• Orthographe

    O1: Le genre et le nombre des noms

     

    Genre du nom

    Sont masculins les noms devant lesquels on peut écrire : un, le, l’, ce, ton, mon...

    Exemples : un chapeau, ce stylo, l’arbre (je peux dire : un arbre), mon travail...


    Sont féminins les noms devant lesquels on peut écrire : une, la, l’, cette, ta, ma...

    Exemples : une fille, cette journée, l’abeille (je peux dire : une abeille), ma place...

    Nombre du nom

    Si je parle d’un seul animal, d’un seul objet, d’une seule personne...

    Le nombre du nom est : singulier

    J’utilise les déterminants suivants : le, la, un, une, ce, cette, cet, ma, mon...

    Si je parle de plusieurs animaux, de plusieurs objets, de plusieurs personnes...

    Le nombre du nom est : pluriel

    J’utilise les déterminants suivants : les, des, ces, mes...


    masculin /singulier à masculin/pluriel féminin /singulier à féminin/pluriel

    un - des

    une - des
    le / l’ - les

    la / l’ - les
    ce - ces

    cette - ces
    ma - mes
    mon - mes

    sa - ses
    son - ses

     


    NOMBRE DU NOM

    Pour former le pluriel des noms, le plus souvent on ajoute un –s au nom singulier.

    le carrefour - les carrefours la dent- les dents

    Les noms terminés par « -eau, -au, -eu » prennent généralement un « -x » au pluriel.

    un bateau à des bateaux
    un cheveu à des cheveux  Exceptions : des pneus, des bleus
    un noyau à des noyaux Exceptions : des landaus


    Les noms terminés par « -al » font généralement « -aux » au pluriel.

    un journal - des journaux
    un cheval - des chevaux

    MAIS, il y a beaucoup d’exceptions : des carnavals, des chacals, des festivals…

    Les noms terminés par « -ail » prennent généralement un « -s » au pluriel.

    un portail - des portails
    un rail -des rails

    Exceptions : bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail, font leurs pluriel en -aux

    un corail - des coraux
    un travail - des travaux
    un vitrail - des vitraux

    Les noms terminés par « -ou », prennent un « -s » au pluriel.

    un fou - des fous
    un trou - des trous

    Exceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou, font leurs pluriel en -oux

    des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux

    Les noms terminés par « -s » , « -x » ou « -z » ne changent pas au pluriel !

    un pas - des pas une souris - des souris

    une croix - des croix une voix - des voix

    un nez - des nez un gaz - des gaz

     

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    O2: Les accents

    Les accents servent généralement à changer la prononciation de certaines voyelles ou à reconnaître certains mots. Ils sont aussi importants que les lettres !

    Exemples : marche / marché ; sale / salé ; le mur de Berlin / le fruit est mûr ;

    sur (=au-dessus) / sûr (=certain) ; tache (= marque) / tâche (= travail) ; mais / maïs ;

    la / là.

    - accent aigu : é ; exemples : l'école, l'été, une dictée, un élève, Hélène...

    - accent grave : è, à, ù ; exemples : le père, la mère, le frère, un élève, Hélène, là, voilà, où...

    - accent circonflexe : â, ê, î, ô, û ; exemples : l'âge, la fête, une île, bientôt, août...

    - tréma : ë, ï (il indique que chaque voyelle doit être prononcée séparément et il se met toujours sur la seconde voyelle). Exemples : Noël, Loïc, maïs, une voix aiguë...

     

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    O3: L'accord sujet-verbe

    Le verbe s’accorde avec son sujet.

    • Si le sujet est au singulier, le verbe est au singulier.

    Exemple :

    Ce matin, le soleil brille.
    Sujet au singulier Verbe au singulier

    Le garçon monte sur un bateau.
    Sujet au singulier Verbe au singulier

    • Si le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel.

    Exemple :

    Les vieilles sorcières fabriquent de la potion.
    Sujet au pluriel Verbe au pluriel

     

    Le sujet peut-être :
    • un nom : Les loups sont entrés dans Paris.
    • Un groupe du nom : La petite sœur de ma voisine a 5 ans.
    • Un pronom :  Elle a 5 ans.
    • Un nom ou un groupe nominal éloigné du verbe :  Le rapace, dans un grand bruissement d’ailes, s’est envolé.

