• Le Volcanisme

    Le Volcanisme

    ( LES PHOTOS SONT A REGARDER DANS LA PARTIE ALBUMS)

    Mme MARTHOURET, professeur du Collège Robert Le Frison, est venue toute la matinée à l'école le vendredi 9 janvier et nous avons travaillé sur le volcanisme.

    SEANCE 1

    Nous avons tout d'abord lu un texte sur l'éruption volcanique du Mont Ontake au Japon.

    Le Volcanisme

    Ensuite, nous nous sommes mis par groupe de 2 ou 3 et nous avons travaillé sur une photo d'un volcan. Il fallait la décrire, trouver la localisation du volcan et s'il y avait éruption ou non. Tous les outils étaient à notre disposition: encyclopédie, ordinateurs...

    Nous avons donc étudié 6 volcans:

    - Le piton de la Fournaise

    piton de la fournaise

    -Le Mont Usu

    Mont Usu

     

    - Mauna Loa

    Mauna Loa

    - Krafla

    Krafla

    - Galunggung

    Galunggung

    - Katmai

    Katmai

    Ensuite, nous avons dessiné nos représentations d'un volcan.

     

    Puis Mme MARTHOURET nous en a dessiné un au tableau en expliquant son fonctionnement.

    Schéma d'un volcan explosif

    Ensuite, nous avons visionné une vidéo pour mieux comprendre.

    CONCLUSION:

    Il existe deux catégories de volcans:

    - les volcans effusifs ou volcans rouges. Ils émettent de la lave rouge.

    Ex.: le Piton de la Fournaise, le Mauna Loa...

    (la lave est fluide)

    - les volcans explosifs ou volcans gris. Ils émettent beaucoup de cendres.

    Ex.: le Katmai, le Mont Saint Helens, le Vésuve...

    (la lave est visqueuse et gluante)

     

    On peut réaliser une maquette pour expliquer la montée de lave.

    On utilise un propulseur (l'aspirine), un tube à essai, de la farine et du coulis de tomates...

     

    SEANCE 2

    Nous avons réalisé ce vendredi 16 janvier 2015, nos expériences avec des tubes à essais, du coulis, des aspirines, de l'eau et de la farine.

    Conclusion

    Nous avons réalisé les deux expériences représentant un volcan effusif et un volcan explosif.

    Grâce au cachet d'aspirine, le coulis est beaucoup monté pour le volcan effusif, mais peu monté pour le volcan explosif.

    Puis, nous avons étudié deux documents.

    Conclusion

    C'est le gaz qui fait remonter le magma à travers les fissures des roches.

    Cela provoque des tensions, et il y a des tremblements de terre ou séismes.

    Ensuite, les élèves ont commencé leur maquette, la création de leur volcan en pâte à sel.

     

     SEANCE 3

    Ce Vendredi 23 janvier 2015, nous avons terminé notre maquette, puis nous avons regardé une vidéo sur les "volcans d'Auvergne" de "C'est pas sorcier".

    Puis, nous avons étudié certains documents.

    Résumé:

    En Auvergne, il existe plusieurs chaînes de volcans dont le chaîne des Puys près de Clermont Ferrand.

    Le volcan le plus haut de la chaîne des Puys est le Puy de Dôme à 1465m d'altitude.

    Dans cette chaîne, on peut trouver 3 types de volcans:

    - les volcans effusifs

    - les volcans explosifs

    - les maars

     

      SEANCE 4

     Les élèves ont réalisé une affiche au format A3 décrivant chacun de leur volcan d'Auvergne. Puis, ils ont vernis leur maquette. Ensuite, à l'aide du numérique, ils ont recherché les 5 continents du monde: Asie, Amérique, Europe, Afrique et Océanie.

    Puis, ils se sont mis par groupes de 3, 4 ou 5 et ont recherché une douzaine de volcans en fonction du continent qui leur était attribué.

    La semaine prochaine, ils feront fonctionner leur maquette et finiront leur recherche pour représenter leurs volcans sur la carte du monde!

     

      SEANCE 5

     Les élèves ont localisé leurs volcans sur les différents continents, puis nous avons visionné une vidéo concernant les volcans sous la mer.

    A retenir:

     Les volcans dans le monde:

    Il existe de nombreux volcans sur la planète Terre. On trouve beaucoup de volcans en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, et en Asie (voir cartes).

    Il existe aussi des volcans sous la mer, au niveau des dorsales. La lave qui sort s'appelle de la lave en coussin ou pillow-lowa.

    La prévision des éruptions volcaniques

    On peut prévoir une éruption volcanique en utilisant des appareils: les G.P.S, les inclinomètres, les sistomètres. On peut ainsi prévoir quelques jours à l'avance l'éruption.

    Puis nous avons testé nos maquettes (voir photos dans la partie "album").

    Pour les volcans effusifs, nous avons utilisé de l'eau, de la peinture et du bicarbonate.

    Pour les volcans explosifs, nous avons utilisé de l'eau, de la peinture, du bicarbonate et de la farine pour rendre l'aspect plus visqueux.