• Dictée 21

    DICTEE 21

          Mots:

    Louvre- Hyacinthe Rigaud – un portrait- être vêtu – un manteau – Lys – une fourrure d’ hermine – un sceptre – Charlemagne- une pierre précieuse – le symbole - la couronne – la justice – Philippe V d’Espagne – tellement – Louis XIV – conserver – le portrait – une épée- un siècle – le règne – un tableau – un roi – l'âge – une peinture – l'huile – une toile – la hauteur – la largeur – exposer – Paris – royal – bleu – une fleur – broder – doubler – la main – la droite – Joyeuse – le pouvoir militaire – la gauche – commander – offrir – mais – une œuvre – plaire – Versailles – devenir – un modèle – l'Europe – XVIII ème siècle – un portraitiste – pendant – un règne – un original – 1701 – le musée – un symbole – la monarchie absolue

    Portrait du roi Louis XIV

    Portrait du roi Louis XIV, Hyacinthe Rigaud 1702

     

    Hyacinthe Rigaud, né Jacint Rigau-Ros i Serra à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, estDictée 21 un peintre français, spécialisé dans le portrait.

    Né dans la province du Roussillon, Jacint Rigau, dont l'orthographe fut francisée en Hyacinthe Rigaud, est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Pour Jacques Thuillier, professeur au Collège de France : « Hyacinthe Rigaud fut l’un de ces peintres français qui sous l’Ancien Régime connurent comme portraitistes la plus haute célébrité. Cette admiration était méritée à la fois par l’abondance surprenante de l’œuvre et par sa constante perfection. »

     

    Dictée 1

    Ce tableau a été peint par Hyacinthe Rigaud en 1701. C’est le portrait du roi Louis XIV à l’âge de 63 ans. C’est une peinture à l’huile sur toile d’environ trois mètres de hauteur sur deux mètres de largeur. Elle est exposée au Louvre à Paris.

     

    Dictée 2

     

    Le roi est vêtu du manteau royal bleu brodé de fleurs de lys et doublé de fourrure d’hermine. Il tient le sceptre de sa main droite. Il porte l’épée de Charlemagne « Joyeuse » ; avec ses pierres précieuses, elle est le symbole du pouvoir militaire. A gauche, près de la couronne royale, est posée la main de la justice.

     

     

     

    Dictée 3

     

    Ce grand tableau a été commandé pour être offert à Philippe V d’Espagne. Mais l’œuvre plaît tellement à Louis XIV qu’il décide de la conserver à Versailles. Elle devient un modèle pour réaliser un portrait et elle sera copiée dans toute l’Europe du XVIIIème siècle.