• Dictée 6

    DICTEE 6

     

    Marcel Janco – réaliser – un masque – le carton – un journal → des journaux – un tissu – une ficelle – le mouvement « dada » - une caricature – Tristan Tzara – pendant – le cabaret – une soirée – même – un danseur – un lecteur – un poème – permettre – se libérer – la timidité – mieux – se révéler – un artiste – une origine – roumaine – participer – confectionner – à partir de – lors de – ainsi - étant

     

     

     

    Dictée 6

    Portrait de Tzara, 1919; Marcel Janco

     

    Dictée 6Marcel Janco (24 mai 1895 à Bucarest - 21 avril 1984 à Tel Aviv) est un peintre et architecte juif d'origine roumaine.
    Né en 1895 en Roumanie, il est un des peintres du mouvement Dada dans lequel il s'illustre en réalisant toute une série de masques.
    C’est en 1916 que Janco, en compagnie d’amis parmi lesquels Jean Arp, Albert Giacometti, Tristan Tzara, Hugo Ball, Richard Huelsenbeck et Sophie Taeuber, qu’il fonde Dada, au Cabaret Voltaire. En 1919, il produit une série de masques, exposés au Cabaret Voltaire, utilisés pour des spectacles spontanés. Ces œuvres grotesques, aux traits exagérés, ouvrent le chemin au théâtre d’inspiration Dada, et sont prisées particulièrement par Ball, pour l’effet choc qu’ils produisent à première vue. La réputation de ces masques traversera l’océan, allant jusqu’à inspirer le peintre mexicain Germán Cueto, quelques décennies plus tard.

     

     

     

    Dictée 1

    Marce Janco réalisait des masques avec du carton, des journaux, des tissus et des ficelles. Il les faisait porter à ses amis du mouvement « dada ».

    Dictée 2

    Ce masque caricature son ami Tristan Tzara. Il le portait pendant des soirées au cabaret, de même que des danseurs et des lecteurs de poèmes qui portaient d’autres masques.

     Dictée 3

    Ces masques permettaient à ceux qui les portaient de se libérer de leur timidité et de mieux se révéler…