• Dictée 16

    DICTEE 16

        Mots:

     

    Christian Boltanski – souvent – travailler – la mémoire – l’enfance – un thème – chez- le théâtre – une installation - une ombre – matérialiser – bricoler - une figurine – une silhouette – projeter – agrandir – rappeler – la peur – le cauchemar – le personnage – un mur – circuler – juste – regarder – une mise en scène – récurrent - dont - suspendre – s’agiter – grâce à – le ventilateur- autour - seulement – doucement – faire – danser – visible – le théâtre d'ombres

     


     

    Dictée 16

    "Théâtre d'ombres" de Christian Boltanski

     

    Dictée 16Christian Boltanski est un artiste plasticien français, né le 6 septembre 1944 à Paris. Photographe, sculpteur et cinéaste, connu avant tout pour ses installations, il se définit lui-même comme peintre, bien qu'il ait depuis longtemps abandonné ce support. Boltanski est reconnu comme l'un des principaux artistes contemporains français. Il vit à Malakoff. Il est marié à l'artiste Annette Messager.
    Il a deux frères, le sociologue Luc Boltanski et le linguiste Jean-Élie Boltanski. Le journaliste, écrivain et chroniqueur Christophe Boltanski est son neveu.
    Il est né en France d'un père juif d'origine russe, médecin, et d'une mère chrétienne corse. Il commence à peindre en 1958, à l’âge de 14 ans, alors qu’il n’a jamais connu de véritable scolarité ni suivi de formation artistique au sens traditionnel du terme.
    Boltanski s'éloigne de la peinture à partir de 1967 et expérimente l'écriture, par des lettres, des installations ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Il intègre à son œuvre des éléments issus de son univers personnel, et sa propre biographie, réelle ou imaginaire, devient le thème principal de son œuvre dans les premières années.

     

    Dictée 1

     Christian Boltanski a souvent travaillé sur la mémoire et l’enfance. Ce sont des thèmes récurrents chez lui.

     

    Dictée 2

     

    Son installation est un théâtre d’ombres. L’enfance est matérialisée par les figurines bricolées, dont les silhouettes projetées et agrandies rappellent les peurs et les cauchemars.

     

    Dictée 3

     

    Les personnages suspendus s'agitent doucement grâce au ventilateur, et font danser leurs ombres sur les murs. On ne peut pas circuler, on peut juste regarder cette mise en scène.