    Plusieurs verbes peuvent avoir le même groupe sujet :

    Le ballon s’envole dans les airs, tourbillonne et entame un dernier voyage.

    ATTENTION : Le VERBE s’accorde TOUJOURS avec le GROUPE SUJET.
    Sujet SINGULIER= Verbe SINGULIER
    Sujet PLURIEL= Verbe PLURIEL

    C’est l’accord en NOMBRE
    Ex : Cette rose pousse dans mon jardin.
     Ces roses poussent dans mon jardin.

    Le verbe s’accorde aussi en PERSONNE :

    Nous mangeons à 13H00/ Elles mangent à 13H00.

     

    Exercices

     

     O4: Le pluriel des noms en -au, -eau et -eu

    Les noms en –eau, -au, -eu font leur pluriel avec la lettre –x.
    1. Les noms en -eau
    Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.
    Exemples :

    l’eau → les eaux
    un tonneau → des tonneaux


    Donne le pluriel des noms suivants : 
    - un bandeau → des …
    → des bandeaux

    - le marteau → les …
    → les marteaux

    - un gâteau → des …
    → des gâteaux
    2. Les noms en -au
    Les noms en –au font leur pluriel en –aux.
    Exemples :
    un noyau → des noyaux
    le tuyau → les tuyaux


    Attention :

    Il y a des exceptions comme landau → landaus.


    A toi de trouver le pluriel des noms suivants :
    - un esquimau → des …
    → Des esquimaux

    - un joyau → des …
    → des joyaux
    3. Les noms en -eu
    Les noms en –eu font leur pluriel en –eux.
    Exemples :
    un feu → des feux 
    le cheveu → les cheveux

    des cheveux frisés

    Attention :  Il y a des exceptions : le pneu → les pneus ; un bleu → des bleus.
    A toi de trouver le pluriel des noms suivants :
    - ton neveu → …
    → Tes neveux

    - un cheveu → …
    → des cheveux
    Je retiens
    Les noms en –eau, -au, -eu font leur pluriel avec la lettre –x.
    Il y a des exceptions :
    un landau → des landaus
    un pneu → des pneus 
    un bleu → des bleus
     
     
     
     
     O5: L'accord dans le GN
     
    Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un (ou de plusieurs) déterminant(s) : ils s’accordent entre eux en genre et en nombre.
    Ex : ce chien → ces chiens une écharpe → des écharpes

    On peut ajouter à ce groupe nominal un ou plusieurs adjectif(s )qualificatif(s ) qui s’accorde(nt) également en genre et en nombre avec le nom qu’il(s) qualifie(nt).
    Ex : une bouteille pleine→ des armoires pleines
    un chariot plein → des placards pleins
     
     
     O6: L'accord des adjectifs qualificatifs

    - L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.

    Exemples : le petit frère la petite sœur les petits frères les petites sœurs
                     masculin singulier féminin singulier masculin pluriel féminin pluriel

    - Le plus souvent, le féminin se forme en ajoutant un e à l’adjectif masculin.

    Exemple : un panier lourd - une caisse lourde

    Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers comme par exemple :

    sale - sale / naïf - naïve / premier - première / nouveau - nouvelle

    complet - complète / peureux - peureuse / séducteur - séductrice

    pareil - pareille / cruel - cruelle / flatteur - flatteuse

    -Le plus souvent, le pluriel se forme en ajoutant un s à l’adjectif au singulier.

    Exemple : une voiture rouge - des voitures rouges

    Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers comme par exemple :

    gros - gros / heureux - heureux / beau - beaux / anormal - anormaux

    Cependant (pour certains adjectifs finissant par al) :

    final - finals (ou finaux) / naval - navals / glacial - glacials …


    - Quand l’adjectif qualifie plusieurs noms de même genre, il s’accorde avec ce genre et se met au pluriel.

