François 1er, roi de France de 1515 à 1547 est un roi puissant du XVIème siècle et passionné par
les arts. Roi des temps modernes, de ses guerres contre l’Italie, il rapporte pourtant un nouveau
mouvement artistique : c’est lapériode de la Renaissance.
François 1er est un roi fort, autoritaire et calculateur, il renforce le pouvoir royal tout au long de
son règne. Il réorganise aussi le royaume en nommant les officiers pour collecter les impôts. Il impose
aussi le français (et nonplus le latin) pour écrire tous les actes de justice. C’est avec l’ordonnance de
Villers-Cotterêts qu’il impose la rédaction des actes en Français.
Depuis les règnes de Charles VIII et Louis XII, la France était en conflit avec l’Italie. Aussitôt couronné, François
1erdécide alors de relancer la guerre en 1515. Grâce à son artillerie, il réussit à remporter une victoire importante
à Marignan. Mais, il est battu et prisonnier à Pavie en 1525 par les armées de Charles Quint, il doit alors
renoncer à tous les territoires qu’il avait conquis.
François 1er est attiré par la beauté et la Renaissance. Passionné par ce mouvement, il invite certains artistes
commeLéonard de Vinci (La Joconde : Mona Lisa) à venir travailler en France. De splendides châteaux construits
par le Roi et sa Cour sont situés au bord de la Loire.
Définition :
Cour :c’est le nom donné aux nobles qui vivaient dans l’entourage du roi.
Définition de la Renaissance
À la fin du XVème siècle, un important mouvement culturel et artistique naît en Italie. De nombreux
artistes s'inspirent de l'Antiquité grecque et romaine pour créer d'innombrables œuvres dans le domaine
des arts, de la littérature ou encore dans celui des sciences. Cette Renaissance italienne se propage
petit à petit pour gagner l'ensemble de l'Europe jusqu'au XVIème siècle où on parle alors de Renaissance.
Cette période historique marque la transition entre celle du Moyen Âge et celle des temps modernes.
Le contexte historique
Les guerres d'Italie sont une suite de conflits menés par les rois français en Italie au cours du XVIe siècle
pour faire valoir ce qu'ils estimaient être leurs droits héréditaires sur le royaume de Naples, puis sur le duché de
Milan. Des expéditions militaires sont menées par Charles VIII, Louis XII et François 1er. Malgré la victoire de
Marignan en 1515, la France ne conquiert aucun territoire et François 1er est battu lors de la bataille de Pavie
en 1525.
Bataille de Marignan (1515)
Bataille de Pavie (1525)
Charles VIII (1470-1498)
Louis XII (1462-1515)
François 1er (1494-1547)
Charles VIII n'a pas eu d'enfants. Quand il meurt accidentellement à l'âge de 27 ans, c'est son cousin Louis XII
qui devient roi de France. Quand ce dernier décède, il n'a pas d'héritier non plus (ses trois fils sont morts quand
ils étaient enfants). C'est son cousin François 1er qui devient son successeur.
Les guerres d'Italie ont permis aux Français de connaître les artistes italiens. Ils découvrent alors
(au travers des somptueuses demeures italiennes, des tableaux, des sculptures) un raffinement artistique
totalement différent de celui du Moyen-Âge. Éblouis et enchantés par ces œuvres, rois et seigneurs se font
construire de nouveaux châteaux comme ceux d'Amboise, Blois, Chambord ou Fontainebleau.
François 1er encourage et finance de nombreux artistes pour qu'ils réalisent de grandes œuvres d'art en
France. Il attire auprès de lui les Grands Seigneurs qui sont chargés de l'escorter et de le servir. Le roi et
sa cour se déplacent de château en château, menant une vie de luxe parsemée de banquets, de bals et de
chasses. Cependant, le peuple est accablé d'impôts qui servent à payer les guerres et les fêtes.
François 1er étend son autorité et signe un accord avec le pape par le biais d'un concordat qui lui
permet désormais de nommer les évêques. Par l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), le français devient la langue officielle du droit et de
l'administration, en lieu et place du latin. Les curés des paroisses doivent tenir un registre des naissances :
c'est le début de l'état-civil.
