• DICTEE 8

        Mots:

     

    Alberto Giacometti - le dessin - surtout – une sculpture – long – un contour – un trait – suffisamment -clair – le pichet – la tasse – mais – confus – une hachure – parsemer – une œuvre – notamment – multiple – différent – un tracé – à cause deconnaître – la peinture – pratiquer – la profondeur – un objet – rendre – lisible – un ensemble- malgré

     

    Giacometti, Nature Morte au pichet, 1965

    Alberto Giacometti est un sculpteur et un peintre suisse né à Borgonovo dans le Val Bregaglia le 10 octobre 1901 et mort à Coire le 11 janvier 1966
    Alberto Giacometti naît en 1901 dans le canton des Grisons, l'ainé de quatre enfants. Son père, Giovanni Giacometti, lui-même peintre, le pousse à s'intéresser à l'art. Il peint ses premières œuvres dans le domicile familial, essentiellement des portraits des membres de sa famille ou de ses condisciples, reprenant le style postimpressionniste paternel. Au terme de ses écoles obligatoires, Alberto part étudier à l'École des beaux-arts de Genève avant d’arriver à Paris en janvier 1922. Il fréquente l'atelier d’Antoine Bourdelle à l’Académie de la Grande Chaumière à Montparnasse. Il découvre le cubisme, l’art africain et la statuaire grecque et s'en inspire dans ses premières œuvres1. Ses sculptures sont en plâtre, parfois peintes secondairement, ou coulées en bronze, technique qu'il pratiquera jusqu'à la fin de sa vie. Il étudia aussi au collège de Léonard de Vinci où il s'ennuya énormément.

     

    Dictée 1:

     

    Alberto Giacometti est surtout connu pour ses sculptures et ses peintures, mais il a pratiqué le dessin tout au long de sa vie.

      

    Dictée 2:

    Ce dessin représente une nature morte. Il a de multiples contours qui donnent de la profondeur aux différents objets représentés.

     

    Dictée 3:

    Les traits sont fins et suffisamment clairs pour rendre lisibles le pichet et les tasses. Mais l’ensemble reste confus à cause des hachures qui parsèment l’œuvre.