• La politesse

    La politesse

    Liste des gestes ou des mots de politesse que l'on connaît:

    - Merci

    - Bonjour

    - Pardon

    - S'il vous plaît

    - Bonne soirée, bonsoir, bonne journée

    - Un signe de tête pour dire "bonjour"

    - Bon appétit

    - Bonne nuit

    - Bonne année, bonne santé, meilleurs voeux

    - Joyeux anniversaire, joyeux Noël...

    - Se serrer la main, se faire la bise....

     

    Que permet :

    -"le bonjour"?

    - De montrer à l'Autre que je le reconnais comme une personne, qu'il fait partie de "mon monde".

    - de commencer un échange, un dialogue.

    - "Attendre son tour dans une file d'attente?"

    - Être patient pour respecter les autres.

    -"Tenir la porte lorsque je sais que quelqu'un me suit?"

    - Être poli, accueillir la personne, la respecter.

    -"Demander pardon lorsque je bouscule quelqu'un"?

    -Respecter la personne, on s'excuse car c'est un geste maladroit non voulu.

    - "Mettre la main devant la bouche lorsque je baille ou lorsque j'éternue"?

    _ Pour l'hygiène, pour respecter l'autre, pour ne pas croire qu'il nous ennuie (la politesse).

    - "Laisser sa place à une personne âgée dans un bus?"

    - Respecter la personne âgée qui est beaucoup plus faible. C'est un geste de politesse.

    -"Eteindre le téléphone portable dans les restaurants?"

    - pour ne pas déranger les autres.

     

    Que veut dire la phrase d'Erasme: "La politesse n'est rien sans la bonté"?

    La politesse

    Erasme (1459-1536)

    Il faut différencier la politesse de coeur (la bonté) et simple usage de mots (les mots de politesse).

    La politesse permet de respecter l'autre, d'échanger et protège des comportements violents. Elle permet de mieux vivre ensemble.