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Orthographe
O1: Le genre et le nombre des noms
Genre du nom
Sont masculins les noms devant lesquels on peut écrire : un, le, l’, ce, ton, mon...
Exemples : un chapeau, ce stylo, l’arbre (je peux dire : un arbre), mon travail...
Sont féminins les noms devant lesquels on peut écrire : une, la, l’, cette, ta, ma...Exemples : une fille, cette journée, l’abeille (je peux dire : une abeille), ma place...
Nombre du nom
Si je parle d’un seul animal, d’un seul objet, d’une seule personne...
Le nombre du nom est : singulier
J’utilise les déterminants suivants : le, la, un, une, ce, cette, cet, ma, mon...
Si je parle de plusieurs animaux, de plusieurs objets, de plusieurs personnes...
Le nombre du nom est : pluriel
J’utilise les déterminants suivants : les, des, ces, mes...
masculin /singulier à masculin/pluriel féminin /singulier à féminin/pluriel
un - desune - des
le / l’ - lesla / l’ - les
ce - cescette - ces
ma - mes
mon - messa - ses
son - ses
NOMBRE DU NOMPour former le pluriel des noms, le plus souvent on ajoute un –s au nom singulier.
le carrefour - les carrefours la dent- les dents
Les noms terminés par « -eau, -au, -eu » prennent généralement un « -x » au pluriel.
un bateau à des bateaux
un cheveu à des cheveux Exceptions : des pneus, des bleus
un noyau à des noyaux Exceptions : des landaus
Les noms terminés par « -al » font généralement « -aux » au pluriel.un journal - des journaux
un cheval - des chevauxMAIS, il y a beaucoup d’exceptions : des carnavals, des chacals, des festivals…
Les noms terminés par « -ail » prennent généralement un « -s » au pluriel.
un portail - des portails
un rail -des railsExceptions : bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail, font leurs pluriel en -aux
un corail - des coraux
un travail - des travaux
un vitrail - des vitrauxLes noms terminés par « -ou », prennent un « -s » au pluriel.
un fou - des fous
un trou - des trousExceptions : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou, font leurs pluriel en -oux
des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux
Les noms terminés par « -s » , « -x » ou « -z » ne changent pas au pluriel !
un pas - des pas une souris - des souris
une croix - des croix une voix - des voix
un nez - des nez un gaz - des gaz
O2: Les accents
Les accents servent généralement à changer la prononciation de certaines voyelles ou à reconnaître certains mots. Ils sont aussi importants que les lettres !
Exemples : marche / marché ; sale / salé ; le mur de Berlin / le fruit est mûr ;
sur (=au-dessus) / sûr (=certain) ; tache (= marque) / tâche (= travail) ; mais / maïs ;
la / là.
- accent aigu : é ; exemples : l'école, l'été, une dictée, un élève, Hélène...
- accent grave : è, à, ù ; exemples : le père, la mère, le frère, un élève, Hélène, là, voilà, où...
- accent circonflexe : â, ê, î, ô, û ; exemples : l'âge, la fête, une île, bientôt, août...
- tréma : ë, ï (il indique que chaque voyelle doit être prononcée séparément et il se met toujours sur la seconde voyelle). Exemples : Noël, Loïc, maïs, une voix aiguë...
O3: L'accord sujet-verbe
Le verbe s’accorde avec son sujet.
• Si le sujet est au singulier, le verbe est au singulier.
Exemple :
Ce matin, le soleil brille.
Sujet au singulier Verbe au singulierLe garçon monte sur un bateau.
Sujet au singulier Verbe au singulier• Si le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel.
Exemple :
Les vieilles sorcières fabriquent de la potion.
Sujet au pluriel Verbe au plurielLe sujet peut-être :-
un nom : Les loups sont entrés dans Paris.
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Un groupe du nom : La petite sœur de ma voisine a 5 ans.
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Un pronom : Elle a 5 ans.
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Un nom ou un groupe nominal éloigné du verbe : Le rapace, dans un grand bruissement d’ailes, s’est envolé.
Plusieurs verbes peuvent avoir le même groupe sujet :
Le ballon s’envole dans les airs, tourbillonne et entame un dernier voyage.
ATTENTION : Le VERBE s’accorde TOUJOURS avec le GROUPE SUJET.Sujet SINGULIER= Verbe SINGULIERSujet PLURIEL= Verbe PLURIEL
C’est l’accord en NOMBREEx : Cette rose pousse dans mon jardin.Ces roses poussent dans mon jardin.
Le verbe s’accorde aussi en PERSONNE :
Nous mangeons à 13H00/ Elles mangent à 13H00.O4: Le pluriel des noms en -au, -eau et -eu
Les noms en –eau, -au, -eu font leur pluriel avec la lettre –x.1. Les noms en -eauLes noms en –eau font leur pluriel en –eaux.
