• François 1er (1515-1547)

    François 1er et le Renaissance


     

    A Retenir

    François 1er, roi de France de 1515 à 1547 est un roi puissant du XVIème siècle et passionné par

    les arts. Roi des temps modernes, de ses guerres contre l’Italie, il rapporte pourtant un nouveau

    mouvement artistique : c’est lapériode de la Renaissance.

     

    François 1er est un roi fort, autoritaire et calculateur, il renforce le pouvoir royal tout au long de

    son règne. Il réorganise aussi le royaume en nommant les officiers pour collecter les impôts. Il impose

    aussi le français (et nonplus le latin) pour écrire tous les actes de justice. C’est avec l’ordonnance de

    Villers-Cotterêts qu’il impose la rédaction des actes en Français.

     

    Depuis les règnes de Charles VIII et Louis XII, la France était en conflit avec l’Italie. Aussitôt couronné, François

    1erdécide alors de relancer la guerre en 1515. Grâce à son artillerie, il réussit à remporter une victoire importante

    à Marignan. Mais, il est battu et prisonnier à Pavie en 1525 par les armées de Charles Quint, il doit alors

    renoncer à tous les territoires qu’il avait conquis.

     

    François 1er est attiré par la beauté et la Renaissance. Passionné par ce mouvement, il invite certains artistes

    commeLéonard de Vinci (La Joconde : Mona Lisa) à venir travailler en France. De splendides châteaux construits

    par le Roi et sa Cour sont situés au bord de la Loire.

     

    Définition :

    Cour : c’est le nom donné aux nobles qui vivaient dans l’entourage du roi.

     

     

    Définition de la Renaissance

    À la fin du XVème siècle, un important mouvement culturel et artistique naît en Italie. De nombreux

    artistes s'inspirent de l'Antiquité grecque et romaine pour créer d'innombrables œuvres dans le domaine

    des arts, de la littérature ou encore dans celui des sciences. Cette Renaissance italienne se propage

    petit à petit pour gagner l'ensemble de l'Europe jusqu'au XVIème siècle où on parle alors de Renaissance.

    Cette période historique marque la transition entre celle du Moyen Âge et celle des temps modernes.

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    Le contexte historique

    Les guerres d'Italie sont une suite de conflits menés par les rois français en Italie au cours du XVIe siècle

    pour faire valoir ce qu'ils estimaient être leurs droits héréditaires sur le royaume de Naples, puis sur le duché de

    Milan.
    Des expéditions militaires sont menées par Charles VIII, Louis XII et François 1er. Malgré la victoire de

    Marignan en 1515, la France ne conquiert aucun territoire et François 1er est battu lors de la bataille de Pavie

    en 1525.

     
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    Bataille de Marignan (1515)

    Marignan
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    Bataille de Pavie (1525)

    Pavie
     

    Charles VIII (1470-1498)

    Louis XII (1462-1515)

    François 1er (1494-1547)

    Charles VIII n'a pas eu d'enfants. Quand il meurt accidentellement à l'âge de 27 ans, c'est son cousin Louis XII

    qui devient roi de France. Quand ce dernier décède, il n'a pas d'héritier non plus (ses trois fils sont morts quand

    ils étaient enfants). C'est son cousin François 1er qui devient son successeur.


    Les guerres d'Italie ont permis aux Français de connaître les artistes italiens. Ils découvrent alors

    (au travers des  somptueuses demeures italiennes, des tableaux, des sculptures) un raffinement artistique

    totalement différent de celui du Moyen-Âge. Éblouis et enchantés par ces œuvres, rois et seigneurs se font

    construire de nouveaux châteaux comme ceux d'Amboise, Blois, Chambord ou Fontainebleau.

    François 1er encourage et finance de nombreux artistes pour qu'ils réalisent de grandes œuvres d'art en

    France. Il attire auprès de lui les Grands Seigneurs qui sont chargés de l'escorter et de le servir. Le roi et

    sa cour se déplacent de château en château, menant une vie de luxe parsemée de banquets, de bals et de

    chasses. Cependant, le peuple est accablé d'impôts qui servent à payer les guerres et les fêtes.

    François 1er étend son autorité et signe un accord avec le pape par le biais d'un concordat qui lui

    permet désormais de nommer les évêques.
    Par l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539), le français devient la langue officielle du droit et de

    l'administration, en lieu et place du latin. Les curés des paroisses doivent tenir un registre des naissances :

    c'est le début de l'état-civil.

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    Ordonnance de Villers-Cotterêts (sans doute le plus ancien texte encore directement en vigueur en France)

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    Ordonnance de Villers-Cotterêts (page 56)

    Exercice interactif

    Tu trouveras les réponses aux questions de cet exercice dans ce que tu viens de lire !