Ordonnance de Villers-Cotterêts (sans doute le plus ancien texte encore directement en vigueur en France)
Ordonnance de Villers-Cotterêts (page 56)
Exercice interactif
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La Renaissance dans la peinture
La Renaissance italienne va créer une vraie révolution dans la peinture. La peinture du Moyen-Âge était
caractérisée par des thèmes surtout religieux sous forme d'enluminures et de miniatures. Les peintres de la Renaissance vont se détacher de cet aspect religieux, la nature va prendre une
place plus importante dans les tableaux. Les peintres de la Renaissance ont étudié le corps humain
pour le représenter avec la plus parfaite exactitude, en respectant les proportions et en donnant une
impression de vie et de mouvement. Ils améliorent les techniques de perspective et d'effets de lumières et
d'ombres. Ils remplacent le bois par la toile qui s'avère plus économique.
Comparaison de peintures Moyen-Âge / Renaissance
Troubadours (peinture du Moyen-Âge)
La Naissance de Vénus (1485) de Sandro Botticelli
Principaux peintres italiens de la Renaissance
Léonard de Vinci (1452-1519) En 1504, il s'installe à Florence. Il assimile des nouveautés graphiques
comme les clairs-obscurs et le sfumato (il s'agit d'un principe de perspective qui donne aux formes un aspect
flou si elles sont éloignées). Le dessin prime sur la couleur. Proche du Roi Francois 1er, il passera la dernière
décennie de sa vie en France, ce qui explique le fait que la Joconde soit aujourd'hui la propriété du Musée du Louvre.
La Joconde (1503 ~ 1506)
Le vol de la JocondeLe 21 août 1911, La Joconde de Léonard de Vinci, ou Mona Lisa, disparaît du Musée du Louvre.
En quelques heures, ce tableau passa de réputé à très célèbre. Le musée ne désemplit pas pendant plusieurs
semaines : les visiteurs venaient voir l'espace vide laissé par son départ. Le voleur était l'Italien Vincenzo Peruggia, un vitrier qui avait participé aux travaux de mise sous verre des
tableaux les plus importants du musée. Il conserve le tableau pendant deux ans dans sa chambre à Paris, il était
caché dans le double fond d'une valise de bois blanc, sous son lit. De retour en Italie, il propose de le revendre
le 10 décembre 1913 à un antiquaire florentin, Alfredo Geri, qui avait passé une petite annonce pour acheter
des œuvres d'art et qui donne l'alerte. Geri ayant prévenu la police, Peruggia est arrêté dans la chambre de
son hôtel (rebaptisé par la suite hôtel Gioconda), et n'est condamné qu'à 18 mois de prison, la presse italienne
saluant son patriotisme. Le 4 janvier 1914, après des expositions à Florence et à Rome, le tableau revient
solennellement au Louvre dans un wagon première classe spécialement affrété à cette occasion où il est
désormais placé sous une surveillance accrue.
Mona Lisa au Louvre, en 1911 avant son vol
L'espace laissé vide après le vol
Depuis mars 2005, La Joconde bénéficie au musée du Louvre d'une salle rénovée et spécialement aménagée
pour la recevoir, la salle des États, dans laquelle elle fait face à un célèbre tableau de Véronèse, les Noces de Cana.
Le 2 août 2009, une touriste russe lance une tasse de thé vide sur le tableau protégé par une vitre blindée,
ne causant aucun dommage.
Raphaël (1483-1520) C'est un grand peintre qui a excellé dans la production artistique concernant le thème
religieux et les portraits nobles. De 1504 à 1508, il peint de nombreuses Vierges à l'Enfant (Madone). Il base sa
composition sur le message qu'il veut faire passer : l'amour maternel. Il peindra notamment les appartements du
pape sous le pontificat de Jules II. Importance des compositions claires basées sur des formes géométriques, comme le triangle. Ces compositions
donnent un effet de stabilité.
La Vierge aux œillets (1506 ~ 1507)
Michel-Ange (1475- 1564) sculpteur, poète et architecte italien, il est l'un des plus grands artistes de la
Renaissance. Il excelle très jeune, notamment dans le domaine de la sculpture. Ses plus grandes œuvres dans le
domaine pictural sont les immenses fresques de la Chapelle Sixtine, dont l'une illustre le Jugement Dernier. À
partir de 1546, il est nommé architecte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
La Création d'Adam (1508 ~ 1512)
La Renaissance dans la sculpture
La Renaissance marque un retour de la sculpture à des formes et thèmes de l'Antiquité, en particulier grecque.
