• Grammaire

    G1: Les différents types de phrases

    Les différentes sortes de phrases se nomment les types de phrases.

    1/ Les phrases interrogatives servent à poser des questions.

    Elles se terminent à l’écrit par un point d’interrogation (?)
    A l’oral, la voix monte.
    On peut construire de 3 façons différentes une question :
    Exemple : Tu veux du pain ? (S-V)
    Veux-tu du pain ? (V-S)
    Est-ce que tu veux du pain ? (Mot interrogatif, S-V)
    Liste de mots interrogatifs : Est-ce que, pourquoi, que, comment, combien, quel, quand…

    2/ Les phrases exclamatives expriment une émotion.

    Elles se terminent par un point d’exclamation (!)
    Exemple : Je t’aime ! (sentiment)

    3/ Les phrases déclaratives donnent des informations.

    Elles se terminent par un point (.)
    Exemple : Je fais du vélo.


    4/ La phrase impérative :

    Elle permet d’exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Elle se termine par un point (.) ou par un point d’exclamation (!).
    Exemple : Tais-toi !

    A la forme négative, elle exprime une défense, une interdiction.

    Quelques précisions :

    Voir point 2 : Les phrases exclamatives :
    A l’oral, la phrase exclamative est marquée par une intonation descendante et un accent fort sur le mot important.

     

     

    - Exercices en ligne cool

     

    G2: La ponctuation

     

    Les signes de ponctuation en fin de phrase sont:

    Le point [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative ou impérative.
    Le point d’exclamation [!]: il marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment.
    Le point d’interrogation [?]: il marque la fin d’une phrase qui pose une question.

    Les signes de ponctuation dans la phrase sont:

    La virgule [,] : elle sert à séparer des mots ou des groupes de mots et à marquer une pause.
    Le point-virgule [;] : il marque une pause plus importante que la virgule.
    Les deux points [:] : ils introduisent une explication ou une énumération.

    On trouve également:

    Les parenthèses [ (  ) ] : elles servent à donner une précision.
    Les tirets [ _ ] : ils indiquent un changement de personnage dans un dialogue.
    Les guillemets [ « » ] : ils indiquent que quelqu’un parle.
    Les points de suspension [ … ] : ils indiquent que la phrase est interrompue.

    - Exercice 1

    - Exercice 2

    - Exercice 3

    - Exercice 4

    - Exercice 5

    - Exercice 6

    - Exercice 7

     

    G3: Les formes de phrases

    La forme négative et la forme affirmative

    Toutes les phrases sont affirmatives ou négatives.
    Pour transformer la phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe avec deux mots : ne…pas, ne…plus, ne…jamais, ne…rien…

    Exemples : Je n’ai pas le droit de faire du bruit.

    Je n’ai plus de télévision.

    Ne jamais faire de bruit.

    Quand on parle, on ne dit pas toujours le ne de la négation. Quand on écrit, on ne doit pas l’oublier et on écrit n’ devant un verbe commençant par une voyelle.

    Chacun des quatre types de phrases : déclarative, interrogative, impérative, exclamative, peut s’écrire à la forme affirmative ou à la forme négative.

     Exercice 1cool  Exercice 2cool Exercice 3cool

     

    G4: Les classes de mots

     
    Le nom
        Le nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose, une
     catégorie, un ensemble, une idée. On distingue le nom commun et le nom propre.

    Le nom commun désigne tous les êtres ou objets d’une même espèce.
    Il a en général un déterminant et il commence par une lettre minuscule : Il possède un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel)
    Ex : la voiture ; les jeunes ; le policier…
    On trouve des noms communs sans déterminant :
    => dans certains proverbes :
    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
    => dans des énumérations :
    Jonquilles, jacinthes et tulipes fleurissaient la classe.

    Le nom propre désigne un seul être ou objet. En général, sauf exception, il n’a pas de déterminant et commence par une lettre majuscule :
    Ex : Victor, Paris…

           Les noms de peuples et les noms géographiques ainsi que de certains monuments ont des déterminants :
    Ex : la Tour Eiffel ; les Ecossais ; la France…

          L’ensemble des mots associés au nom dans une phrase s’appelle le groupe nominal
      (GN). Le nom est alors le noyau de ce groupe nominal. Autour de ce noyau, on peut trouver un déterminant, un adjectif, parfois même un autre nom.
    Ex : Pierre se dirige vers le grand arbre du parc.
                                         GN                                           GN

          Exercice 1cool   Exercice 2cool   nom propre et nom communcool

     Les déterminants

               Les déterminants sont des mots placés devant un nom (parfois un adjectif). Ils font partie du groupe nominal.