    La Renaissance dans la peinture

    La Renaissance italienne va créer une vraie révolution dans la peinture. La peinture du Moyen-Âge était

    caractérisée par des thèmes surtout religieux sous forme d'enluminures et de miniatures.
    Les peintres de la Renaissance vont se détacher de cet aspect religieux, la nature va prendre une

    place plus importante dans les tableaux. Les peintres de la Renaissance ont étudié le corps humain

    pour le représenter avec la plus parfaite exactitude, en respectant les proportions et en donnant une

    impression de vie et de mouvement. Ils améliorent les techniques de perspective et d'effets de lumières et

    d'ombres. Ils remplacent le bois par la toile qui s'avère plus économique.

    Comparaison de peintures Moyen-Âge / Renaissance

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    Troubadours (peinture du Moyen-Âge)

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    La Naissance de Vénus (1485) de Sandro Botticelli

     

    Principaux peintres italiens de la Renaissance

    Léonard de Vinci (1452-1519) En 1504, il s'installe à Florence. Il assimile des nouveautés graphiques

    comme les clairs-obscurs et le sfumato (il s'agit d'un principe de perspective qui donne aux formes un aspect

    flou si elles sont éloignées). Le dessin prime sur la couleur. Proche du Roi Francois 1er, il passera la dernière

    décennie de sa vie en France, ce qui explique le fait que la Joconde soit aujourd'hui la propriété du Musée du Louvre.

    La Joconde (1503 ~ 1506)

    Le vol de la JocondeLe 21 août 1911, La Joconde de Léonard de Vinci, ou Mona Lisa, disparaît du Musée du Louvre.

    En quelques heures, ce tableau passa de réputé à très célèbre. Le musée ne désemplit pas pendant plusieurs

    semaines : les visiteurs venaient voir l'espace vide laissé par son départ.
    Le voleur était l'Italien Vincenzo Peruggia, un vitrier qui avait participé aux travaux de mise sous verre des

    tableaux les plus importants du musée. Il conserve le tableau pendant deux ans dans sa chambre à Paris, il était

    caché dans le double fond d'une valise de bois blanc, sous son lit. De retour en Italie, il propose de le revendre

    le 10 décembre 1913 à un antiquaire florentin, Alfredo Geri, qui avait passé une petite annonce pour acheter

    des œuvres d'art et qui donne l'alerte. Geri ayant prévenu la police, Peruggia est arrêté dans la chambre de

    son hôtel (rebaptisé par la suite hôtel Gioconda), et n'est condamné qu'à 18 mois de prison, la presse italienne

    saluant son patriotisme. Le 4 janvier 1914, après des expositions à Florence et à Rome, le tableau revient

    solennellement au Louvre dans un wagon première classe spécialement affrété à cette occasion où il est

    désormais placé sous une surveillance accrue.

    Mona Lisa au Louvre, en 1911 avant son vol
    L'espace laissé vide après le vol

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    Depuis mars 2005, La Joconde bénéficie au musée du Louvre d'une salle rénovée et spécialement aménagée

    pour la recevoir, la salle des États, dans laquelle elle fait face à un célèbre tableau de Véronèse, les Noces de Cana.

    Le 2 août 2009, une touriste russe lance une tasse de thé vide sur le tableau protégé par une vitre blindée,

    ne causant aucun dommage.

     

    Raphaël (1483-1520) C'est un grand peintre qui a excellé dans la production artistique concernant le thème

    religieux et les portraits nobles. De 1504 à 1508, il peint de nombreuses Vierges à l'Enfant (Madone). Il base sa

    composition sur le message qu'il veut faire passer : l'amour maternel. Il peindra notamment les appartements du

    pape sous le pontificat de Jules II.
    Importance des compositions claires basées sur des formes géométriques, comme le triangle. Ces compositions

    donnent un effet de stabilité.

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    La Vierge aux œillets (1506 ~ 1507)

    Michel-Ange (1475- 1564) sculpteur, poète et architecte italien, il est l'un des plus grands artistes de la

    Renaissance. Il excelle très jeune, notamment dans le domaine de la sculpture. Ses plus grandes œuvres dans le

    domaine pictural sont les immenses fresques de la Chapelle Sixtine, dont l'une illustre le Jugement Dernier. À

    partir de 1546, il est nommé architecte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

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    La Création d'Adam (1508 ~ 1512)

    La Renaissance dans la sculpture

    La Renaissance marque un retour de la sculpture à des formes et thèmes de l'Antiquité, en particulier grecque.

