• La source

     La source

    Tout près du lac filtre une source,
    Entre deux pierres, dans un coin ;
    Allègrement l'eau prend sa course
    Comme pour s'en aller bien loin.

    Elle murmure : Oh ! quelle joie !
    Sous la terre il faisait si noir !
    Maintenant ma rive verdoie,
    Le ciel se mire à mon miroir.

    Les myosotis aux fleurs bleues
    Me disent : Ne m'oubliez pas !
    Les libellules de leurs queues
    M'égratignent dans leurs ébats ;

    A ma coupe l'oiseau s'abreuve ;
    Qui sait ? - Après quelques détours
    Peut-être deviendrai-je un fleuve
    Baignant vallons, rochers et tours.

    Je broderai de mon écume
    Ponts de pierre, quais de granit,
    Emportant le steamer qui fume
    A l'Océan où tout finit.

    Ainsi la jeune source jase,
    Formant cent projets d'avenir ;
    Comme l'eau qui bout dans un vase,
    Son flot ne peut se contenir ;


    Mais le berceau touche à la tombe ;
    Le géant futur meurt petit ;
    Née à peine, la source tombe
    Dans le grand lac qui l'engloutit !

    Théophile Gautier

    (1811-1872)

     

    theophile gautierThéophile Gautier, né à Tarbes le 30 août 1811 et mort à Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poète, romancier et critique d'art français.
    Il meurt en 1872 laissant l'image d'un témoin de la vie littéraire et artistique de son temps dont les conceptions artistiques ont compté et dont l'œuvre diverse est toujours reconnue.