    Les noms s’accordent en genre et en nombre avec leur déterminant.

     

    Exemples :          mon ballon (masculin – singulier)

                                   Une balle (féminin – singulier)

                                   Ces vélos (masculin – pluriel)

                                   Nos patinettes (féminin – pluriel)

     

     

    Les déterminants

    ARTICLES

    ADJECTIFS

    définis

    indéfinis

    partitifs

    possessifs

    démonstratifs

    numéraux

    indéfinis

    singuliers

    masc.

    Le, l’

    un

    du

    mon, ton, son, notre, votre, leur

    Ce, cet*

    un

    aucun, chaque, nul…

    fém.

    La, l’

    une

    de la

    ma, ta, sa, notre votre, leur

    cette

    une

    aucune, chaque, nulle

    pluriels

    m. f.

    les

    des

    des

    mes, tes, ses, nos, vos, leurs

    ces

    deux, trois, cent, mille…

    Plusieurs, quelques, certains…


    * cet s’emploie devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un h muet.

    Ex : cet arbre – cet hiver.

     Exercice 1cool  exercice 2 cool Exercice 3cool

     L'adjectif qualificatif

       L'adjectif qualificatif est le mot qui se rapporte à un nom pour le qualifier (on dit aussi : pour le déterminer). Il apporte des précisions, des informations sur le nom qu’il accompagne.

    Ex : un oiseau bruyant - une gentille fillette

     

       L'adjectif qualificatif s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :

    Ex : une belle voiture (FS) - des chiens obéissants (MP) - des jupes roses (FP)

    !!! Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs, (sauf rose et mauve) utilisés pour désigner la couleur restent invariables (marron, orange, citron, cerise, paille, noisette, crème, grenat, kaki, indigo, ocre, acajou, champagne, marine, turquoise, abricot, pastel, olive, safran, fuchsia, or, brique bronze...)

    Ex : Des cravates orange - Des yeux émeraude.

    exercice 1 cool

     

     Le verbe

    Le verbe est le noyau de la phrase. Le verbe peut exprimer soit une action, soit un état : 

      

    Ex : Les enfants courent dans le pré.

    courent est le verbe (conjugué). Courir est un verbe d'action.

     

    Ex : Je parais grand.

    parais est le verbe (conjugué). Paraître est un verbe d'état.

     

    Il est important de bien savoir différencier :

    - les verbes d'action (sauter, dormir, courir, venir, aller, prendre, etc...)

    - les verbes d'état (être, paraître, sembler, demeurer, rester, devenir, avoir l’air, etc...). 

     

     Astuce : Un verbe d'état peut toujours se remplacer par le verbe être.                  Ex : Je parais grand.  Je suis grand.

     

     Le verbe conjugué permet donc d'exprimer dans une phrase une action (ou un état) qui se situe :

    - dans le passé : Hier, j'ai fait mes devoirs.  

                - dans le présent : Aujourd'hui, Je fais mes devoirs.  

                - dans l'avenir : Demain, je ferai mes devoirs.  

     

    Comment reconnaître un verbe dans une phrase ?

    Une des astuces, pour repérer facilement un verbe dans une phrase est de changer le temps de cette phrase.

    Ex : le chat  mange la souris.  (présent)

    Phrase au passé : Hier, le chat a mangé la souris.

    Phrase au futur : Demain, le chat mangera la souris.

    exercice 1  cool

     Exercice 2cool

    Exercice sur les classes:

    exercice 1cool  Exercice 2cool  Exercice 3cool  Exercice 4cool  Exercice 5cool

     

    G5: Le Groupe nominal

    Grammaire

     

    Un nom commun est rarement tout seul. On trouve devant lui un déterminant.  On peut trouver aussi d’autres mots avant et après le nom.


    Le nom et les mots qui l’accompagnent forment ce qu’on appelle le groupe nominal . (Que l’on note souvent GN).

    Grammaire

     Dans un GN, Le nom est le mot le plus important et on dit qu’il est le noyau. On peut aussi dire qu’il est le nom chef de groupe .  Dans un GN, On peut facilement supprimer certains mots mais  il n’est pas possible de supprimer le nom ou son déterminant. En effet, la suite de mots n’aurait plus de sens.

    Grammaire

    Quelques exemples :

     

    • le magnifique paquebot 
    • Ici, le mot « paquebot » le chef de groupe.
    • en effet, c’est bien un nom commun et on peut enlever le mot « paquebot« .

     

    • la peau de bête 
    • Ici, le nom commun  « peau » est bien le chef de groupe, car on peut enlever « de bête« .



