• Dictée 22

    DICTEE 22

     

          Mots:

     

    Sébastien Le Prestre de Vauban – un architecte – un ingénieur – un militaire – français - concevoir – construire – nombreuses - une citadelle – le compte – Louis XIV - fortifier – une frontière – empêcher – une invasion – une fortification – se défendre – mais - une apparition – un boulet métallique – briser – n'importe que - un rempart – une épaisseur – soit - assez – efficace –résoudre – un problème - une invention – italien/ienne - perfectionner – une fortification bastionnée – enterrer- une muraille – grand - un fossé – une forme – une étoile – éviter – un angle – mort – faciliter – bas - une surveillance – au-delà-de – choisir – marier – à merveille – le relief naturel - parmi – un moyen – la défense – le Moyen Âge – efficace – apparaître – l'Italie – XVIIe siècle – perfectionner - le royaume – une frontière – classer - Patrimoine mondial – UNESCO-

     

     

    Les fortifications de Vauban

    Les fortifications de Vauban

    VaubanSébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1er mai 1633 - 30 mars 1707) est un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Il est nommé maréchal de France par Louis XIV.
    Vauban préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières. Vauban a une vision scientifique, sinon mathématique de la réalité et en fait un large usage dans ses activités.
    L'ingénieur n'a pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consiste alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dote la France d'un glacis qui la rend inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, période où les forteresses sont rendues obsolètes par les progrès de l'artillerie.
    Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du réseau des sites majeurs de Vauban, sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 20082,3. Le musée des Plans-reliefs aux Invalides à Paris, contient un nombre important de maquettes et de plans-reliefs de ces places.

     

    Dictée 1

    Vauban est architecte et ingénieur militaire français. Il a conçu et fait construire de nombreuses citadelles pour le compte de Louis XIV qui lui a demandé de fortifier les frontières pour empêcher les invasions.

     

    Dictée 2

    Les fortifications ont servi à se défendre mais avec l'apparition des boulets métalliques qui brisent n'importe quel rempart quelle que soit son épaisseur, elles ne sont plus assez efficaces.

     

    Dictée 3

    C’est pour résoudre ce problème que Vauban reprend une invention italienne en la perfectionnant : la fortification bastionnée. Il fait enterrer les murailles dans de grands fossés. Ces murailles sont construites en forme d’étoile pour éviter les angles morts et pour faciliter la surveillance du bas des remparts.

    Au-delà de l'architecture, Vauban a su choisir des lieux d'implantation de ses citadelles et a réussi à marier à merveille le relief naturel et les constructions.