• Vocabulaire

    V1: L'ordre alphabétique

    Le dictionnaire permet de savoir comment s’écrit un mot (son orthographe) et de savoir ce que signifie un mot (son sens).

    Dans un dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique.

    Les mots à rechercher sont écrits en caractères gras et sont expliqués par une définition.

    Le mot écrit tout seul en haut de la page est un mot repère. Il permet de trouver les mots recherchés.

    Généralement, dans un dictionnaire les mots sont présentés de la façon suivante :

    Nature et genre Définition

    Nomade n.m. et f. Personne qui n’a pas d’habitation fixe. Les nomades du désert se déplacent à dos de chameau.
    ǁContr. Sédentaireǁ.

    Autres informations Exemple (en italiques)
    Le dictionnaire donne des informations sur la nature et le genre des mots.


    Pour cela, il utilise des abréviations. Il faut connaître les plus courantes :

    adj. : adjectif m. ou masc. : masculin
    adv. : adverbe

    n. : nom
    f. ou fém. : féminin

    pl.: pluriel
    inv. : invariable

    v. : verbe

    - Leçon et exercices cool

     

     V2: Lire et comprendre un article du dictionnaire

     

    article dictionnaire

     

     

    Série d'exercices et rappel de la leçoncool

     

    V3: Les synonymes et les antonymes

     

    Le synonyme d’un mot est un mot de sens voisin. Le synonyme d’un mot appartient à la même classe que ce mot (adjectif, nom, verbe) :

    Montrer/indiquer     

    timide/gêné               

    roi/monarque

     

    L’antonyme d’un mot est son contraire. Le mot contraire appartient aussi à la même classe que ce mot, certains se construisent grâce aux préfixes mal- in- im- dé-

    Poli/impoli  

    sauvage/domestique               

    ranger/déranger

    Exercice synonymes 1 cool 

    Exercice synonymes 2cool

    Exercice synonymes 3cool

    Exercice synonymes 4cool

    Exercice synonymes 5cool

    Exercice contraires 1cool

    Exercice contraires 2cool

    Exercice les antonymes 3cool

    Exercice les contraires 4cool

     

    V4: Les niveaux de langue

     

    Distinguer les registres de langue

    • On n'emploie pas le même registre (ou niveau) de langue, selon la personne à qui l'on s'adresse et la situation dans laquelle on se trouve.
    Ainsi, on distingue trois registres de langue : le registre courant, le registre soutenu et le registre familier.
    • Le registre courant est celui qu'on emploie dans la vie de tous les jours. Il correspond à un langage neutre, correct, mais sans recherche.
    Ex. : Il a acheté une belle voiture.
    • Le registre soutenu est surtout celui des œuvres littéraires.
    Ex. : Il venait d'acquérir une somptueuse automobile.
    • Le registre familier est généralement employé à l'oral, avec des parents ou des amis. Il fait appel à des mots familiers, à des abréviations (télé, par exemple). Les phrases sont souvent incomplètes et construites de façon assez relâchée.
    Ex. : Il s'est payé une super bagnole.
     
     

    V5: MOTS QUI EXPRIMENT DES ACTIONS
     
    La plupart des verbes indiquent des actions. Ils sont appelés
    verbes d’action
    .
    Exemples: Sauter–grimper-voyager–prendre–atterrir–choisir–lire-...
     
    Certains mots aident à préciser qu’exprime le verbe.
     
    Exemples:
    -L’alpiniste grimpe avec entrain jusqu’au sommet.
    -L’ombre sur l’eau tremble doucement.
     
     
    V6: Les homonymes
     

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    V7: Les mots pour exprimer des sensations

    Les enjeux de l’apprentissage du lexique des émotions : 

    • être capable d’identifier les émotions de base 
    • être capable de les nommer sur des images, des photos, dans des situations
    • jouées et vécues 
    • être capable de verbaliser les émotions 
    • être capable de verbaliser son ressenti physiologique 

    Une émotion est un trouble passager intense (très fort), agréable ou désagréable, 

    causé par une peur,une surprise, une joie, une colère… Lorsqu’on ressent une émotion

    , on est ému, troublé, touché…

    Les expressions qui vont vous aider exprimer vos sentiments :

    • Timidité : Manquer d’audace, devenir rouge, sentir sa figure s’allumer comme
    • un phare, ne plus savoir où se cacher. 
    • Peur : Sentir ses pieds cloués au sol et vouloir se faire pousser des ailes, être
    • agité par des frissons, claquer des dents.
    • Joie : Bondir, sauter, pleurer, être gai comme un pinson, heureux comme un roi
    • au milieu de ses amis.
    • Tendresse : Entendre des mots doux, recevoir des câlins comme le petit oiseau
    • blotti dans son nid. 
    • Bonheur : Être heureux comme un poisson dans l’eau, barboter comme un bébé
    • dans un bon bain bien chaud, n’avoir aucun souci.

    Le vocabulaire de l’émotion :

    • La joie : la gaieté, être joyeux, ravi, fou de joie, se réjouir, rire, éclater de rire,
    •  sauter de joie, rayonner de bonheur….
    • La tristesse : éprouver du chagrin, avoir de la peine, pleurer, fondre en larmes,
    •  sangloter, avoir la gorge nouée…
    • La colère : s’énerver, s’emporter, se fâcher, se mettre en colère, bouillir de colère,
    • entrer dans une colère noire, enrager, rougir de colère, être furieux, être indigné,
    • irritation, s’irriter …
    • La surprise : l’étonnement, la stupéfaction, être surpris, étonné, stupéfait, abasourdi,
    • frappé de stupeur, rester sans voix, sursauter…
    • La peur : la crainte, la panique, l’effroi, la frayeur, l’inquiétude, inquiétant, terrible,
    •  horrible, paniqué, trembler, s’inquiéter, frissonner, être apeuré, angoissé, effrayé,
    •  épouvanté, terrifié, mort de peur, avoir la chair de poule…

                             

                                 V8: Les familles de mots

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