    Exercice 1  Exercice 2

    G6: La fonction sujet

    Grammaire

    Le sujet est un élément non supprimable de la phrase. C’est lui qui indique qui fait quoi ou qui subit l’action. On le souligne en rouge. Le sujet peut être de nature différente :

    1. Un nom commun ou un groupe nominal
    Exemple : La moto noire brille au soleil.

    2. Un nom propre
    Exemple : Jean-Pierre regardait le film.

    3. Un pronom personnel
    Exemple : Elle s’arrêta immédiatement.

    4. Un verbe à l’infinitif
    Exemple : Courir fatigue énormément.

    Grammaire

    Le sujet est généralement placé avant le verbe. Cependant, le sujet peut se trouver derrière le verbe. On dit alors que le sujet est inversé.
    Exemple : Sur l’arbre, chante un oiseau.

    ANALYSER UNE PHRASE

    Pour analyser une phrase, on cherche dans l’ordre :
    1. Le verbe (il ne peut pas être à l’infinitif)
    2. Le sujet en posant la question : « QUI EST-CE QUI + VERBE ? »

    Pour vous entraîner, cliquez sur les liens suivants :

    Exercice 1   Exercice 2   Exercice 3   Exercice 4


    VIDÉO : Voici une vidéo qui peut vous aider à mieux comprendre ce qu’est un verbe et ce qu’est un sujet.

     

     G7 Le nom propre et le nom commun
     

      Le nom commun est en général accompagné d’un déterminant.
     

    Par exemple : une voiture, des bagages, le livre, cet été, son maillot.


    Le nom propre désigne une personne, un animal, un objet, un lieu, qui sont uniques. Le nom propre donne une identité. Certains noms propres sont accompagnés d’un déterminant. Ils prennent toujours une majuscule.

    Léonard de Vinci, Alexandra, François, la France, la Loire.   Les noms propres varient en nombre :   Les Belges, les Corses, les Tunisiens…   Certains sont toujours au singulier :  La France, Le Maroc, L’Inde, L’Espagne…   

    D’autres sont toujours au pluriel :  Les Antilles, Les Vosges…   Les noms propres sont invariables en genre sauf ceux qui désignent une origine géographique :   Les Anglais/ Les Anglaises.

    Exercice 1   exercice 2  Série d'exercices

     

     G8 Les déterminants

    Les déterminants sont des mots placés, en général, devant un nom ; ils font partie du groupe nominal. Le déterminant indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) : un soir, les bras, cette couverture.

    Il existe différents types de déterminants, qui donnent un sens particulier au groupe nominal.

    Les déterminants
    ARTICLES DETERMINANTS
      Définis Indéfinis Contractés Possessifs Démonstratifs Numéraux indéfinis
    singuliers Le, la, l’ Un, une Du, de la Mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur Ce, cet, cette Un, une Aucun, chaque, nul, …
    pluriels Les Des Des Mes, tes, ses, nos, vos, leurs Ces Deux …Trois …Cent … Plusieurs, quelques, certains, …

    Exercices à trous sur les déterminants définis

    Exercices à trous sur les déterminants indéfinis

    Exercices à trous sur les déterminants définis et indéfinis

    Exercices à trous sur les déterminants le, la, l'

    Exercice sur les déterminants

     

     G9 Le GN: Le complément du nom

    Grammaire

     CDN vrai ou faux?

    Adjectif ou CDN?

     

     G10: L'adjectif qualificatif

    Grammaire

    Grammaire

    Identifier l'adjectif

    Adjectif (vrai ou faux?)

    Epithète ou attribut ?

    Retrouver l'adjectif 1

    Retrouver l'adjectif 2

     

     G11: Le COD

     

    Il existe deux types de compléments d’objet :



    GIF - 11.4 ko 1. Le Complément d’Objet Direct (C.O.D.)
    Il est directement rattaché au verbe.
    Il répond aux questions : Qui ? Quoi ?
    Exemples :
    Elle entendit un bruit bizarre. (QUOI ?)
    Il appela son ami
    . (QUI ?)

     

     

     

     

    2. Le Complément d’Objet Indirect (C.O.I.)
    Il est relié au verbe par une préposition : à, de, avec, sur, …
    Il répond aux questions : à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ?...
    Exemples :
    Elle pense à toi. (à qui ?)
    Il parle de son père. (de qui ?)
    Tu réfléchis à ce problème
    . (à quoi ?) 

    Pour vous entraîner, voici quelques exercices :
    EXERCICE n°1 - EXERCICE n°2 - EXERCICE n°3 - EXERCICE n°4 - EXERCICE n°5

    VIDÉO : Voici une vidéo qui pourra vous aider à mieux comprendre la différence entre le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI).