    Exemples : des livres et des romans passionnants / des histoires et des nouvelles passionnantes
    masculin pluriel féminin pluriel

    - Quand l’adjectif qualifie deux noms de genres différents, il s’accorde au masculin pluriel.

    Exemple : le chanteur et la chanteuse américains
    masculin singulier féminin singulier masculin pluriel
     
     
     
     O7: Les verbes en -cer, -ger, -guer
     
    Les verbes terminés à l’infinitif par -cer, -ger ou -guer appartiennent au 1er groupe.
    Pour conserver le son [s] dans les verbes en –cer et le son [ʒ] dans les verbes en –ger, il faut écrire :
    - ge devant a et o : plonger à nous plongeons, je plongeais.
    - ç devant a et o : tracer à nous traçons, je traçais.
    Les verbes terminés à l’infinitif par -guer conservent la lettre u du radical dans toute leur conjugaison : naviguer à je navigue, nous naviguons, il naviguait.
     

    O8: Noms en ail, aille, eil, eille, euil, euille

    Rappel:

    Les noms masculins en ail, eil, euil se terminent par l

    ex:     un portail - le sommeil - un seuil

    Attention cependant:  le portefeuille  - du chèvrefeuille

    et le cerfeuil.

    Les noms féminins terminés par ail, eil, euil, doublent le l et prennent un e.

    ex:   la bataille - la corbeille - la feuille

     

    Donc:

     

    • Les noms masculins terminés par le son [j] s'écrivent avec un seul l.
    exemples: un rail, un fauteuil, un réveil, un fenouil.
     
    • Les noms féminins terminés par le son [j] 'écrivent avec deux l.
    exemples: une médaille, une feuille, une groseille, une grenouille.
     
    • Exceptions:
    certains noms masculins terminés par le son [j] s'écrivent lle, car ils sont formés avec le nom feuille qui est féminin: portefeuille.

    lorsque le son [oej] est précédé des lettres c ou g, on écrit ueil au lieu de euil afin de garder la prononciation [k] et [g]: un recueil, l'orgueil.

    Le nom œil est particulier.

     

    Exercice 1   Exercice 2  Exercice 3   Exercice 4  

     

    O9: L'accord du participe passé avec "être" et "avoir"

     

    • Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec son sujet.
    Ex : Elle est rentrée faire ses devoirs.

    • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe.
    Ex : Elles ont mangé à la cantine aujourd’hui.


    • Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct quand il est placé avant le verbe.
    Ex : Ils ont acheté cette maison.

                                  COD placé après le verbe je n'accorde pas

    Cette maison qu'ils ont achetée est jolie.

        C.O.D. placé avant le verbe j'accorde

    Exercice 1   Série d'exercices  

    Exercice   Exercices

     

    O10:  Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait

     

    Orthographe

     

    On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe.


    Ex : J’ai voulu goûter ce gâteau. / J’ai voulu faire ce gâteau.

    Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif : un fruit abîmé, une toile tissée.

    On peut toujours remplacer le participe en é par le participe passé d’un verbe d’un autre groupe.
    Ex : Tu as taillé ton crayon. / Tu as vendu ton crayon.

    Exercice 1  Exercice 2  Exercice 3  Exercice 4  Exercice 5

     

    O11: Les homophones grammaticaux 1

    ce / se

    ce placé devant un nom, peut être remplacé par cette
    ce placé devant un verbe, peut être remplacé par cela
    se peut être remplacé par me, te

    exercice ce/se

    Exercice 2

    Exercice 3

     

    Ces et ses sont toujours placés devant un nom 

    c'est un déterminant démonstratif, il montre quelque chose.

    Exemples: Ces pommes sont rouges.

    Ses, est un déterminant possessif, il indique la possession.

    Ses, peut être remplacé par «sa» ou «son».

