• La III République

    La III République

    La Commune de Paris : 18 Mars - 28 Mai 1871

    Après le siège de Paris, la capitulation de la France et le départ des Prussiens, une Assemblée Nationale présidée par Adolphe Thiers est élue mais elle est en majorité royaliste. Le peuple de Paris (qui craint un retour à la monarchie) n’accepte pas cette assemblée, se révolte en dressant à nouveau des barricades et se dote d’un gouvernement révolutionnaire : la Commune de Paris. Face à ce mouvement de contestation, Thiers décide alors d’écraser l’insurrection des communards : c’est la semaine sanglante. Le bilan de cette guerre civile sera très lourd : 30.000 insurgés seront tués ! Le drapeau rouge reste depuis ce jour le symbole des luttes ouvrières.

    DOCUMENT AUDIO de 5mn 46s :"Les expériences gastronomiques durant le siège de Paris"

    La France Républicaine

      Jules Ferry - Ministre de l'Instruction Publique de la III ème République, fait voter, en 1881-1882, une série de lois sur l'école primaire : l'école gratuite (1881), l'instruction obligatoire et l'enseignement public laïc (1882).

     Avec les lois constitutionnelles de 1875, la IIIe République s’organise véritablement et devient une une démocratie parlementaire. Ainsi, de 1881 à 1884 sont votées les lois sur les libertés républicaines :
    - Liberté d’opinion
    - Liberté de presse
    - Liberté de syndicat

    De même, avec les lois de Jules Ferry (1881-1882), l’instruction devient gratuite, laïque et obligatoire.

    Article 4 de la loi du 28 mars 1882 sur l'école obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans

     

     

     

     

     

     

     

    	Emile ZOLA (1840-1902

    La IIIe République durera 70 ans, jusqu’en 1940. Aucun régime n’a duré aussi longtemps jusqu’à présent. Malgré des débuts difficiles et plusieurs graves crises politiques (affaire du canal de panama, affaire Dreyfus, montée du mouvement anarchiste), la IIIe République réussira à inculquer à l’ensemble des Français une véritable culture républicaine. Elle fut aussi la période d’apogée de l’Empire colonial français.

     

    e… ! », l'article d'Émile Zola (partisan du Capitaine Dreyfus) paraît dans le journal "L'Aurore" le 13 janvier 1898. Au travers de son engagement, il représente le symbole du pouvoir de la presse mis au service de la défense d'un homme et de

     

     

     

     

     

    A RETENIR :

    1. Les débuts


    La III ème République est proclamée en 1870, après la défaite de Napoléon III face aux Prussiens.
    Mais, les parisiens n’acceptent pas cette défaite. Ils se révoltent et forment un gouvernement révolutionnaire appelé « Commune de Paris ».
    Des milliers de communards seront fusillés ou déportés dans des colonies.

    2. Les lois, les libertés
    Après 1875, notre pays devient une Démocratie Parlementaire sous le contrôle du gouvernement et du Président de la République (contraire : Dictateur).
    En 1881, une loi garantit la liberté de la presse et en 1884, une autre a permis aux travailleurs de se regrouper en syndicats. Cette année- là, chaque commune peut élire ainsi un conseil municipal et un maire.

    3. Les progrès…
    La IIIème République a permis de développer l’Instruction.
    Jules Ferry, ministre de l’Instruction, propose deux lois sur l’enseignement primaire : l’école devient gratuite, obligatoire et laïque.
    Après le vote de ces lois, les enfants étaient obligés d’aller à l’école.

    4. L’Affaire Dreyfus
    En 1894, Dreyfus est accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne. Il faudra attendre 1906 pour qu’il soit déclaré innocent puis réintégrer l’armée.
    Emile Zola, célèbre écrivain, publie une lettre « J’accuse… ! » au Président, pour défendre la cause de Dreyfus.

    Définitions:

    Démocratie: Gouvernement qui tient son pouvoir du peuple; des élections sont régulièrement organisées.

    Syndicat: Groupement de personnes qui défendent les intérêts professionnels communs.

    Laïque: C'est ce qui n'est pas en relation avec une religion (une école laïque, un état laïc).