    La Renaissance en sculpture est plus précoce que dans les autres arts. En effet, les hommes de la Renaissance

    disposent encore de sculptures antiques alors que les peintures ont plus largement disparu.


    Principaux sculpteurs italiens de la Renaissance

    Donatello (1386- 1466) est un sculpteur italien, un des cinq rénovateurs de l'art italien. Il continue à

    sculpter jusqu'à ses derniers jours. Il est certainement le plus grand des sculpteurs toscans qui précèdent

    Michel-Ange. Quand il meurt le 13 décembre 1466, Florence lui fait des funérailles en grande pompe, qui ne

    seront égalées que par celles de Michel-Ange.

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    Chaire du dôme de la cathédrale de Prato (1428 ~ 1438)

    Michel-Ange (1475-1564) dont les sculptures les plus connues sont le David, œuvre sculpturale la plus fameuse

    de la Renaissance et symbole de Florence ou le Moïse du Tombeau de Jules II dans la Basilique

    Saint-Pierre-aux-Liens. Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa

    « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le

    « maniérisme » qui prospère dans la Renaissance tardive.

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    Le David (1501 ~ 1504)

    En France, des sculpteurs célèbres comme Jean Goujon (1510 - 1564~1569) ou Germain Pilon (1528 - 1590)

    cisèlent des divinités de l'Antiquité dont bon nombre sont visibles au musée du Louvre. Jean Goujon était aussi

    architecte et Germain Pilon a été le sculpteur des tombes des rois français du XVIe siècle.

    St Matthieu, bas-relief au musée du Louvre, de Jean Goujon

    Christ de la Résurrection de Germain Pilon au musée du Louvre

     

    Exercice interactif

    Tu trouveras les réponses aux questions de cet exercice dans ce que tu viens de lire !

    La Renaissance dans l'architecture

    Du point de vue de l'esthétique, l'architecture de la Renaissance succède à l'architecture gothique, et sera suivie

    elle-même par l'architecture classique. Le style Renaissance met en valeur les notions de symétrie, de proportion,

    de régularité et d'équilibre des motifs.
    De nombreux architectes italiens sont alors invités à la cour. Ces architectes bâtissent de nombreux châteaux

    en adaptant l'architecture de la Renaissance italienne aux régions pluvieuses de France (par exemple par ajout de

    toiture).

    À cette époque, les seigneurs ne se font plus la guerre entre eux, la France est relativement unifiée. Les anciennes

    forteresses du Moyen-Âge laissent la place à des châteaux stylés qui deviennent des lieux de plaisir.

    Le château de Chambord est certainement le symbole de l'architecture de la Renaissance française. Bâti à la

    demande du roi François 1er,  au cœur du plus grand parc forestier clos d'Europe (environ 50 km2 entouré par un

    mur de 32 km de long), il constitue le plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un

    parc de chasse classés Monuments historiques.
    Le site a d'abord accueilli un château fort construit au XIVe siècle. L'origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne de François 1er qui supervise son édification à partir de 1519.  Il n'existe aucun document stipulant le nom de l'architecte du château, néanmoins, il est probable

    que Vinci et Cortone participèrent à sa conception.
    François 1er meurt en 1547 (alors que le château n'est pas terminé) et n'a finalement passé que très peu

    de temps (72 nuits au total) à Chambord. Il a pris l'habitude de disparaître en forêt pour y chasser en compagnie

    d'un petit groupe d'intimes - composé de beaucoup de dames - que les contemporains appellent la « petite bande ».

    La période qui suit ne bénéficie pas au château. Il apparaît trop éloigné des lieux de séjours habituels de la Cour et

    semble promis à une lente disparition.

    Pendant les siècles suivants (XVIIe, XVIIIe, XIX et début du XXe), le château de Chambord reste très peu

    utilisé par les rois de France, successeurs de François 1er. Il change souvent de propriétaire, est dévasté et

    pillé pendant la Révolution française, sert d'hôpital pendant la guerre de 1870 et connaît plusieurs périodes de

    restauration plus ou moins efficaces.

    Le domaine, racheté onze millions de francs-or au duc de Parme, le prince Élie de Bourbon, devient la propriété

    de l'État français le  13 avril 1930.

    Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, le château devient le centre de triage des trésors des musées

    nationaux de Paris et du Nord de la France, qu'il faut évacuer et protéger des bombardements allemands. Il échappe

    de peu aux bombardements et subit un incendie de sa partie sud en 1945. Il connaît, à partir de 1947, une

    grande période de sérieuse restauration qui va durer près de 30 ans. À partir de 1974, il devient une attraction

    touristique majeure.