    Exemples: Il aime ses soeurs.

    exercice 1  Exercice 2 

    Exercice 3  Exercice 4

     

    s’est / c’est 

    s’est est toujours suivi d’un participe passé ; il fait partie de la conjugaison d’un verbe pronominal.


    c’est a le sens de cela est. Il est suivi d’un groupe nominal, d’un pronom ou d’un
    adjectif qualificatif. 

    s'est / c'est - s'était / c'était

     

    • S'est, s'était sont suivis d'un participe passé.
    • Ils ne sont pas utilisés avec d'autres personnes que la 3ème personne du singulier :
    • je me suis arrêté -> tu t'es arrêté ->  Il s'est arrêté
    • je m'étais arrêté -> tu t'étais arrêté ->  Il s'était arrêté

     

    • C'est, c'était sont généralement suivis d'un nom, d'un déterminant, d'un adjectif ou d'un pronom:
    • c'est beau ! -> C'était beau!
    • C'est mon chat. -> C'était mon chat
    • Ils ne se conjuguent qu'à la troisième personne.
    • « C'» a le sens de cela.

     

     Exercice  

    Exercice 2   Exercice 3

     

     son / sont

    son /sont : son peut être remplacé par mon ou ton
    sont peut être remplacé par étaient

    Exercice

     

     on / ont / on n'

    on / ont : on peut être remplacé par il, elle
    ont peut être remplacé par avaient 

    on / ont    on / ont  on / on n'

     

    O12: Les mots invariables (1): les adverbes

    Orthographe

    Qu’est-ce qu’un adverbe ?

     

    Un  adverbe est un mot invariable (ou un groupe de mots) qui complète un adjectif, un verbe, un autre adverbe, … pour en préciser ou en modifier le sens.

     

    Exemples en un seul mot :    vite, simplement,  toujours, déjà …

     

    Exemples en plusieurs mots:  peu à peu , tout de suite, ne… pas

     

    Où  les trouve-t-on  ?

     

    Il est généralement placé à côté du mot qu’ il précise. (Mais pas toujours !)

     

    Exemples:     

    • Passez me voir rapidement.
    • L’adverbe ″rapidement″ précise le verbe et quand il faut venir me voir

     

    • La voiture de course roule  vraiment vite !
    • L’adverbe ″vraiment″ précise l’adjectif  ″vite″. Il indique à quelle point le véhicule se déplace rapidement.

     

    Est-ce qu’ils s’accordent ?

     

    Les adverbes ne possèdent ni genre (masculin/féminin) ni nombre (singulier/pluriel), il sont invariables:

     

    Exemples :

    • Il joue sagement.   Elle joue sagement.  Ils jouent sagement.
    • Le mot ″sagement″ reste invariable.
    • Il peut être supprimé.

     

    • Hier Pierre a beaucoup dormi.
    • En supprimant les adverbes, nous obtenons:
    • ″Pierre a dormi″.

     

    Existe-t-il plusieurs types d’ adverbes ?

     Il existe plusieurs sortent d’adverbes :

    • de quantité (ex: très, beaucoup,suffisement…. ),
    • de lieu (ex: ici, là-bas, plus loin…),
    • de temps (ex: demain, hier aujourd’hui… ),
    • de négation (ex: ne … pas),
    • de manière (ex: doucement,brièvement, rapidement… )
    • etc.

     

    Comment transformer un mot pour obtenir un adverbe ?

     On peut très souvent (mais pas toujours) transformer un mot, pour obtenir un adverbe , simplement en ajoutant le suffixe  –ment  :

     Exemples :

    • énorme  /  énormément
    • sage     /   sagement

     

    Exercice 1

     

    O13: Les homophones grammaticaux (2)

    mais/ mes, ou/où, la/là/l'a/l'as

     mes / mais: mes peut être remplacé par : tes, ses..

    C'est un déterminant possessif

    mais peut être remplacé par "et", c'est une conjonction de coordination

     

    ou / où : ou peut être remplacé par  ou bien
    où marque le lieu, le temps

    la / là / l’a : la est un déterminant ou un pronom et peut être remplacé par le ou les.
    est un adverbe indiquant le plus souvent le lieu, quelquefois le moment.
    l’a est le verbe avoir précédé du pronom personnel l’. On peut le remplacer par l’avait.
    Attention : Avec le sujet tu, on écrit : tu l’as, tu l’avais.

     

    la / là / l'a / l'as

    Attention : Pense aux majuscules en début de phrase

     

    Mes / mais