• Vocabulaire

    V1: Le dictionnaire

    Le dictionnaire est un recueil de mots classés par ordre alphabétique. Lorsqu’on cherche un mot, on peut se repérer grâce aux mots-repères.
    Ce sont le premier et le dernier mot de chaque double page.
     
    Dans un dictionnaire, on peut trouver les informations suivantes :

    • la définition
    • les sens (propre et figuré)
    • l’orthographe
    • les mots de la même famille
    • la nature, le genre
    • les synonymes, les contraires
    • la prononciation (écriture phonétique)

      Dans un dictionnaire, les mots sont écrits en gras et les exemples en italique.

    Voici des exercices pour s'entraîner:

    exercices en ligne sur le dictionnaire cool

    Exercices 2 cool

    Exercice 3 cool

    Voici deux liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour obtenir un dictionnaire en ligne :

    le-dictionnaire.com

    Le dictionnaire français facile

     

    V2: Le champ lexical

    Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à un même
    thème ou à unemême idée.
    La mer – naviguer – un marin (champ lexical de la marine)
     
    Les mots qui forment un champ lexical peuvent être de différentes
    natures:
     
    - noms communs:
    un musicien – une flûte – une mélodie...
     
    - noms propres:
    Mozart – Beethoven – Bach...
     
    - verbes:
    écouter – chanter – jouer...
     
    -adjectifs qualificatifs:
    musical – instrumental – vocal...
     
    -adverbes:
    musicalement – vocalement...
     
    Dans un champ lexical,on peut trouver des synonymes ou des
    mots de la même famille:
    mélodie et air (synonymes) et chant, chanson, chanteur et chanter
    (mots de la même famille) appartiennent au champ lexical de la musique.
     
    Attention!!! Certains mots sont de la même famille mais n’appartiennent pas
    au même champ lexical.
     
    une trottinette    (champ lexical du jeu) 
    un trottoir           (champ lexical de la rue)
     
     
     
     
     
     
    V4: Les synonymes et les antonymes
     
     Les synonymes sont des mots de même nature, qui ont le même sens (ou des sens très
    proches).



    Exemples : - monter et grimper.
    - joyeux et heureux.
    - laid et vilain.
    - malfaiteur et bandit…

    Pour remplacer un mot par un synonyme,il faut tenir compte du contexte, du sens de la phrase.

    En effet : voyage et expédition sont des synonymes.

    Cependant, on parle d’expédition polaire et de voyage touristique
    et non pas de voyage polaire et d’expédition touristique !
     
    On a souvent tendance à employer trop souvent le verbe faire : il faut s’efforcer de le remplacer
    par d’autres verbes plus précis !

    -faire des photos, prendre des photos -faire cent kilos, peser cent kilos
    -faire un sport, pratiquer un sport -faire une cabane, construire une cabane
    -faire un métier, exercer un métier -faire un dessin, dessiner
     
    On appelle contraires (ou antonymes) des mots qui ont des sens opposés.

    Ils peuvent être :
    *de même nature : pleurer/rire, joie/tristesse, beau/laid, dedans/dehors…
    Attention : un verbe remplace un verbe, un nom à la place d’un nom, un adjectif pour un adjectif,
    un adverbe remplace un adverbe…

    *formés avec certains préfixes : faire/défaire, possible/impossible, heureux/malheureux,
    responsable/irresponsable…

    * On peut aussi expliquer un mot en utilisant la négation :
    ardu --  qui n'est pas facile optionnel - qui n'est pas obligatoire
     
    LES SYNONYMES:
    La plupart des mots possèdent un ou plusieurs synonymes
    c’est-à-dire des mots de sens voisin.
    Exemple : Voir, Regarder, Observer, Consulter, Admirer, Examiner,
    Apercevoir,…

    Selon le contexte, on utilisera plutôt tel ou tel synonyme.


    Si vous souhaitez des exercices supplémentaires pour vous
    entraîner,cliquez sur les liens suivants :
     
     
    VIDÉO : Voici une vidéo qui peut vous aider à mieux comprendre.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    LES ANTONYMES:

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Beaucoup de mots possèdent un ou plusieurs antonymes c’est-à-dire un mot de sens
    contraire.

    Exemples :
    un temps sec – un temps humide
    content – mécontent
    légal – illégal
    responsable - irresponsable
     
    Selon le contexte un même mot peut avoir des antonymes différents.
     
    Exemples :
    un gros sandwich – un petit sandwich
    un homme gros – un homme maigre
     
     

     

     

     

     

     

     

    Si vous souhaitez des exercices supplémentaires pour vous entraîner, cliquez sur les

    liens suivants :

    Exercice 1 cool  Exercice 2 cool  Exercice 3 cool  Exercice 4cool

    VIDÉO : Voici une vidéo qui peut vous aider à mieux comprendre.

     

     
    V5: Les différents sens d'un mot

    - Un même mot peut avoir plusieurs sens.
    C’est en fonction du contexte (l’ensemble des mots qui l’accompagnent) que l’on peut identifier le sens

    dans lequel il est employé.

