-
LA POPULATION FRANCAISE
La démographie de la France
C'est l'ensemble des données et études concernant la population de la France à toutes les époques. Ces données sont calculées par l'Institut national de la statistique et des études économiques ou INSEE.
Au 1er janvier 2013, la France comptait 65,6 millions d'habitants, dont 63,7 pour la métropole et 1,9 pour l'outremer.
Un peu moins de 6 % de la population de la France, soit 3,8 millions de personnes ne possèdent pas la nationalité française.
Au contraire, environ 2 millions de personnes possèdent la nationalité française mais ne résident pas en France.
On peut estimer le nombre de personnes ayant la nationalité française à un peu plus de 63 millions.
La population française augmente régulièrement : un peu plus d'habitants (environ 300 000) chaque année.Clique sur l'image pour mieux voir les détails.
La répartition de la population
La population française n'est pas répartie de façon équilibrée sur tout le territoire.
Il existe des régions à forte densité (population importante) comme l'Île de France (autour de Paris), le Nord, la région lyonnaise ou le littoral méditerranéen.
Au contraire, d'autres régions ont une faible densité (peu d'habitants) comme le centre du pays par exemple.
Les zones fortement peuplées concernent surtout les villes qui offrent plus de travail. Ce sont aussi des zones ou le climat est agréable.
Les zones faiblement peuplées concernent en principe les zones rurales ou de montagnes (voies de communication peu nombreuses et climat difficile).La densité de la population s'exprime en hab/km², soit un nombre d'habitants sur un kilomètre carré (un carré ayant pour côté un km). Densité de la population française
Forte densité : Issy-les-Moulineaux
Faible densité : St Éloy d'Allier
Natalité et mortalité
Natalité : Environ 800 000 bébés naissent chaque année en France.
En 2010, le taux de fécondité en France était de 2,01 enfants par femme. Il y a plus de familles de 1 à 2 enfants aujourd'hui qu'autrefois où les familles avec 6 à 10 enfants étaient fréquentes.
Mortalité : Environ 550 000 personnes décèdent chaque année en France.
Les personnes âgées sont beaucoup plus nombreuses qu'autrefois grâce aux progrès de la médecine, d'une meilleure hygiène de vie et d'une meilleure alimentation.
De la même manière, la mortalité infantile a beaucoup diminué.Pyramide des âges
Espérance de vie
En 2011, l'espérance de vie est légèrement supérieure à 80 ans, avec une différence relativement importante entre les sexes : 84,3 ans pour les femmes contre 77,8 ans pour les hommes. Clique sur l'image pour mieux voir les détails.
Le recensement
Pour déterminer le nombre de Français et pour mieux les connaître, l'État organise régulièrement un recensement qui est établi suivant la taille des communes.
Les communes de moins de 10 000 habitants :
Le recensement se fait tous les cinq ans à raison d'un cinquième des communes chaque année, selon un calendrier publié par l'INSEE.
Les communes de 10 000 habitants ou plus :
Elles réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès de 8 % des adresses recensées.
Mode opératoire :
Ce sont les agents recenseurs, des agents publics recrutés par le maire qui sont responsables de la collecte des informations. Ils ont tous reçu une formation, dispensée par la commune et l'INSEE. Ils disposent d'une carte tricolore avec photographie, signée par le maire, qui officialise leur fonction. Ils sont tenus au secret professionnel.
Les résultats sont mis à jour chaque année et publiés au 1er janvier.Le recensement ne sert pas uniquement à déterminer le nombre d'habitants. Il donne aussi de nombreux autres renseignements et permet par exemple de connaître la population active du pays.
La population active est le nom donné à l'ensemble des personnes qui occupent ou recherchent un emploi.D'où viennent les Français ?
avec C'est pas sorcier
Exercice interactif
Tu trouveras les réponses aux questions de cet exercice dans la page que tu viens de lire ! La population française