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Vocabulaire
V1: Le dictionnaire
Le dictionnaire est un recueil de mots classés par ordre alphabétique. Lorsqu’on cherche un mot, on peut se repérer grâce aux mots-repères.
Ce sont le premier et le dernier mot de chaque double page.
Dans un dictionnaire, on peut trouver les informations suivantes :- la définition
- les sens (propre et figuré)
- l’orthographe
- les mots de la même famille
- la nature, le genre
- les synonymes, les contraires
- la prononciation (écriture phonétique)
Dans un dictionnaire, les mots sont écrits en gras et les exemples en italique.
Voici des exercices pour s'entraîner:
exercices en ligne sur le dictionnaire
Voici deux liens sur lesquels vous pouvez cliquer pour obtenir un dictionnaire en ligne :
Le dictionnaire français facile
V2: Le champ lexical
Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à un mêmethème ou à unemême idée.La mer – naviguer – un marin (champ lexical de la marine)Les mots qui forment un champ lexical peuvent être de différentesnatures:- noms communs:un musicien – une flûte – une mélodie...- noms propres:Mozart – Beethoven – Bach...- verbes:écouter – chanter – jouer...-adjectifs qualificatifs:musical – instrumental – vocal...-adverbes:musicalement – vocalement...Dans un champ lexical,on peut trouver des synonymes ou desmots de la même famille:mélodie et air (synonymes) et chant, chanson, chanteur et chanter(mots de la même famille) appartiennent au champ lexical de la musique.Attention!!! Certains mots sont de la même famille mais n’appartiennent pasau même champ lexical.une trottinette (champ lexical du jeu)un trottoir (champ lexical de la rue)V4: Les synonymes et les antonymesLes synonymes sont des mots de même nature, qui ont le même sens (ou des sens trèsproches).
Exemples : - monter et grimper.
- joyeux et heureux.
- laid et vilain.
- malfaiteur et bandit…
Pour remplacer un mot par un synonyme,il faut tenir compte du contexte, du sens de la phrase.
En effet : voyage et expédition sont des synonymes.
Cependant, on parle d’expédition polaire et de voyage touristique
et non pas de voyage polaire et d’expédition touristique !On a souvent tendance à employer trop souvent le verbe faire : il faut s’efforcer de le remplacerpar d’autres verbes plus précis !
-faire des photos, prendre des photos -faire cent kilos, peser cent kilos
-faire un sport, pratiquer un sport -faire une cabane, construire une cabane
-faire un métier, exercer un métier -faire un dessin, dessinerOn appelle contraires (ou antonymes) des mots qui ont des sens opposés.
Ils peuvent être :
*de même nature : pleurer/rire, joie/tristesse, beau/laid, dedans/dehors…
Attention : un verbe remplace un verbe, un nom à la place d’un nom, un adjectif pour un adjectif,un adverbe remplace un adverbe…
*formés avec certains préfixes : faire/défaire, possible/impossible, heureux/malheureux,responsable/irresponsable…
* On peut aussi expliquer un mot en utilisant la négation :
ardu -- qui n'est pas facile optionnel - qui n'est pas obligatoireLES SYNONYMES:c’est-à-dire des mots de sens voisin.
Exemple : Voir, Regarder, Observer, Consulter, Admirer, Examiner,Apercevoir,…
Selon le contexte, on utilisera plutôt tel ou tel synonyme.
Si vous souhaitez des exercices supplémentaires pour vousentraîner,cliquez sur les liens suivants :VIDÉO : Voici une vidéo qui peut vous aider à mieux comprendre.LES ANTONYMES:Beaucoup de mots possèdent un ou plusieurs antonymes c’est-à-dire un mot de senscontraire.
Exemples :
un temps sec – un temps humide
content – mécontent
légal – illégal
responsable - irresponsableSelon le contexte un même mot peut avoir des antonymes différents.Exemples :
un gros sandwich – un petit sandwich
un homme gros – un homme maigreSi vous souhaitez des exercices supplémentaires pour vous entraîner, cliquez sur les
liens suivants :
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4
VIDÉO : Voici une vidéo qui peut vous aider à mieux comprendre.
V5: Les différents sens d'un mot- Un même mot peut avoir plusieurs sens.
C’est en fonction du contexte (l’ensemble des mots qui l’accompagnent) que l’on peut identifier le sensdans lequel il est employé.