La Renaissance en sculpture est plus précoce que dans les autres arts. En effet, les hommes de la Renaissance
disposent encore de sculptures antiques alors que les peintures ont plus largement disparu.
Principaux sculpteurs italiens de la Renaissance
Donatello (1386- 1466) est un sculpteur italien, un des cinq rénovateurs de l'art italien. Il continue à
sculpter jusqu'à ses derniers jours. Il est certainement le plus grand des sculpteurs toscans qui précèdent
Michel-Ange. Quand il meurt le 13 décembre 1466, Florence lui fait des funérailles en grande pompe, qui ne
seront égalées que par celles de Michel-Ange.
Chaire du dôme de la cathédrale de Prato (1428 ~ 1438)
Michel-Ange (1475-1564) dont les sculptures les plus connues sont le David, œuvre sculpturale la plus fameuse
de la Renaissance et symbole de Florence ou le Moïse du Tombeau de Jules II dans la Basilique
Saint-Pierre-aux-Liens. Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa
« manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le
« maniérisme » qui prospère dans la Renaissance tardive.
Le David (1501 ~ 1504)
En France, des sculpteurs célèbres comme Jean Goujon (1510 - 1564~1569) ou Germain Pilon (1528 - 1590)
cisèlent des divinités de l'Antiquité dont bon nombre sont visibles au musée du Louvre. Jean Goujon était aussi
architecte et Germain Pilon a été le sculpteur des tombes des rois français du XVIe siècle.
St Matthieu, bas-relief au musée du Louvre, de Jean Goujon
Christ de la Résurrection de Germain Pilon au musée du Louvre
Exercice interactif
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La Renaissance dans l'architecture
Du point de vue de l'esthétique, l'architecture de la Renaissance succède à l'architecture gothique, et sera suivie
elle-même par l'architecture classique. Le style Renaissance met en valeur les notions de symétrie, de proportion,
de régularité et d'équilibre des motifs. De nombreux architectes italiens sont alors invités à la cour. Ces architectes bâtissent de nombreux châteaux
en adaptant l'architecture de la Renaissance italienne aux régions pluvieuses de France (par exemple par ajout de
toiture).
À cette époque, les seigneurs ne se font plus la guerre entre eux, la France est relativement unifiée. Les anciennes
forteresses du Moyen-Âge laissent la place à des châteaux stylés qui deviennent des lieux de plaisir.
Le château de Chambord est certainement le symbole de l'architecture de la Renaissance française. Bâti à la
demande du roi François 1er, au cœur du plus grand parc forestier clos d'Europe (environ 50 km2 entouré par un
mur de 32 km de long), il constitue le plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un
parc de chasse classés Monuments historiques. Le site a d'abord accueilli un château fort construit au XIVe siècle. L'origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne de François 1er qui supervise son édification à partir de 1519. Il n'existe aucun document stipulant le nom de l'architecte du château, néanmoins, il est probable
que Vinci et Cortone participèrent à sa conception. François 1er meurt en 1547 (alors que le château n'est pas terminé) et n'a finalement passé que très peu
de temps (72 nuits au total) à Chambord. Il a pris l'habitude de disparaître en forêt pour y chasser en compagnie
d'un petit groupe d'intimes - composé de beaucoup de dames - que les contemporains appellent la « petite bande ».
La période qui suit ne bénéficie pas au château. Il apparaît trop éloigné des lieux de séjours habituels de la Cour et
semble promis à une lente disparition.
Pendant les siècles suivants (XVIIe, XVIIIe, XIX et début du XXe), le château de Chambord reste très peu
utilisé par les rois de France, successeurs de François 1er. Il change souvent de propriétaire, est dévasté et
pillé pendant la Révolution française, sert d'hôpital pendant la guerre de 1870 et connaît plusieurs périodes de
restauration plus ou moins efficaces.
Le domaine, racheté onze millions de francs-or au duc de Parme, le prince Élie de Bourbon, devient la propriété
de l'État français le 13 avril 1930.
Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, le château devient le centre de triage des trésors des musées
nationaux de Paris et du Nord de la France, qu'il faut évacuer et protéger des bombardements allemands. Il échappe
de peu aux bombardements et subit un incendie de sa partie sud en 1945. Il connaît, à partir de 1947, une
grande période de sérieuse restauration qui va durer près de 30 ans. À partir de 1974, il devient une attraction
touristique majeure.