Exemples :
l’eau → les eaux
un tonneau → des tonneaux
Donne le pluriel des noms suivants :
- un bandeau → des …
→ des bandeaux
- le marteau → les …
→ les marteaux
- un gâteau → des …
→ des gâteaux2. Les noms en -auLes noms en –au font leur pluriel en –aux.
Exemples :
un noyau → des noyaux
le tuyau → les tuyaux
Attention :
Il y a des exceptions comme landau → landaus.
A toi de trouver le pluriel des noms suivants :
- un esquimau → des …
→ Des esquimaux
- un joyau → des …
→ des joyaux3. Les noms en -euLes noms en –eu font leur pluriel en –eux.
Exemples :
un feu → des feux
le cheveu → les cheveux
des cheveux frisés
Attention : Il y a des exceptions : le pneu → les pneus ; un bleu → des bleus.
A toi de trouver le pluriel des noms suivants :
- ton neveu → …
→ Tes neveux
- un cheveu → …
→ des cheveuxJe retiensLes noms en –eau, -au, -eu font leur pluriel avec la lettre –x.
Il y a des exceptions :
un landau → des landaus
un pneu → des pneus
un bleu → des bleusO5: L'accord dans le GNLe groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un (ou de plusieurs) déterminant(s) : ils s’accordent entre eux en genre et en nombre.
Ex : ce chien → ces chiens une écharpe → des écharpes
On peut ajouter à ce groupe nominal un ou plusieurs adjectif(s )qualificatif(s ) qui s’accorde(nt) également en genre et en nombre avec le nom qu’il(s) qualifie(nt).
Ex : une bouteille pleine→ des armoires pleines
un chariot plein → des placards pleinsO6: L'accord des adjectifs qualificatifs
- L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
Exemples : le petit frère la petite sœur les petits frères les petites sœurs
masculin singulier féminin singulier masculin pluriel féminin pluriel
- Le plus souvent, le féminin se forme en ajoutant un e à l’adjectif masculin.
Exemple : un panier lourd - une caisse lourde
Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers comme par exemple :
sale - sale / naïf - naïve / premier - première / nouveau - nouvelle
complet - complète / peureux - peureuse / séducteur - séductrice
pareil - pareille / cruel - cruelle / flatteur - flatteuse
-Le plus souvent, le pluriel se forme en ajoutant un s à l’adjectif au singulier.
Exemple : une voiture rouge - des voitures rouges
Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers comme par exemple :
gros - gros / heureux - heureux / beau - beaux / anormal - anormaux
Cependant (pour certains adjectifs finissant par al) :
final - finals (ou finaux) / naval - navals / glacial - glacials …
- Quand l’adjectif qualifie plusieurs noms de même genre, il s’accorde avec ce genre et se met au pluriel.
Exemples : des livres et des romans passionnants / des histoires et des nouvelles passionnantes
masculin pluriel féminin pluriel
- Quand l’adjectif qualifie deux noms de genres différents, il s’accorde au masculin pluriel.
Exemple : le chanteur et la chanteuse américains
masculin singulier féminin singulier masculin plurielO7: Les verbes en -cer, -ger, -guerLes verbes terminés à l’infinitif par -cer, -ger ou -guer appartiennent au 1er groupe.
Pour conserver le son [s] dans les verbes en –cer et le son [ʒ] dans les verbes en –ger, il faut écrire :
- ge devant a et o : plonger à nous plongeons, je plongeais.
- ç devant a et o : tracer à nous traçons, je traçais.
Les verbes terminés à l’infinitif par -guer conservent la lettre u du radical dans toute leur conjugaison : naviguer à je navigue, nous naviguons, il naviguait.O8: Noms en ail, aille, eil, eille, euil, euille
Rappel:Les noms masculins en ail, eil, euil se terminent par l
ex: un portail - le sommeil - un seuil
Attention cependant: le portefeuille - du chèvrefeuille
et le cerfeuil.
Les noms féminins terminés par ail, eil, euil, doublent le l et prennent un e.
ex: la bataille - la corbeille - la feuille
Donc:
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Les noms masculins terminés par le son [j] s'écrivent avec un seul l.
exemples: un rail, un fauteuil, un réveil, un fenouil.-
Les noms féminins terminés par le son [j] 'écrivent avec deux l.
exemples: une médaille, une feuille, une groseille, une grenouille.-
Exceptions:
→ certains noms masculins terminés par le son [j] s'écrivent lle, car ils sont formés avec le nom feuille qui est féminin: portefeuille.
→ lorsque le son [oej] est précédé des lettres c ou g, on écrit ueil au lieu de euil afin de garder la prononciation [k] et [g]: un recueil, l'orgueil.
→ Le nom œil est particulier.Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4
O9: L'accord du participe passé avec "être" et "avoir"
• Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec son sujet.
Ex : Elle est rentrée faire ses devoirs.• Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe.
Ex : Elles ont mangé à la cantine aujourd’hui.
• Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct quand il est placé avant le verbe.
Ex : Ils ont acheté cette maison.COD placé après le verbe je n'accorde pas
Cette maison qu'ils ont achetée est jolie.