    Exemple : Cet explorateur a parcouru la terre (le monde) entière. Ce pot en terre (la matière) est

    fendu en deux. Les deux tiers de la surface de la Terre (la planète) sont recouverts d’eau.

    - Un verbe peut avoir plusieurs sens selon sa construction.

    Exemple : Cette montre donne (indiquer) l’heure exacte. Mon pommier donne (produire) peu de fruits

    cette année. Julien donne (offrir) des fleurs à Marie.

    Exercice 1 cool  Exercice 2 cool  Exercice 3 cool   Exercice 4 cool

     

    V6: Les niveaux de langue

     

    Distinguer les registres de langue

    • On n'emploie pas le même registre (ou niveau) de langue, selon la personne à qui l'on s'adresse
    et la situation dans laquelle on se trouve.
    Ainsi, on distingue trois registres de langue : le registre courant, le registre soutenu et le registre
    familier.
    • Le registre courant est celui qu'on emploie dans la vie de tous les jours. Il correspond à un
    langage neutre, correct, mais sans recherche.
    Ex. : Il a acheté une belle voiture.
    • Le registre soutenu est surtout celui des œuvres littéraires.
    Ex. : Il venait d'acquérir une somptueuse automobile.
    • Le registre familier est généralement employé à l'oral, avec des parents ou des amis. Il fait
    appel à des mots familiers, à des abréviations (télé, par exemple). Les phrases sont souvent
    incomplètes et construites de façon assez relâchée.
    Ex. : Il s'est payé une super bagnole.
     
     
     
    V7: Les mots d'origine étrangère
     
    1. Les origines de la langue française
     
    La langue française est formée de mots d'origines diverses :

    un petit nombre de mots viennent de la langue des Gaulois, le celtique ;
    Exemple : L'alouette (un oiseau), la bruyère (une plante), le bouleau et le chêne (des arbres)...
    Ce sont, le plus souvent, des mots en rapport avec la nature.

    des mots d'origine grecque se sont ajoutés au vocabulaire des Gaulois et des Gallo-romains ;
    Exemple : Le chronomètre (de chronos, « le temps »), la photographie (de phôtos, « la lumière »), l'archéologie, la géologie...
    Ce sont souvent des mots ayant un rapport avec les sciences.

    la majorité du vocabulaire est issue de la langue latine qui était parlée dans l'Empire romain il y a quinze à vingt siècles ;
    Exemple : L'école (schola en latin), capturer (de captare), le marché (de mercatus), l'optimisme (d'optimus)...

    les invasions barbares ont apporté un nouveau vocabulaire à la langue latine ;
    Exemple : Une bannière, une guerre, gagner, un jardin...(origine germanique, franque...).

    des ajouts venant de la langue arabe ont également enrichi la langue des Francs.
    Exemple : Un chiffre, le zéro, l'algèbre... Ce sont surtout des mots en rapport avec les mathématiques (nos nombres sont formés avec les chiffres arabes).

    2. Les ajouts récents de mots d'origine étrangère
     
    Au cours de ces derniers siècles, des mots empruntés aux langues étrangères sont venus enrichir la langue française. Il s'agit de mots d'origine :

    anglaise (ou américaine;
    Exemples : Le hot-dog, le week-end, des baskets, le football, le shopping...

    allemande ;
    Exemples : Le képi, un blockhaus, un vasistas, la valse...

    italienne ;
    Exemples : Le carnaval, la pizza, les raviolis, les lasagnes...
            Ce sont essentiellement des mots en rapport avec la cuisine ou avec des spécialités.

    espagnole ;
    Exemples : La paella, la guérilla (guerre non organisée, menée par des petits groupes), bizarre, une guitare, un moustique...

    japonaise.
    Exemples : L'aïkido, le judo, le tatami, un samouraï... On trouve beaucoup de mots ayant un rapport avec des sports d'origine japonaise.

    Je retiens

    L'essentiel du vocabulaire français a pour origine des mots latins ou grecs.
    Au fil des invasions ou des échanges, des mots d'origine arabe, franque et germanique ont enrichi notre langue.

    Notre vocabulaire continue à évoluer avec l'introduction de mots d'origine étrangère : anglaise, italienne, espagnole, allemande et japonaise principalement.

     

    V8: Les préfixes

    Vocabulaire

     

     Les préfixes   Préfixes  2  Préfixes 3  

    Ici des exercices pour mieux comprendre la formation des mots. Pour ouvrir le livre,

    cliquez en haut de la page, à droite.

     

    V9: Les suffixes

    Vocabulaire

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suffixes  

    Préfixes et suffixes

    Exercices

     

    V10: Les familles de mots

     

    Vocabulaire

    Exercices   Exercice

    Exercice 3  Exercice 4

     

     

    V11: Les sigles, les abréviations

     

    Une abréviation est la réduction d'un mot à quelques lettres (labo pour laboratoire).

    Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (P.D.G.).

     

    Exercice 1 Exercice 2

     

    V12: Des mots pour exprimer des droits et des devoirs

     

    Vocabulaire

     

    V14: Sens propre et sens figuré

    Vocabulaire

    Les exercices

     

    Exercices supplémentaires