vous pelez - ils pèlent.

    Exception
    Le verbe « appeler » (et les verbes de la famille comme « rappeler ») double la consonne finale de son radical devant un « e » muet :
    J’appelle – tu appelles - il appelle - nous appelons- vous appelez - ils appellent.
    L'essentiel
    • Quand on conjugue les verbes en –yer aux temps simples de l’indicatif, ils s’écrivent avec un « i » quand le « i » est suivi d’un « e » muet : j’appuie - nous appuyons / tu aboies - vous aboyez.

    • Les verbes en eter sont des verbes du 1er groupe qui ont deux radicaux, à l’écrit comme à l’oral, quand on les conjugue au présent. Ils se conjuguent tous comme « acheter » : j'achète - nous achetons.

    • Les verbes en –eler sont des verbes du 1er groupe qui ont deux radicaux, à l’écrit comme à l’oral, quand on les conjugue au présent. Ils se conjuguent tous comme « peler » (selon la nouvelle réforme de l’orthographe) : je pèle - nous pelons.
     
     
     
    O11: Les homophones grammaticaux (rappel)
     
    ces / ses : ces peut être remplacé par ce, cet, cette
    ses
    peut être remplacé par mes, tes

    ce / se : ce placé devant un nom,
    peut être remplacé par cette
    ce placé devant un verbe,
    peut être remplacé par cela
    se peut être remplacé par me, te
     
    s’est / c’est : s’est est toujours suivi d’un participe passé ; il fait partie de la conjugaison d’un verbe pronominal.
    c’est a le sens de cela est. Il est suivi d’un groupe nominal, d’un pronom ou d’un
    adjectif qualificatif.
     
    la / là / l’a : la est un déterminant ou un pronom et peut être remplacé par le ou les.
    est un adverbe indiquant le plus souvent le lieu, quelquefois le moment. (ici)
    l’a est le verbe avoir précédé du pronom personnel l’. On peut le remplacer par
    l’avait.
    Attention : Avec le sujet tu, on écrit : tu l’as, tu l’avais. 
     
     
     
    O12: Les homophones grammaticaux
    on / on n' / ont / d'on / dont
     
    on / on n’ : devant un verbe commençant par une voyelle, la négation peut se confondre avec la liaison. Quand on trouve pas, plus, jamais, rien … dans la phrase, on écrit on n’.
     
    on / ont : on peut être remplacé par il, elle
    ont peut être remplacé par avaient
     
    d’on : C’est un mot assez rare, qui est employé dans une seule sorte d’expression : « d’on ne sait ….. » (d’on ne sait où, d’on ne sait quand, d’on ne sait qui, etc.)
    Exemple : Ce tableau vient d’on ne sait où.

    dont : C’est un pronom relatif qui, généralement, suit toujours un nom. Il introduit une proposition subordonnée relative qui donne des renseignements sur le nom.
    Exemple : Voilà le jeu dont je t’ai parlé.
     
     
     
    O13: Les homophones grammaticaux
    leur/leurs, sans/s'en, quelle/qu'elle
     
    leur / leurs : leur devant un nom peut être remplacé par son, sa
    leur placé devant un verbe est invariable et peut être remplacé par lui
    leurs devant un nom peut être remplacé par ses
     
    sans / s’en : sans est une préposition qui signifie : pas de.
    s’en peut être remplacé par m’en, t’en dans la conjugaison du verbe qui le suit.
     
    quel / qu’elle : quel est un déterminant exclamatif ou interrogatif, ou bien un pronom.
    On peut le remplacer par un déterminant approprié.
    quel : un (masculin singulier) quels : des (masculin pluriel)
    quelle :une (féminin singulier) quelles : des (féminin pluriel)
    qu’elle(s) est la contraction de « que elle ». On peut le remplacer par qu’il ou qu’ils.