     

    GIF - 12.6 ko

    JPEG - 7.6 ko

     


     

     

     

     

     

     

     G12: Le COI et le COS

    Le complément d'objet second (COS)

    Le complément d'objet second est un complément d'objet employé avec un verbe transitif direct en même temps qu'un COD. Il est introduit par une préposition. Nous aiderons le stagiaire à prendre sa décision (le stagiaire est COD du verbe aiderons, et à prendre une décision est le COS).

    Le COS est introduit par une préposition, sauf s'il s'agit d'un pronom placé devant le verbe. Il a remercié ses collègues de leur action. Il en a remercié ses collègues.
     

    Le complément d'objet second est un complément d'objet introduit par une préposition sauf s'il s'agit d'un pronom. Il complète un verbe possédant déjà un complément d'objet direct.

    Attention : Le complément d'objet second n'est pas nécessairement placé en seconde position ni après le verbe !

    Exemples :
    - Maxime écrit une lettre
    (C.O.D.) à son grand-père (C.O.S).
    - Maxime lui (C.O.S.) écrit une lettre (C.O.D).
     
    Astuces !
    CrayonUne préposition n'introduit pas nécessairement un complément d'objet indirect.
    Lors de l'analyse grammaticale, il faut toujours trouver d'abord le verbe conjugué, puis le sujet et enfin les compléments.
    Exemple :
    Maxime poste la lettre de son voisin.
    -> Il n'y a ni C.O.I. ni C.O.S. mais un C.O.D. la lettre de son voisin constitué du déterminant la, du nom lettre et du complément du nom de son voisin.

    Le complément d'objet indirect (COI)

    Le complément d'objet indirect dépend d'un verbe transitif indirect. Il est relié au verbe par la préposition avec laquelle se construit ce verbe. Il répond à la question à qui, à quoi, de qui, de quoi, etc. selon la préposition que demande la construction du verbe. Le syndicat n'a pas adhéré aux propositions du gouvernement (à quoi le syndicat n'a-t-il pas adhéré ? ).

    Il est important de bien savoir reconnaître les compléments d'objet pour employer le pronom qui convient (ce qu'il dit et ce dont il parle) ou faire correctement les accords du participe passé.

    La construction avec ou sans préposition concerne essentiellement les noms et groupes nominaux. En effet, les pronoms personnels placés avant le verbe ne sont jamais introduits par une préposition, même s'ils sont COI ou COS. De même, certains infinitifs COD se construisent avec une préposition et certaines proposition COI sans préposition.

    Elle n'acceptera pas de travailler dans ces conditions (Qu'est-ce qu'elle n'acceptera pas ? de travailler... est COD de acceptera).

    Ces immeubles lui appartiennent (À qui appartiennent ces immeubles ? lui est COI de appartiennent). Nous doutons qu'il accepte ces conditions (De quoi doutons-nous ? qu'il accepte... est COI de doutons).

    Ce qui est important, c'est d'envisager la construction du verbe : accepter quelque chose, appartenir à quelqu'un, douter de quelque chose, etc.

    On veillera à ne pas confondre le COD et l'attribut.

    Trouver les COI  COD ou COI?  Identifier le complément d'objet  COD ou COI?  Sujet ou complément d'objet?

    COD ou COI?  COI ou COS?  COD ou COI ou COS?  COD ou COI ou COS?

     

     G13: Les compléments circonstanciels

    Grammaire

    Grammaire

     

    Exercices sur les compléments circonstanciels:

    Exercice 1

    Complément circonstanciel ou pas ?

    complément circonstanciel ou sujet ?

    http://grammaire.tableau-noir.net/pages/complement_circonstanciel_ou_sujet_.html

    Identifier le complément circonstanciel

    Complément circonstanciel ou compl. d'objet ?

    Retrouver les compléments circonstanciels dans les phrases 01

    Retrouver les compléments circonstanciels dans les phrases 02

    Indiquer la fonction des groupes circonstanciels soulignés 01

    Indiquer la fonction des groupes circonstanciels soulignés 02

    Indiquer la fonction des groupes circonstanciels soulignés 03

    Indiquer la fonction des groupes circonstanciels soulignés 04

    Indiquer la fonction des groupes circonstanciels soulignés 05

     G14: L'attribut du sujet

    Grammaire

    Grammaire

    Exercices

     

    G15: Les adverbes

    Grammaire

    Grammaire

    Les exercices

     

    http://grammaire.tableau-noir.net/pages/adjectif_ou_complement_de_nom.html