    En 1981, le domaine est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

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    Vue aérienne du château côté Est

    Le château et son domaine en 1722 par Pierre-Denis Martin

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    Il est probable que l'escalier à double

    révolution (ou double vis) placé au centre

    de l'édifice, soit de Léonard de Vinci ou en

    tout cas inspiré de ses croquis. Comme

    son nom l'indique, il comporte deux

    volées d'escaliers suivant un schéma de

    double hélice, à la manière des deux

    troncs enlacés qui représentent l'arbre de

    vie au Moyen Âge. Il donne accès à la

    grande terrasse - elle aussi inspirée par

    Léonard de Vinci - qui fait le tour du

    donjon et offre une vue sur les

    cheminées monumentales. Cet escalier

    est surmonté d'une tour-lanterne bien

    reconnaissable de l'extérieur, évoquant le

    clocher d'une chapelle.

    Pour accéder à la photo "grand format" du château de Chambord, clique sur l'image ci-dessus, clique ensuite sur le + et utilise les curseurs "gauche-droite" et "haut-bas" pour voir les détails.

    Château de Chambord
    visite virtuelle
     
    D'autres célèbres châteaux de la Renaissance

    Pour accéder à la photo "grand format" du château de Chenonceau, clique sur l'image

    ci-dessus, clique ensuite sur le + et utilise les curseurs "gauche-droite" et "haut-bas"

    pour voir les détails.

    Château de Chenonceau
    visite virtuelle
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    Château de Fontainebleau

    Château de Fontainebleau
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    Château de Blois

    Château de Blois
    Les châteaux de la Loire à la Renaissanceavec C'est pas sorcier

    L'architecte français Pierre Lescot est choisi pour construire le palais moderne du Louvre à la place de la

    vieille forteresse médiévale de Charles V, à partir de 1546. Le Louvre de Lescot est marqué par une forte

    inspiration antiquisante venue d'Italie dans un contexte français. Il apparaît comme un manifeste de l'architecture

    de la Renaissance française.

    Un autre architecte célèbre de cette époque, Philibert Delorme commença à faire construire le Palais des

    Tuileries à partir de 1564. Cet édifice prestigieux devint résidence royale de nombreux souverains

    (Henri IV, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII), et impériale (Napoléon Ier puis Napoléon III)

    jusqu'à sa destruction par un incendie en mai 1871 attribué à l'insurrection de la Commune de Paris qui

    détruisit de nombreux monuments dans Paris. Ses ruines furent abattues en 1883.

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    Le Louvre au XVe siècle, résidence de Charles V

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    Des restes des bases médiévales encore visibles dans le sous-sol du musée actuel

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    Le palais des Tuileries et le Louvre de Napoléon III par Charles Fichot

    Musée du Louvre
    Jardin des Tuileries

    Le Louvre : du château fort au grand musée avec C'est pas sorcier


    Le Louvre : les trésors du

    musée avec C'est pas sorcier

    La Renaissance dans la littérature et les sciences

    De nombreux savants apportent des connaissances nouvelles dans le domaine des sciences. Ainsi, le Polonais

    Nicolas Copernic (1473 - 1543) puis l'Italien Galilée (1564 - 1642) développent une ancienne théorie,

    l'héliocentrisme qui place le Soleil au centre de l'Univers. Ils prouvent alors, par leurs travaux, que la Terre

    tourne sur elle-même et autour du Soleil.

    Beaucoup de progrès sont réalisés en médecine et chirurgie. Ambroise Paré (~1510 -1590) met au point

    une nouvelle technique, la ligature des artères, pour mieux soigner les blessures. La ligature (qui consiste à

    serrer un lien autour d'un vaisseau sanguin) remplace la technique de la cautérisation (une technique médicale

    basée sur l'utilisation de la chaleur pour obturer des vaisseaux sanguins) qui pouvait s'avérer très dangereuse pour

    les blessés.

    De nombreux écrivains comme Montaigne et Rabelais (qui a écrit les célèbres Pantagruel et Gargantua) et  des

    poètes comme Ronsard et Du Bellay (qui a écrit Heureux qui comme Ulysse ) montrent la soif de

    connaissance des hommes à cette époque. Des idées nouvelles commencent à circuler, elles sont basées sur

    la valeur de l'homme, la tolérance et la liberté; ainsi prend naissance un nouveau courant culturel européen,

    l'humanisme.

    Nicolas Copernic (1473 - 1543)

    Galilée (1564 - 1642)

    Ambroise Paré (~1510 -1590)

    Michel de Montaigne (1533 -1592)

    François Rabelais (1483~1495 - 1553)

    Pierre de Ronsard (1524 - 1585)

    Joachim du Bellay (1522 -1560)

    Exercice interactif

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