En 1981, le domaine est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vue aérienne du château côté Est
Le château et son domaine en 1722 par Pierre-Denis Martin
Il est probable que l'escalier à double
révolution (ou double vis) placé au centre
de l'édifice, soit de Léonard de Vinci ou en
tout cas inspiré de ses croquis. Comme
son nom l'indique, il comporte deux
volées d'escaliers suivant un schéma de
double hélice, à la manière des deux
troncs enlacés qui représentent l'arbre de
vie au Moyen Âge. Il donne accès à la
grande terrasse - elle aussi inspirée par
Léonard de Vinci - qui fait le tour du
donjon et offre une vue sur les
cheminées monumentales. Cet escalier
est surmonté d'une tour-lanterne bien
reconnaissable de l'extérieur, évoquant le
clocher d'une chapelle.
Pour accéder à la photo "grand format" du château de Chambord, clique sur l'image ci-dessus, clique ensuite sur le + et utilise les curseurs "gauche-droite" et "haut-bas" pour voir les détails.
D'autres célèbres châteaux de la Renaissance
Pour accéder à la photo "grand format" du château de Chenonceau, clique sur l'image
ci-dessus, clique ensuite sur le + et utilise les curseurs "gauche-droite" et "haut-bas"
pour voir les détails.
Château de Fontainebleau
Château de Blois
Les châteaux de la Loire à la Renaissanceavec C'est pas sorcier
L'architecte français Pierre Lescot est choisi pour construire le palais moderne du Louvre à la place de la
vieille forteresse médiévale de Charles V, à partir de 1546. Le Louvre de Lescot est marqué par une forte
inspiration antiquisante venue d'Italie dans un contexte français. Il apparaît comme un manifeste de l'architecture
de la Renaissance française.
Un autre architecte célèbre de cette époque, Philibert Delorme commença à faire construire le Palais des
Tuileries à partir de 1564. Cet édifice prestigieux devint résidence royale de nombreux souverains
(Henri IV, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII), et impériale (Napoléon Ier puis Napoléon III)
jusqu'à sa destruction par un incendie en mai 1871 attribué à l'insurrection de la Commune de Paris qui
détruisit de nombreux monuments dans Paris. Ses ruines furent abattues en 1883.
Le Louvre au XVe siècle, résidence de Charles V
Des restes des bases médiévales encore visibles dans le sous-sol du musée actuel
Le palais des Tuileries et le Louvre de Napoléon III par Charles Fichot
Le Louvre : du château fort au grand musée avec C'est pas sorcier
Le Louvre : les trésors du
musée avec C'est pas sorcier
La Renaissance dans la littérature et les sciences
De nombreux savants apportent des connaissances nouvelles dans le domaine des sciences. Ainsi, le Polonais
Nicolas Copernic (1473 - 1543) puis l'Italien Galilée (1564 - 1642) développent une ancienne théorie,
l'héliocentrisme qui place le Soleil au centre de l'Univers. Ils prouvent alors, par leurs travaux, que la Terre
tourne sur elle-même et autour du Soleil.
Beaucoup de progrès sont réalisés en médecine et chirurgie. Ambroise Paré (~1510 -1590) met au point
une nouvelle technique, la ligature des artères, pour mieux soigner les blessures. La ligature (qui consiste à
serrer un lien autour d'un vaisseau sanguin) remplace la technique de la cautérisation (une technique médicale
basée sur l'utilisation de la chaleur pour obturer des vaisseaux sanguins) qui pouvait s'avérer très dangereuse pour
les blessés.
De nombreux écrivains comme Montaigne et Rabelais (qui a écrit les célèbres Pantagruel et Gargantua) et des
poètes comme Ronsard et Du Bellay (qui a écrit Heureux qui comme Ulysse ) montrent la soif de
connaissance des hommes à cette époque. Des idées nouvelles commencent à circuler, elles sont basées sur
la valeur de l'homme, la tolérance et la liberté; ainsi prend naissance un nouveau courant culturel européen,
l'humanisme.
Nicolas Copernic (1473 - 1543)
Galilée (1564 - 1642)
Ambroise Paré (~1510 -1590)
Michel de Montaigne (1533 -1592)
François Rabelais (1483~1495 - 1553)
Pierre de Ronsard (1524 - 1585)
Joachim du Bellay (1522 -1560)
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