C.O.D. placé avant le verbe j'accorde
O10: Participe passé en -é, infinitif en -er ou terminaison de l'imparfait
On distingue le participe passé en é de l’infinitif en er, en remplaçant le verbe en er par l’infinitif d’un verbe du troisième groupe.
Ex : J’ai voulu goûter ce gâteau. / J’ai voulu faire ce gâteau.Le participe passé s’utilise aussi comme adjectif qualificatif : un fruit abîmé, une toile tissée.
On peut toujours remplacer le participe en é par le participe passé d’un verbe d’un autre groupe.
Ex : Tu as taillé ton crayon. / Tu as vendu ton crayon.Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5
O11: Les homophones grammaticaux 1
ce / se
ce placé devant un nom, peut être remplacé par cette
ce placé devant un verbe, peut être remplacé par cela
se peut être remplacé par me, teCes et ses sont toujours placés devant un nom
c'est un déterminant démonstratif, il montre quelque chose.
Exemples: Ces pommes sont rouges.
Ses, est un déterminant possessif, il indique la possession.
Ses, peut être remplacé par «sa» ou «son».
Exemples: Il aime ses soeurs.
s’est / c’est
s’est est toujours suivi d’un participe passé ; il fait partie de la conjugaison d’un verbe pronominal.
c’est a le sens de cela est. Il est suivi d’un groupe nominal, d’un pronom ou d’un adjectif qualificatif.s'est / c'est - s'était / c'était
- S'est, s'était sont suivis d'un participe passé.
- Ils ne sont pas utilisés avec d'autres personnes que la 3ème personne du singulier :
- je me suis arrêté -> tu t'es arrêté -> Il s'est arrêté
- je m'étais arrêté -> tu t'étais arrêté -> Il s'était arrêté
- C'est, c'était sont généralement suivis d'un nom, d'un déterminant, d'un adjectif ou d'un pronom:
- c'est beau ! -> C'était beau!
- C'est mon chat. -> C'était mon chat
- Ils ne se conjuguent qu'à la troisième personne.
- « C'» a le sens de cela.
son / sont
son /sont : son peut être remplacé par mon ou ton
sont peut être remplacé par étaienton / ont / on n'
on / ont : on peut être remplacé par il, elle
ont peut être remplacé par avaientO12: Les mots invariables (1): les adverbes
Qu’est-ce qu’un adverbe ?
Un adverbe est un mot invariable (ou un groupe de mots) qui complète un adjectif, un verbe, un autre adverbe, … pour en préciser ou en modifier le sens.
Exemples en un seul mot : vite, simplement, toujours, déjà …
Exemples en plusieurs mots: peu à peu , tout de suite, ne… pas
Où les trouve-t-on ?
Il est généralement placé à côté du mot qu’ il précise. (Mais pas toujours !)
Exemples:
- Passez me voir rapidement.
- L’adverbe ″rapidement″ précise le verbe et quand il faut venir me voir
- La voiture de course roule vraiment vite !
- L’adverbe ″vraiment″ précise l’adjectif ″vite″. Il indique à quelle point le véhicule se déplace rapidement.
Est-ce qu’ils s’accordent ?
Les adverbes ne possèdent ni genre (masculin/féminin) ni nombre (singulier/pluriel), il sont invariables:
Exemples :
- Il joue sagement. Elle joue sagement. Ils jouent sagement.
- Le mot ″sagement″ reste invariable.
- Il peut être supprimé.
- Hier Pierre a beaucoup dormi.
- En supprimant les adverbes, nous obtenons:
- ″Pierre a dormi″.
Existe-t-il plusieurs types d’ adverbes ?
Il existe plusieurs sortent d’adverbes :
- de quantité (ex: très, beaucoup,suffisement…. ),
- de lieu (ex: ici, là-bas, plus loin…),
- de temps (ex: demain, hier aujourd’hui… ),
- de négation (ex: ne … pas),
- de manière (ex: doucement,brièvement, rapidement… )
- etc.
Comment transformer un mot pour obtenir un adverbe ?
On peut très souvent (mais pas toujours) transformer un mot, pour obtenir un adverbe , simplement en ajoutant le suffixe –ment :
Exemples :
- énorme / énormément
- sage / sagement
O13: Les homophones grammaticaux (2)
mais/ mes, ou/où, la/là/l'a/l'as
mes / mais: mes peut être remplacé par : tes, ses..
C'est un déterminant possessif
mais peut être remplacé par "et", c'est une conjonction de coordination
ou / où : ou peut être remplacé par ou bien
où marque le lieu, le tempsla / là / l’a : la est un déterminant ou un pronom et peut être remplacé par le ou les.
là est un adverbe indiquant le plus souvent le lieu, quelquefois le moment.
l’a est le verbe avoir précédé du pronom personnel l’. On peut le remplacer par l’avait.
Attention : Avec le sujet tu, on écrit : tu l’as, tu l’avais.la / là / l'a / l'as
Attention : Pense aux majuscules en début de phrase
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