Exemple : Cet explorateur a parcouru la terre (le monde) entière. Ce pot en terre (la matière) est
fendu en deux. Les deux tiers de la surface de la Terre (la planète) sont recouverts d’eau.
- Un verbe peut avoir plusieurs sens selon sa construction.
Exemple : Cette montre donne (indiquer) l’heure exacte. Mon pommier donne (produire) peu de fruits
cette année. Julien donne (offrir) des fleurs à Marie.
Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4
V6: Les niveaux de langue
Distinguer les registres de langue
• On n'emploie pas le même registre (ou niveau) de langue, selon la personne à qui l'on s'adresseet la situation dans laquelle on se trouve.
Ainsi, on distingue trois registres de langue : le registre courant, le registre soutenu et le registrefamilier.• Le registre courant est celui qu'on emploie dans la vie de tous les jours. Il correspond à unlangage neutre, correct, mais sans recherche.
Ex. : Il a acheté une belle voiture.• Le registre soutenu est surtout celui des œuvres littéraires.
Ex. : Il venait d'acquérir une somptueuse automobile.• Le registre familier est généralement employé à l'oral, avec des parents ou des amis. Il faitappel à des mots familiers, à des abréviations (télé, par exemple). Les phrases sont souventincomplètes et construites de façon assez relâchée.
Ex. : Il s'est payé une super bagnole.V7: Les mots d'origine étrangère1. Les origines de la langue françaiseLa langue française est formée de mots d'origines diverses :– un petit nombre de mots viennent de la langue des Gaulois, le celtique ;
Exemple : L'alouette (un oiseau), la bruyère (une plante), le bouleau et le chêne (des arbres)...
Ce sont, le plus souvent, des mots en rapport avec la nature.– des mots d'origine grecque se sont ajoutés au vocabulaire des Gaulois et des Gallo-romains ;
Exemple : Le chronomètre (de chronos, « le temps »), la photographie (de phôtos, « la lumière »), l'archéologie, la géologie...
Ce sont souvent des mots ayant un rapport avec les sciences.– la majorité du vocabulaire est issue de la langue latine qui était parlée dans l'Empire romain il y a quinze à vingt siècles ;
Exemple : L'école (schola en latin), capturer (de captare), le marché (de mercatus), l'optimisme (d'optimus)...– les invasions barbares ont apporté un nouveau vocabulaire à la langue latine ;
Exemple : Une bannière, une guerre, gagner, un jardin...(origine germanique, franque...).– des ajouts venant de la langue arabe ont également enrichi la langue des Francs.
Exemple : Un chiffre, le zéro, l'algèbre... Ce sont surtout des mots en rapport avec les mathématiques (nos nombres sont formés avec les chiffres arabes).2. Les ajouts récents de mots d'origine étrangèreAu cours de ces derniers siècles, des mots empruntés aux langues étrangères sont venus enrichir la langue française. Il s'agit de mots d'origine :– anglaise (ou américaine) ;
Exemples : Le hot-dog, le week-end, des baskets, le football, le shopping...– allemande ;
Exemples : Le képi, un blockhaus, un vasistas, la valse...– italienne ;
Exemples : Le carnaval, la pizza, les raviolis, les lasagnes...
Ce sont essentiellement des mots en rapport avec la cuisine ou avec des spécialités.– espagnole ;
Exemples : La paella, la guérilla (guerre non organisée, menée par des petits groupes), bizarre, une guitare, un moustique...– japonaise.
Exemples : L'aïkido, le judo, le tatami, un samouraï... On trouve beaucoup de mots ayant un rapport avec des sports d'origine japonaise.Je retiensL'essentiel du vocabulaire français a pour origine des mots latins ou grecs.
Au fil des invasions ou des échanges, des mots d'origine arabe, franque et germanique ont enrichi notre langue.Notre vocabulaire continue à évoluer avec l'introduction de mots d'origine étrangère : anglaise, italienne, espagnole, allemande et japonaise principalement.
V8: Les préfixes
Les préfixes Préfixes 2 Préfixes 3
Ici des exercices pour mieux comprendre la formation des mots. Pour ouvrir le livre,
cliquez en haut de la page, à droite.
V9: Les suffixes
V10: Les familles de mots
V11: Les sigles, les abréviations
Une abréviation est la réduction d'un mot à quelques lettres (labo pour laboratoire).
Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (P.D.G.).
V12: Des mots pour exprimer des droits et des devoirs
V14: Sens propre et sens figuré
Les exercices
Exercices supplémentaires